"Apprenons la TECHNOLOGIE DE L'IINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION en 4ème des humanités scientifiques avec Mr Daniel EBONDO"
"Apprenons la TIC en 4ème des humanités scientifiques"
Cet ouvrage est rédigé
conformément au programme national du cours de TIC en 4ème des
humanités scientifiques (ou 6ème Scientifique) selon la Nouvelle réforme éducationnelle en République
Démocratique du Congo
Apprenons
la Technologie de l’information et de communication en 4ème des
humanités Scientifiques avec Mr Daniel EBONDO.
Par Mr Daniel EBONDO
Tous
droits réservés. La production d’un extrait quelconque de ce manuel par quelque
procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par
photocopie ou microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
DIFFUSION A LUBUMBASHI - RDC :
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LUBUMBASHI-RDC
SOMMAIRE
CHAPITRE
I : GENERALITES SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES
3. LE RESEAU
INFORMATIQUE OU LA TELEINFOMATIQUE
CHAPITRE II : AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU RI
1. LE RI CHANGE
NOTRE FAÇON D'APPRENDRE
2. LE RI CHANGE
NOTRE FAÇON DE COMMUNIQUER
3. LE RI CHANGE
NOTRE FAÇON DE TRAVAILLER
4. LE RI CHANGE
NOTRE FAÇON DE NOUS DIVERTIR
CHAPITRE III : EQUIPEMENTS OU COMPOSANTS DU RESEAU
INFORMATIQUE
2. LES PERIPHERIQUES
RESEAU INTERMEDIAIRES
3. AUTRES
EQUIPEMENTS RESEAU INTERMEDIAIRES
III.3.LA REPRESENTATION D’UN
RESEAU
III.4.AUTRES EQUIPEMENTS PHYSIQUES
2. COMMUTATEUR
RESEAU OU SWITCH
Chapitre IV : EQUIPEMENTS LOGIQUES OU VIRTUELS
Chapitre V : LE TYPE DE RESEAUX
Chapitre VI : ETHERNET OU LE RESEAU LOCAL
VI.1. HISTORIQUE – DEFINITION –
IMPORTANCE
1. FONCTIONNEMENT DU
PROTOCOLE ETHERNET
VI.3. LA DIFFERENCE ENTRE UN
RESEAU WI-FI OU SANS FIL ET UN RESEAU FILAIRE
2. LES AVANTAGES
D'UN RESEAU SANS FIL
3. LE DEPLOIEMENT DU
RESEAU SANS FIL
5. UN RESEAU MIXTE
OU FILAIRE ET SANS FIL
Chapitre VII : ARCHITECTURE D’UN RESEAU
VII.2. TYPES D’ARCHITECTURES D’UN
RESEAU
VII.3. ARCHITECTURE CLIENT-SERVEUR
Chapitre VIII: ARCHITECTURE PEER TO PEER OU P2P (PAIR A PAIR
ou POSTE A POSTE)
VIII.2. FONCTIONNEMENT DE CETTE
ARCHITECTURE
VIII.3. FONCTIONNEMENT D’UN
SERVEUR
2. SERVEUR VIRTUEL
OU MACHINE VIRTUELLE
VIII.5. TYPE DE SERVEURS DU POINT
DE VUE FONCTIONNEL
Chapitre IX : LES RESEAUX SOCIAUX
3. CREER UN RESEAU
POTENTIEL DE DIFFUSION
XI.3. INCONVENIENTS DES RESEAUX
SOCIAUX
XI.4. QUELQUES RESEAUX SOCIAUX
DOMINANTS
XI.5. LES RESEAUX SOCIAUX LES PLUS
UTILISÉS DANS LE MONDE AUJOURD’HUI (2022)
Chapitre X : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
X.2. IMPORTANCE OU OBJECTIF DE
L’IA
X.3. TERMES ASSOCIES A
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
X.4. UTILISATION DE L’IA PAR LES
ENTREPRISES
2. LES TROIS
« V » DU BIG DATA
3. LA VALEUR ET LA
VERITE DU BIG DATA
4. LES AVANTAGES DU BIG DATA :
5. AVANTAGES DE BIG DATA DANS DES
ENTREPRISES
6. LES INCONVENIENTS DE BIG DATA
X.6.
INTERNET OF EVERYTHING (IoE)
2. ORIGINE ET FONCTIONNEMENT DE L’IOE
Chapitre XI : LA SECURITE INFORMATIQUE
XI.2. TYPES DE LOGICIELS
MALVEILLANTS
XI.3. HISTORIQUE DE VIRUS
INFORMATIQUE
XI.4. DIFFERENTS TYPES DE VIRUS
3. LE MACROVIRUS OU LE VIRUS MACRO
XI.6. CARACTERISTIQUES D’UN VIRUS
XI.11. ATTAQUES DE PROGRAMME
MALVEILLANT
XI.12. ATTAQUES PAR DÉNI DE
SERVICE DISTRIBUÉ
XI.13. MOYENS DE PROTECTION CONTRE
LA CYBERCRIMINALITE ?
XI.14. LE PIRATAGE OU LE HACKING
DEDICACE
Cet
ouvrage est dédié :
A
chacun des élèves de la 4ème des Humanités scientifiques (soit 6ème
Scientifique) au complexe scolaire l’Age d’Or 2, de l’année scolaire 2021-2022,
grâce
à leur disponibilité et leur passion pour ce cours, j’ai pu doubler mes efforts
scientifiques dans le domaine informatique pour enfin produire cet ouvrage dans
cette nouvelle réforme de l’enseignement en RDC.
L’auteur
PREMIERE PREFACE
Il y a 9 ans, j’ai eu à faire
connaissance d’un jeune professeur en train d’intégrer le complexe scolaire
l’Age d’Or. Informaticien de formation, passionné et assoiffé de connaissance
dans l’accomplissement de ses attributions. Le jeune enseignant d’informatique
est devenu un informaticien accompli, responsable de la salle d’informatique et
enfin encadreur et formateur de plusieurs stagiaires, professeurs et chercheurs
dans le domaine de l’informatique.
Ce manuel, fruit de plusieurs
recherches et ce, conformément au programme national du cours de TIC et aux
innovations conséquentes qui s’en ont suivies, est la réponse au besoin exprimé
par les élèves finalistes de 4ème des Humanités scientifiques.
Au travers de ce merveilleux manuel
écrit dans un style simple mais profond et riche, l’auteur, Monsieur Daniel
EBONDO KAMANDA a dévoilé tous les savoirs essentiels sur les réseaux
informatiques, l’architecture d’un réseau, les réseaux sociaux, la sécurité
informatique ainsi que l’intelligence artificielle.
Ainsi, chaque chapitre est exploité
dans les moindres détails pour une assimilation des matières et une
autoévaluation des apprenants.
L’auteur a mis en valeur sa longue
expérience d’enseignant du cours d’informatique et d’autre de plusieurs manuels
de la série « Apprenons l’informatique ».
J’ai eu personnellement beaucoup de
bonheur à lire ce manuel et j’ose croire qu’autant il m’a éclairé et instruit,
autant il le fera pour vous.
Puisse la connaissance vous éclairer.
Bonne lecture et bonne exploitation.
.
Jean-Claude
NTUMBA SOMPO
Professeur et
Préfet des Etudes au complexe scolaire l’Age d’Or 2 à Lubumbashi-RDC
DEUXIEME PREFACE
Marqué par des réformes multiples, le
programme de l’enseignement en République Démocratique du Congo connait des
modifications qui font face à la mondialisation motivée par la technologie de
pointe.
Le niveau de notre enseignement baisse
presque chaque année suite à l’inadaptation des réformes copiées du monde
occidental et sans ignorer les mauvais traitements du personnel enseignant dans
notre pays. Nous sommes confrontés à un défi qu’il faut à tout prix relever
pour améliorer le niveau de nos apprenants.
La plupart de nos finalistes de
l’enseignement secondaire et universitaire font montrer d’une incroyable
médiocrité dont l’origine se situe aux niveaux primaire et secondaire
(Education de base).
Le cours d’informatique en 4ème
des Humanités scientifiques devient un outil nécessaire pour faire face à la
mondialisation. Tous obligés d’apprendre l’informatique, car d’ici 30 ans, tout
sera informatisé avec beaucoup d’insistance, l’auteur de l’ « Apprenons
la Technologie de l’Information et de communication en 4ème des
Humanités Scientifiques » attire l’attention sur ce que l’on
prétend avoir comme connaissances informatiques : l’étalage de l’érudition
dans les définitions des concepts clés, des avantages et inconvénients, des
équipements du réseau informatique, la catégorisation des réseaux sociaux
dominants jusqu’au piratage.
Disons tout de suite que l’utilité de
l’ouvrage dépasse les limites fixées. Non seulement il peut servir les élèves
et les professeurs des classes terminales, mais également ceux des autres
classes dans lesquelles le programme réformé destine les matières développées.
Nécessité justifiée en cas d’urgence tel que le confinement où tous impliqués
pour les cours à distance grâce à l’informatique.
C’est un manuel scolaire de grande
valeur pour s’imprégner des réalités sur les questions d’informatique, qui
permettra à l’élève après avoir terminé son cycle de créer son propre emploi
(entrepreneuriat).
Nous tenons à féliciter Daniel EBONDO
KAMANDA, heureux de voir ce jeune éducateur se préoccuper du sort de ses
apprenants et de l’avenir du pays, qui mieux que moi lui dira un jour :
« Merci Professeur ! »
.
Fulgence NUMBI
TSHIKALA
Professeur et Directeur
de discipline au complexe scolaire l’Age d’Or 2 à Lubumbashi – RDC
AVANT-PROPOS
La République
Démocratique du Congo s’est résolument engagée dans la voie de la modernisation
de son système éducatif et d’une manière particulière, dans la production des
programmes éducatifs modernisés du Domaine d’Apprentissage des Sciences (DAS)
au Cycle Terminal de l’Éduction de Base et des Humanités Scientifiques.
Pour le cours
de Technologies de l’information et de la Communication (TIC) en 4ème année des humanités scientifiques, le pays
s’est fixé l’objectif de rendre l’élève capable de traiter avec succès et de
façon socialement acceptable, des situations faisant appel :
·
aux
généralités sur les réseaux ;
·
à
l’installation et l’utilisation d’un réseau filaire (LAN) ;
·
à
la configuration, paramétrage et utilisation d’un réseau sans fil ;
·
à
l’installation et utilisation d’un système client-serveur ;
·
à
l’utilisation des réseaux sociaux ;
·
à
la sécurisation des réseaux ;
·
à
la pratique de l’algorithmique liée à l’intelligence artificielle.
Voilà à quel
niveau intervient notre motivation et contribution d’élaborer cet ouvrage qui
permettra à notre système éducatif d’atteindre ses objectifs précités.
Cet ouvrage
permettra à tout enseignant de TIC dans cette classe de pouvoir bien enseigner,
aux élèves de se familiariser avec cette solide connaissance.
Cette œuvre
est aussi un point de départ permettant d’améliorer la qualité d’enseignement
de TIC en 4ème des humanités
scientifiques.
Nous ne
pouvons pas terminer cette œuvre sans toutefois remercier toute l’équipe
d’éditions de l’entreprise TTM sarl pour la concrétisation de cet ouvrage. .
L’auteur
Vous avez besoin de ce livre, n'hesitez pas de nous écrire sur WhatsApp : +243973548515
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