COMMENT ENSEIGNER L'INFORMATIQUE EN 5ème et 6ème COMMERCIALE ET INFORMATIQUE


Mr.  Daniel KAMANDA  EBONDO


« Nous pensons à notre regretté Papa Roger EBONDO KA PAMBA, qui nous a laissé larme aux yeux et n’a  pas pu voir les fruits de ses multiples conseils et encouragements pour qui, nous ne trouvons jamais des mots plus forts que le silence.
A jamais inoubliable… »



« Ce manuel est dédié à Deogracias LOMBE EBONDO Félix et à Acacias ILUNGA EBONDO Divine, qu’il soit pour eux un modèle à imiter (ou à suivre) tout au long de leur vie »




PREFACE


La République démocratique du Congo comme tout pays en évolution informatique sinscrit dans le mouvement scientifique et technologique du monde. Un monde où linformatique, la programmation automatique des automates, la technicité informatique, la technologie de linformation et de la communication devient loutil indispensable pour les élèves, les étudiants, les chercheurs et toute personne qui voudrait faire un travail précis et rapide.
Ce manuel permettra à nos professeurs du secondaire davoir un support scientifique et pratique de qualité pour aider dès le banc de lécole les élèves qui ont choisi la section informatique et ceux des autres sections davoir une base fiable pour entrer dans le mouvement mondial de loutil informatique qu’est lordinateur.
Nous y trouverons quatre modules dont chacun est intitulé de sa manière :
1.    Linformatique générale, qui développe les mots et les définitions qu’il faut pour se familiariser avec le monde informatique, car dans chaque domaine il y a des mots appropriés ; lordinateur et ses composantes ; létude des fichiers ; la configuration de lordinateur ; les supports de linformation ; la virologie informatique ; la téléinformatique ; les métiers et léthique informatique ; enfin, lactualité informatique, où nous trouvons le multimédia et la robotique.
2.    Le système dexploitation, qui parle de quelques généralités de ce dernier et du Microsoft disc operating system ou MS-DOS en sigle.
3.    La logique de programmation comprend deux chapitres : initiation à la logique de programmation et le langage de programmation Quick Basic
4.    La bureautique comprenant quatre points essentiels : les généralités  sur la bureautique, le Windows ; linitiation au Microsoft Word et linitiation au tableur Excel.
Des nombreuses notes  de bas de page expliquant le mot qui paraît nouveau avec tous les détails possibles dans ce domaine pour que tout lecteur puisse bien comprendre linformatique ; quelques images et tableaux comme matériel didactique pour faciliter de plus la compréhension ; et en annexe quelques documents pédagogiques et programme national de ce cours pour aider davantage les enseignants à bien le dispenser.
En toutes ces pages, lauteur voulait mettre en relief les éléments élémentaires mais combien important à la disposition des scientifiques, des professeurs et des élèves qui veulent entrer dans le train en marche sur la voie de la machine, de linformatique générale, de la programmation, du traitement des textes et des calculs faits en Excel.
Cet outil est valable et conforme au programme national de la République démocratique du Congo.

Révérende Sœur KALENDA Anne-Marie
(S.U : Sainte Ursule)
Licenciée en Sciences de l’Education, Option : pédagogie scolaire et Directrice des études à
L’institut LUPETO de Fungurume



AVANT – PROPOS


Tout pays sous développé, désireux de sortir de son état de sous-développement, prend des dispositions qui s’imposent pour s’engager dans la voie qui peut lui garantir un avenir meilleur.
Dans ce pays, on remarque surtout le souci de confier à l’école un rôle de premier plan dans la lutte contre le sous-développement. Autrement dit, la noble tâche de former des hommes capables de répondre efficacement aux exigences de leur société est confiée à l’école, principale institution de placement.
Cependant, notre pays la République démocratique du Congo, pays en voie de développement, l’observation quotidienne de notre système éducatif révèle que ce dernier est en pleine crise, surtout dans le domaine informatique. Cette situation est due à plusieurs facteurs parmi lesquels nous pouvons citer le manque de manuels scolaires de cours d’informatique en 5ème et 6ème commerciale et informatique.
Dans cette situation nous voulons apporter notre contribution afin d’endiguer ce mal grâce à cette dissertation qui montre la manière dont le cours d’informatique doit être dispensé en 5ème et 6ème commerciale et informatique dans les écoles qui organisent cette section précitée.
Etant donné que cette section de commerciale et informatique vient d’être inscrite officiellement dans le cursus de la formation de l’enfant congolais, partenaire de toutes les écoles tant publiques que privées, il y a lieu de se poser ces quelques questions :
·         Ce cours d’informatique dispensé en 5ème et 6ème commerciale et informatique a-t-il réellement le manuel adapté au programme national ?
·         Comment se donne ce cours dans ces deux classes ? Autrement dit avec quels outils (ou matériels didactiques) dispense-t-on ce cours ?
Nous louons l’initiative de certaines écoles qui ont pu insérer cette branche dans la section commerciale informatique. C’est pourquoi la finalisation de ce manuel permettra aux écoles de plus bien enseigner l’informatique et de l’utiliser également comme outil pour l’amélioration dans des apprentissages scolaires.
La rédaction de ce livre ne va pas concerner seulement et uniquement les élèves de 5ème et 6ème commerciale et informatique, et leurs enseignants du cours d’informatique, mais elle s’adresse aussi à tous  ceux qui désireront approfondir leurs connaissances en informatique. Aujourd’hui pratiquement tout le monde est concerné par l’informatique.
§  Les scientifiques (chimistes, physiciens, biologistes,…) trouveront de grands avantages à connaître l’informatique. Cette dernière peut les aider de plusieurs façons, particulièrement pour effectuer des calculs complexes en Excel ; contrôler l’équipement de l’ordinateur (kit complet) et s’occuper de la saisie et du traitement des données. Car, l’ordinateur bouleverse actuellement le monde de la technologie et celui des affaires.
§  Les professeurs n’ignorent pas que plusieurs institutions d’enseignement ont maintenant introduit des cours d’informatique, car elles ont compris que la connaissance de l’ordinateur est indispensable de nos jours. De plus, il est inconcevable qu’un étudiant termine ses études sans aucune connaissance de l’ordinateur. Certes, pour pouvoir bien enseigner cette matière à vos élèves, il importe bien sûr que vous la maîtrisiez parfaitement vous-mêmes.
Si vous voulez enseigner, apprendre et vous familiariser avec l’informatique, ce livre comblera vos attentes, car, nous l’avons conçu de façon à vous offrir rapidement une solide connaissance de base. Ce manuel peut être le point de départ permettant d’améliorer la qualité d’enseignement dans le domaine informatique. Il prendra en charge votre formation, et est ainsi le gage de votre succès.
Ce livre est subdivisé en cinq modules conformément au programme national, qui sont :
1er Module          : L’Informatique générale
2ème Module         : La Logique de programmation
3ème Module         : Le Système d’exploitation
4ème Module         : La Bureautique

Nous tenons à remercier d’abord le Professeur Sabin MWENZE MUTOMBO et Madame mon épouse Divine ILUNGA WA ILUNGA pour leur soutien tant moral que matériel.
Nous remercions Papa Raphaël NSENDA, l’immortel par son œuvre « la Ribambelle complexe scolaire » et le modèle à suivre par la qualité des enseignements au sein de son école.
Nos remerciements s’adressent également au complexe scolaire l’Age d’Or, à Madame Loïs MITSHABU, Mr Jean de la croix MWELA YUMBA et toute l’équipe des éditions Médiaspaul pour le soutien total qu’ils nous ont apporté dans l’élaboration de ce livre.

L’auteur



Daniel KAMANDA EBONDO est né à Kipushi le 16 Mai 1985. Après ses humanités pédagogiques (option : pédagogie générale) au complexe scolaire Mapendo (à Kipushi), en 2004 il s’inscrit à l’I.S.P Lubumbashi où il obtient son diplôme de graduat en Pédagogie appliquée, option : Mathématique Informatique en 2007. En  2009, il obtient son brevet en Anglais Parlé/Ecrit au centre « The Way of Learning English Center ». En 2011, il obtient un autre diplôme de capacité en Leadership au « Centre Missionnaire Christ sans frontière » à Lubumbashi. Puis en 2012, il a obtenu un brevet de formation en Droit de l’Homme au « Ministère de la justice et des droits humains ou Human rescue DRC».
Aujourd’hui, il continue ses études universitaires à l’université « Katanga Networking Academy » dans la ville de Lubumbashi pour obtenir d’autres titres académiques dans le domaine de maintenance et réseau informatique et il est Informaticien au complexe scolaire l’Age d’Or à Lubumbashi.
Depuis 2007, il s’est lancé dans l’enseignement de Mathématique et d’Informatique dans les écoles tant publiques que privées de la ville de Lubumbashi en particulier, et de la République démocratique du Congo en général.
Il est très enthousiaste de rédiger ce manuel d’informatique parmi tant d’autres pour améliorer l’enseignement de ce cours et servir la communauté enseignante et congolaise en cette époque de l’informatique dans tous les domaines et sur tous les plans.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, vos remarques et suggestions constructives seront bien accueillies.

Contact : +243973 54 85 15                  Soit à l’adresse suivante : ebondokdaniel@gmail.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

APPRENONS L'INFORMATIQUE EN 3ème COMMERCIALE ET GESTION

VISION, BUT, DESTINÉE et OBJECTIF : selon la bible