PREMIÈRE EDITION D’ÉCOLE DES PROPHÈTES AU MINISTÈRES GÉNÉRATION JOËL-SECTEUR BEL'AIR A LUBUMBASHI


1er JOUR :
VENDREDI, 22 MARS 2019
1er Orateur : Pasteur Michel BADY
Au sein des Ministères génération Joël, secteur Bel-Air, l’école des prophètes s’organisait depuis très longtemps ; mais il est arrivé à une certaine période que cela a été annulée, et c’est maintenant que nous venons de reprendre parce que Dieu lui-même nous a mis cela à cœur. Cette édition sera considérée comme la première, mais il y aura la deuxième, la troisième et ainsi de suite.
POURQUOI ORGANISER UNE ECOLE DE PROPHETE ?
Parce qu’un prophète qui n’apprend pas restera ignorant toute sa  vie, il finira par périr et s’autodétruire, car la bible dit : « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. » (Osée 4, 6)
Pourquoi organiser cette école ?
Parce que parmi les instruments ou étoiles que Dieu a données à la Génération Joël (de la révélation), nous avons :
·         La puissance et
·         La Révélation.
C’est pourquoi, nous devons étudier afin de bien exercer ce que Dieu a mis à notre disposition.
Pendant ces deux jours, ces quelques points seront abordés :
1.    Qui est appelé à être prophète,
2.    Les limites d’un prophète
3.    Les déviations prophétiques,
4.    L’éthique d’un prophète,
5.    Le combat et la gloire d’un prophète
6.    Le prophète et le temps de la fin

I.             QUI EST PROPHETE ?
C’est un porte-parole de Dieu, c’est celui qui parle au nom de Dieu, qui donne le message ou les vérités de Dieu ou l’avenir de la part de Dieu et qui prédit.
Selon la bible un prophète est appelé :
·         Un messager (Esaïe 42, 19) ;
·         le gardien ou la sentinelle (Esaïe 21, 6-8 ; Ezéchiel 3, 17) ;
·         le voyant (1 Samuel…) ;
·         Nabi en hébreux ou l’homme inspiré (osée 9, 7) ;
·         l’homme de l’esprit ;
·           celui qui prie en faveur des autres (genèse 20, 7) : La conception d’un prophète selon Dieu est différente de celle que nous avons aujourd’hui. Dieu a appelé Abraham prophète parce qu’il avait la possibilité de prier pour un malade et que celui-ci reçoive la guérison de la part du seigneur.
EST-CE QUE L’ECOLE DES PROPHETES, EST-ELLE BIBLIQUE ?
Oui, l’école de prophète est biblique :
Selon le livre de 1 Samuel 10,5 : « Samuel dit à Saül qu’Après cela, tu arriveras à Guibea-Élohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes. », Lorsque la bible dit : « une troupe de prophètes », cela montre que c’est une garnison de prophète qui étudiaient.
Toujours selon la bible, il existe différentes catégories d’écoles des prophètes : (2 Rois 2, 15 et 2 Rois 6, 1) ; plus loin on parlera de l’école de Guilgal.
POURQUOI TOUTES CES RENCONTRES (OU ECOLES) DES PROPHETES DANS LA BIBLE ?
Parce que Dieu voulait à ce que les prophètes apprennent, c’est pourquoi il a commencé par instituer ces écoles.
Dans l’école de Jésus, il y avait aussi l’école de prophètes, avec Jésus-Christ lui-même comme enseignant et le plus grand prophète parmi les élèves ou étudiants de Jésus, c’était Jean.
Chers serviteurs, sachons que lorsque Dieu donne un don ou un ministère, il le donne à l’état brut, c’est pourquoi il nous faudra apprendre pour faire accroitre ce que Dieu a placé en nous. C’est la raison de ces éditions  de l’école des prophètes.

II.           L’APPEL D’UN PROPHETE
On ne devient pas prophète par auto-proclamation, ni par imposition de mains, mais l’on est prophète par appel de Dieu lui-même.
On ne devient pas un prophète lorsque l’on accompagne un prophète partout. Ceci n’est pas le même cas qu’avec le principe païen qui dit : « celui qui accompagne un voleur, il est aussi ou il deviendra toujours voleur » ou avec les principes bibliques tirés du livre de Psaumes 1, 1 qui dit : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, » C’est faux, ici. 
Voici quelques cas des prophètes appelés par Dieu lui-même : 
·         Dieu dit à Jérémie : « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1, 5)
·         Moïse dit au peuple d’Israël : « L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! » (Deutéronome 18, 15)
Si tu es prophète de Dieu, tu dois l’être de la manière dont Dieu lui-même le veut. Parce que dans la bible, il y a les prophètes de Baal, d’Astartés, les diserts d’aventures, ceux qui évoquaient les morts, les devins, les enchanteurs, …. Si tu ne le fait pas selon la manière de Dieu, donc tu es l’un de ceux qu’on vient de citer.
L’unique ministère auquel Dieu nous a demandé d’examiner, c’est la prophétie. Pour vous dire que c’est un don ou un ministère qui n’est pas trop facile à gérer.
SAIS-TU QUE TU PEUX VIVRE UNE MALEDICTION PARCE QUE TU ES ATTACHE ET TU AS ACCEPTE DE METTRE EN PRATIQUE LES MESSAGES D’UN PROPHETE SATANIQUE OU TIRANT SA SOURCE PROPHETIQUE DU DIABLE ?
Ce qu’est la Génération Joël aujourd’hui, c’est ce que Dieu avait prédit depuis longtemps en disant : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » L’apôtre Paul vient éclairer cela en 2 Timothée 3, 1-7 : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. »
Dieu veut faire des prophètes pour un seul objectif, pour qu’il y ait des prophètes des messagers, des sentinelles pendant ces moments difficiles du temps de la fin.
Toute prophétie, quelle qu’elle soit, doit toujours faire référence à la parole de Dieu qui est la bible, car Le Remah ne peut jamais contredire le logos. Raison pour laquelle les prophètes doivent étudier (la bible) et surtout associer la prophétie à la parole de Dieu. Dieu savait que le moment serait difficile, c’est pourquoi il a voulu rependre de son Esprit pour recadrer et réorienter. C’est pour dire que les prophètes du temps d’aujourd’hui ou de la fin ont une grande responsabilité.
Prophète, n’oublie jamais la grande responsabilité qui t’est confiée par Dieu lui-même.

2ème intervenant : Révérend Réussite NGOIE MANDAKU
III.         LES LIMITES D’UN PROPHETE
Deux choses qui détruisent facilement les prophètes :
·         L’ARGENT : la bible dit : « Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » (1 Timothée 6, 10). Mais, il y a des prophètes qui ne paient pas leur dîmes, ils pensent qu’ils sont exemptés au paiement de la dîme et dans le don des offrandes. 
·         LES FEMMES : la bible dit « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. » (1 Corinthiens 6, 18). Et la bible ajoute : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4, 7). En lisant ces deux versets, vous comprendrez que l’impudicité dépasse la force du diable, car la bible dit  de « résister au diable », mais par rapport à l’impudicité, elle dit : « fuyez l’impudicité ».
Si tu réussis à vaincre ces deux choses, tu iras plus loin dans ton ministère. Sois discipliné vis-à-vis des femmes, paies tes dîmes régulièrement et n’oublies pas de faire les offrandes. Ne prophétises jamais pour ton intérêt personnel, ni pour l’argent ; mais pour la gloire du seigneur et son propre intérêt.
Au début de ton ministère, il est difficile de connaitre ta spécialité, mais ce n’est pas grave de travailler d’abord comme généraliste, car dans tous les domaines avant d’être spécialiste, on devient d’abord généraliste. C’est pourquoi, toi prophète, tu constateras un moment, tu prophétises, un autre moment tu évangélises, un autre encore tu deviens pasteur.
Prophète, dans tes prières, ne demande jamais à Dieu que tu deviennes comme tel ou tel autre prophète que tu as vu à la télévision ou que tu as suivi à la radio ; si tu fais cela, c’est parce que tu n’es pas informé de l’abondance de grâces qu’il y a encore au ciel. Au ciel il y a des plus grandes choses qui dépassent celle que l’autre prophète a. N’envies jamais l’autre, ne te compares jamais à l’autre, mais travailles pour être meilleur de toi-même.
Tu aimes devenir prophète, c’est bien ; mais la prophétie n’est pas un bon travail, car la bible dit : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! ». (Matthieu 23, 37)
Lisons la parole de Dieu :
Ezéchiel 37, 1-14 : « La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. …Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: …Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. … Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. …Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, ... »
Jérémie 23, 9-32 : « Sur les prophètes. Mon cœur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l'Éternel et à cause de ses paroles saintes. …Prophètes et sacrificateurs sont corrompus; … C'est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont; Car je ferai venir sur eux le malheur, L'année où je les châtierai, dit l'Éternel. Dans les prophètes de Samarie j'ai vu de l'extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d'Israël. Mais dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe. Qui donc a assisté au conseil de l'Éternel pour voir, pour écouter sa parole? Qui a prêté l'oreille à sa parole, qui l'a entendue? Vous le comprendrez dans la suite des temps. Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. S'ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions. Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Éternel. J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! J’ai eu un songe! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l'Éternel. Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc? C'est pourquoi voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui se dérobent mes paroles l'un à l'autre. Voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. Voici, dit l'Éternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Éternel. »
Trois sources d’inspirations prophétiques :
·         Dieu
·         Le diable
·         L’homme (par son courage, dans ce cas c’est les mensonges au nom de l’Eternel)
Beaucoup négligent leur ministère ou don prophétique, sans savoir les bénéfices de ce dernier. La bible soutient cette idée par ces mots : « Les présents d'un homme lui élargissent la voie, et lui donnent accès auprès des grands. » (Proverbes 18, 16)
Ce que tu n’as obtenu par tes diplômes, tu peux l’obtenir grâce aux dons que tu possèdes. Travailles beaucoup sur ce que tu as obtenu gratuitement de la part du seigneur en ayant une ligne de conduite. Saches que si ta famille ne te donne pas la maison, le don pourra te le donner. Le don appartient à Dieu, comme dit-il, l’eau rentre toujours à la rivière.
Voici les choses que tout prophète doit chercher pour l’élévation de son ministère :
1)    L’humilité
Tu veux garder ton don, cherche l’humilité auprès de Dieu. Là où Dieu n’a pas parlé ne dis jamais que Dieu a parlé. S’il n’a pas parlé, apprends à te taire.
Dieu demande à Ezéchiel : « Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. » Cette réponse est là, par humilité.
On ne fait jamais la compétition avec le don de Dieu, ce don est à Dieu.
N’essaies jamais de provoquer la prophétie de Dieu, car ceux-là qui faisaient ça en Israël, on les lapidait.
Un prophète ne peut pas voir là où il veut voir, mais il doit voir là où Dieu veut qu’il voie. Cette catégorie des prophètes, Dieu leur dira : « Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre,… »
Pour connaître la pensée de Dieu, un prophète doit  participer aux conseils de Dieu, ce qui lui permet de rester en communion (ou en réunion) avec Dieu. Avoir un don ne signifie pas que tu es déjà en communion avec Dieu. Ajoutes à ce don, la communion avec Dieu.
2)   La dépendance totale à Dieu
Ezéchiel 37, 7-9 : « Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!»
Prophète, prophétise ; mais là où Dieu s’arrête, tu t’arrêtes aussi.
Beaucoup de prophètes aiment la prophétie sans aimer Dieu lui-même qui leur avait donné ce don.
Selon mon expérience personnelle, j’ai constaté que ce sont des prophètes qui manquent la foi. Quand Dieu dit : « tu passeras, certainement, même quand bien même que tout semble impossible, sache que tu finiras par passer ».
Nous étions avec des prophètes à la 24ème convention à Kolwezi où Dieu nous a dit « qu’il n’y aura pas d’écoulement du sang dans notre pays, mais il y aura la paix et surtout pendant la période électorale ». Mais, après ce message, il y a des prophètes qui ont prophétisé qu’il y aurait guerre ». Prophètes, ayez la foi. Ce que Dieu a dit, finira par s’accomplir certainement.  Juste pour vous dire que si vous dépendez totalement de Dieu, tout ce qu’il dira finira toujours par se réaliser.
3)   L’éthique d’un prophète
Un prophète doit apprendre à garder le secret.
Dans la vie, il y a beaucoup plus de sécurité dans ce que nous gardons comme secret.
Jérémie 23, 9-32 nous présente deux types de prophètes à savoir :
·         Le prophète de Samarie et
·         Le prophète de Jérusalem
Toi, ne deviens pas comme l’un d’eux, il faut éviter :
·         L’extravagance comme l’église de Samarie. L’extravagance amène toujours l’ajout, c’est-à-dire, elle fait dire au prophète ce que Dieu n’a pas dit.
·         Les mensonges : comme le cas de l’église de Jérusalem.
·         L’impudicité : parce que les prophètes croient qu’ils sont stars.
Que la prophétie ne vous trompe pas, que le don ne vous trompe pas, que la grâce ne vous trompe pas ; un prophète est un homme comme tout homme, il peut être séduit aussi par une femme, il peut sentir aussi le besoin de dormir, il peut aussi fuir lorsqu’il entend le crépitement des balles,…
Prophète, soyez simple. Cherchez la simplicité avec Dieu. Les prophètes de l’ancien temps faisaient des grands miracles, parce qu’ils étaient simples tout en évitant l’extravagance qui pousse toujours le prophète aux mensonges.
Même dans le mariage, la femme à épouser est celle qui est réservée. Pas celle qui ne sait pas garder le secret. Prophète sache une chose : La véritable beauté nait dans ce qui est caché en vous.
4)   Le prophète doit être soumis au temps
Vous le saurez avec le temps, qui est le vrai prophète. Le temps nous montrera qui est le vrai serviteur de Dieu. Laissez que le temps vous donne raison. Il y a des prophéties qui pourront durée 10 ans pour arriver à l’accomplissement ; prophète, laisse la raison au temps, ne cherche pas à te justifier.
5)   L’impudicité
Combien de prophètes se marient aujourd’hui sans avoir connaître leurs fiancés ? Les prophètes qui sont un peu saints sont ceux-là qui se limitent aux embrassements (de leurs fiancées). Toi qui faits ça, sache que c’est de l’impudicité. Tu dois fuir cela.
De tous les péchés que l’homme peut faire, c’est hors de son corps, mais l’impudicité, vous péchez contre votre propre corps.
Si tu mets en pratiques tous ces principes, tu iras de gloire en gloire et de victoire en victoire avec le don que Dieu t’a donné.

QUESTIONS DES PARTICIPANTS :
1)    Comment découvrir réellement l’appel de Dieu ?
2)    Comment discerner que c’est Dieu ou autre esprit qui parle en nous ou dans le prophète qui prophétise ?
3)    Comment échapper à la sorcellerie ou lien de famille ?
4)    Comment écouter Dieu ?
5)    Comment entrer dans la réunion céleste ?
6)    Comment faire grandir son ministère prophétique ?
7)    Comment ou que faire pour être un vrai prophète ?
8)    Comment savoir qu’on a le ministère grâce ou don prophétique ?
9)    Comment savoir que l’on est appelé à être prophète ?
10) Comment savoir que l’on est prophète ?
11) Comment savoir si l’on est prophète ?
12) Comment se passe l’appel du prophète ?
13) Entre la prophétie et la parole de connaissance, qu’est-ce qui est très important que l’autre ?
14) Est-ce qu’un prophète au commencement de son ministère Dieu peut-il lui montrer la femme de sa vie ?
15) Est-ce qu’un prophète peut-il dire que « ton attitude ne me permet pas de prophétiser ou de te parler de la part de l’Eternel ?
16) Est-ce qu’un prophète qui prie dans une église et dans un ministère peut avoir encore un autre groupe de prière ou être dans une autre association de prière ?
17) Est-ce que le ministère est-il uniquement pour les hommes et non pour les femmes ?
18) Est-il toujours obligatoire de prophétiser avec la parole de connaissance ?
19) Quand est-ce que Dieu peut donner des interdits à un prophète (par exemple : tu ne mangeras plus des viandes ou tu ne mangeras plus avant 8h00’ et après 20h00’) ? et pourquoi Dieu donne des interdits ?
20) Que faire pour bien garder son don ?
21) Que faut-il faire lorsque Dieu nous dit que nous sommes prophètes, mais au moment que jusqu’à présent on ne voit rien et on ne sent rien ?
22) Y’a-t-il possibilité que le révérend prie pour nous qui tâtonnons un peu dans le prophétique ?


2ème JOUR :
SAMEDI, 23 MARS 2019
1er Intervenant : Pasteur Michel BADY
IV.         LES DEVIATIONS PROPHETIQUES
Rappel :
Les sources d’inspirations prophétiques nous présentent quelques types des prophètes, à savoir :
a)    Les prophètes rejetés par Dieu, mais prophétisant toujours :
Un prophète est appelé à développer un esprit de discernement pas seulement par rapport aux messages des autres mais aussi par rapport à son propre message qu’il donne.
Lorsque le Saint-Esprit vient, il se manifeste ; mais lorsqu’il veut quitter, il ne signale personne. C’est pourquoi, nous avons des prophètes vivant dans le péché, mais continuant à prophétiser tout en envisageant que c’est toujours le Saint-Esprit qui parle en eux.
Le cas de Samson nous enseigne très bien à ce sujet. Samson croyait qu’après avoir dévoilé le secret sur sa chevelure, il allait garder l’onction. La bible dit : « …Samson… se réveilla de son sommeil, et dit: Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui. » (Juges 16, 20)
Prophète apprends toujours à chercher Dieu et à écouter son conseil de la part du Saint-Esprit.
Que les exploits ne vous trompent pas. Jésus-Christ a dit : « vous reconnaitrez les faux prophètes par leur fruit ». Dans le livre d’apocalypse, on nous parle des faux prophètes qui séduisirent même les élus des Dieu.
b)    Les prophètes mercenaires
Jean 10, 12-13 : « Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. »
Il y a aussi des prophètes mercenaires, qui se font passer pour prophète ; mais en réalité, ils ne les sont pas ; parce qu’ils ne travaillent que pour leur intérêt charnel.
Sachez que si vous suivez un faux, vous serez aussi des faux. Ceci nous pousse à aborder le point suivant.


V.           LES PROPHÈTES ET LE TEMPS DE LA FIN
En voulant pallier à ce moment difficile qui arrive ou qui est déjà arrivé, Dieu a fait grâce en donnant l’esprit de prophète, par le verset qui dit : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. »
N.B : Chaque parole de la bible est interpréter de trois manières :
·         d’une manière littérale,
·         d’une manière évangélique et
·         d’une manière prophétique
QUEL ETAIT LE DERNIER PROPHETE DE L’ANCIEN TESTAMENT ?
C’était Jean-Baptiste, qui a prophétisé avec l’esprit d’Elie, il confirme le verset qui dit : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. »
Jean-Baptiste est considéré comme le plus grand prophète, mais il n’a jamais prophétisé. C’est parce qu’il avait la grâce de préparer le chemin de Jésus-Christ.
Les prophètes du temps de la fin seront condamnés plus que les autres, car ils ont une grande responsabilité d’annoncer le retour triomphal du seigneur Jésus-Christ. Car à celui qu’on donnera beaucoup et on demandera aussi beaucoup.

VI.         LES COMBATS ET LA GLOIRE D’UN PROPHÈTE
Aujourd’hui, tout le monde veut devenir prophète. Mêmes les évangélistes qui changent de camp pour devenir des prophètes. Car la prophétie dans le monde actuel est devenue lucratif.
Est-ce que savez-vous que tout celui qui a reçu Jésus-Christ est appelé prophète ?
Car, on appelle prophète, un messager de Dieu.
Une bonne église doit avoir une multitude des ministères, des dons et des grâces. Mais ce qui nous surprend aujourd’hui, c’est lorsqu’un pasteur devienne jaloux à cause du don prophétique que les autres ont, mais pas lui.
Retenons que chaque dimension, chaque onction, chaque grâce ou don peut t’amener le pleure et la gloire. Ceci nous amène à aborder le point sur :


a)    Les combats d’un prophète
Si tu es un prophète de la sanctification, tu auras toujours un combat avec ceux-là qui vivent dans le péché. Mais une prophétie ne peut pas diviser, mais quand elle vient c’est pour édifier, consoler…
Prophète quand tu as le moment de combat, cela ne signifie pas que tu n’es pas un prophète ; mais Dieu autorise cela pour peut-être arrangé l’état de ton cœur ou pour t’apprendre une nouvelle leçon.
Lisons :
Jérémie 38, 6 : « Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n'y avait point d'eau dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue. »
Matthieu 5, 12 : « Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » Dans ce verset, il y a la gloire et le combat.
Matthieu 23, 31 : « Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. »
Matthieu 23, 37 : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! »
La gloire est toujours attachée à la persécution.
Quand Dieu nous appelle, il ne nous dit pas Tout, c’est le cas de Jean-Baptiste, Dieu ne lui avait pas dit qu’il allait être tué par décapitation.
Jérémie 1, 18-19 : « Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. »  
N’abandonne jamais le ministère si tu rencontres les combats ou l’adversité.
Reste prophète même dans la citerne, même chez Potiphar, … Mais ne provoque pas le combat par toi-même, car en cela Dieu n’y est pas.
Un prophète doit avoir aussi la sagesse dans la transmission de son message. Jean-Baptiste a été tué par manque de la sagesse, car on ne peut pas prophétiser comme ça à un roi. Il lui fallait la sagesse pour habiller bien son langage face à un roi.
Par manque de la sagesse, beaucoup de gens ont commis des erreurs dans leur vie.
S’il y a le combat dans la vie d’un prophète, c’est-à-dire qu’il y a aussi la gloire.
Proverbes 25, 2 : « La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; la gloire des rois, c'est de sonder les choses. » Dieu accorde aux prophètes cet esprit de sonder les choses cachées. Ça, c’est une gloire.
QU’EST-CE QUI A APPORTÉ LA GLOIRE DANS LA VIE DE DANIEL ?
La bible dit : « Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse. » (Daniel 6, 28)
Daniel a régné pendant deux règnes différents uniquement à cause de l’interprétation des rêves. Ça, c’est la gloire de Daniel.
La bible dit : « j’ordonnerai à la bénédiction de te suivre », cette bénédiction ne viendra que chercher ce qui est en vous. C’est le don ou le ministère ou la grâce.
Mon frère ne néglige pas ce qui est en toi.
C’est pourquoi arrose ce que tu as en toi par la prière, les jeunes, la parole, les offrandes… parce que ce jour arrive. Quel jour ? Le jour où la grâce de tout le monde va bloquer afin que tu viennes présenter ce que toi tu as. Quand les autres diront, ce n’est pas possible ; mais toi, tu viendras dire que rien n’est impossible à Dieu.
Ce qui donne le respect d’un homme de Dieu ou d’un prophète, c’est le résultat de son travail, pas des salutations avec inclinaison à tout moment. Et pour avoir le bon résultat dans le travail, il te faut beaucoup travailler dans le secret. Ne cherchez jamais la chair pour prêcher ou prophétiser, mais laissez que la chair vous cherche.
Le don peut t’ouvrir les portes, il peut t’élargir les tentes, il peut t’amener là où ton père n’a jamais était…
Ne sois pas presser d'apparaître, attends que le temps te donne cette faveur, grandis dans ce que Dieu t’a donné. S’il arrivait aujourd’hui, une femme tombe en ceinte et sur place là, la grossesse pousse et l’enfant sort. Que diriez-vous ? Cet enfant ne sera jamais normal, mais plutôt qu’un monstre ou un zombie. C’est de même qu’aujourd’hui, nous avons des prophètes monstres et zombies, parce qu’ils ont voulu grandir en un seul jour et se présenter en un seul jour.
Le don que tu as, n’est pas destiné à ce que tu travailles dans des maisons, mais c’est pour l’édification du corps du Christ. Ton église ou ton espace du travail n’est pas une maison d’un particulier, mais le monde entier.

VII.       LES DÉVIATIONS PROPHÉTIQUES
Nous appelons déviation, toute action contraire aux principes préétablis ou à un modèle déjà donné. Ne pas suivre le modèle, c’est la déviation.
Exode 25, 40 : « Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. »
Lorsqu’un prophète suit le modèle du monde, il finit par tomber dans la déviation.
Voici quelques déviations constatées :
·         Un prophète qui dit à un autre que pour voir beaucoup des visions, il faut suivre beaucoup de films d’horreur ;
·         Il y a beaucoup des prophètes qui prient avec des bougies et des soutanes rouges ;
·         Il y a des prophètes qui disent : « activez moi avec les offrandes, provoquez moi pour que je prophétise,… »
·         Il y a des hommes de Dieu qui fabriquent les miracles en faisant les montages de guérison.
·         Qui vous a dit que pour l’accomplissement d’un miracle sanitaire il te faut boire de l’eau ou manger la pomme ?
·         Qui vous a dit qu’il existait une offrande des prophètes ?
·         Qui vous a dit que pour ta délivrance, il te faudra coucher avec les prophètes ?
·         Qui vous a dit que l’onction pourra se transmettre par le rapport sexuel ?
·         En dehors de l’imposition des mains, qui vous a dit qu’il faut imposer les pieds ?
Là où, il y a les faux, nous de la génération Joël, faisons un effort de demeurer des vrais. Ne nous attachons pas à tous ces faux, car « Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. » (1 Corinthien 6, 16)
Il y a beaucoup de déviations prophétiques, mais vu le temps, nous allons continuer à la prochaine édition.
2ème Intervenant : Révérend Réussite NGOIE MANDAKU
Dis à ton voisin que le Révérend est aussi une personne, il peut avoir aussi soif de boire de l’eau, voire même du sucré. Ne penses jamais que je passe nuit dans les nuages avec les anges. Le prophète aussi est une personne normale, il peut aussi sentir le besoin naturel ; de fois même, si il est possédé, il peut voler comme tout homme normal.
Ce qui va te caractériser, toi prophète, c’est la discipline personnelle (dans l’habillement, dans le manger…) comme le cas d’Elie, un homme simple, mais identifié par son habillement. Mais à chaque fois qu’il se présentait pour prophétiser, il faisait peur.
Prophète, la plus part de fausses prophéties viennent lorsque les gens nous demandent : « qu’est-ce que Dieu a dit de notre part ? ». Les bonnes prophéties viennent dans les songes, lorsque tout le corps est au repos.
Les plus grands secrets d’un prophète, c’est la crainte de l’Eternel, surtout lorsqu’il est seul, sans qu’il y ait de personnes pour le contrôler. Beaucoup des prophètes ont des films pornographiques dans leur téléphone ayant des codes compréhensibles rien que par eux-mêmes. Dans la discipline d’un chrétien, il ne doit pas être à la mode, les cas des prophètes en singlet et en culotte aussi à la plage et disent même que c’est la mode.
Ne soyons pas des prophètes mendiants, mais il est possible de prophétiser tout en laissant une offrande pas en entendant une offrande auprès de la personne que l’on a prophétisé.
Lisons :
Deutéronome 13, 1-5 : « S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. »
La sorcellerie est spirituelle, après ou pendant la délivrance de quelqu’un, la personne ne peut pas vomir. C’est normal, que la personne vomisse après avoir bu d’huile. Mais beaucoup croient toujours que lorsque la personne vomit le lézard, les morceaux de viande… c’est ça la vraie délivrance. Ça peut arriver qu’il vomisse, mais ce qui est important, c’est ce qui sort spirituellement.
Si la prophétie n’est pas conforme à la parole de Dieu, même si ce prophète a parlé avec exactitude, celui-ci n’est pas de Dieu, il mérite même d’être lapidé.
Si un prophète au lieu de vous enseigner la parole de Dieu, mais il vous propose à utiliser l’huile ou de l’eau, celui-là, c’est un faux.
Matthieu 7, 15 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »
Dans la vie, il y a des gens qui sont des mauvais, soumettez les d’abord au temps. Mais, les mamans sont pressées d’amener mêmes les soit disant prophètes dans leurs propres maisons.
Soyez patients. La bible dit : vous les reconnaîtrez par leurs fruits. Les fruits sortent après un long moment. Soumettez ces prophètes au temps, vous verrez leurs fruits apparaitre.
Un prophète doit aussi cultiver les bonnes manières. Il y a des prophètes :
·         qui ne se lavent pas en disant que c’est Dieu qui m’a interdit de me laver, c’est faux !
Mai, toi qui est dans cette rencontre avec nous, apprends à te laver, mets du parfum,… pour ne pas mettre mal à l’aise les fidèles de l’église par ton odeur corporelle.
·         qui imposent les mains aux personnes plus âgées qu’eux, sans aucun respect et qui poussent des grandes dames au milieu des fidèles, sans aucun respect.
·        
1 Corinthiens 14, 32 : « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes; »
La prophétie est un discours direct, mais la parole de connaissance est un discours indirect.
La prophétie vient avec le « Ainsi parle l’Eternel ».
Dans l’assemblée des saints, nous n’avons pas besoin d’un grand nombre, mais d’un petit nombre qui se sanctifie.
Prophète en donnant les messages, ne chercher pas à aider Dieu
Matthieu 24, 11 : « Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » C’est-à-dire qu’il y aura des prophètes qui poseront des actes pour séduire. C’est le cas des prophètes qui gardent des beaucoup de cheveux, portent des boubous, des bracelets d’orées, … tout ceci, c’est parce qu’ils ont suivi ça à la télévision. Retenez que tout ce qui se passe à la télévision n’est là que pour séduire.
Soyons inaptes devant Dieu, car c’est Dieu qui donne la capacité. Prophètes, il y a des moments que vous prierez, Dieu exauce et apporte la solution sur place ; mais des moments encore, tu essaies, rien ne marche ; peut-être pour que la personne puisse se repentir pour avoir la guérison ou son miracle. Ne forçons pas les choses.
Matthieu 24, 24 : « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »
Il est possible de faire des miracles et de ne pas appartenir à Dieu. Ne soyez pas attirés par ce qui séduit ou frappe l’œil.  
Prophète ne prie pas à ce que tu deviennes comme l’autre, mais apprends à réaliser le meilleur de toi-même. Car, tout le monde ne se tiendra jamais à la chair. Il y a d’autres qui ont reçu le don pour uniquement la délivrance de leur propre famille, d’autres encore pour autre chose, …
Actuellement, il y a des prophètes qui enseignent même le parler en langue, c’est faux ; ils vous initient à la sorcellerie.
Si tu n’es pas sûr avec ce que Dieu t’a déjà dit, demandes un signe (normal) à Dieu. Car les signes appartiennent aux faibles.
REPONSES AUX QUESTIONS
1)    Que faire pour participer aux conseils de Dieu ?
2 Corinthiens 13, 13 : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! »
Il y a des conjoints, le fait d’habiter ensemble, ils créent une méthode de communication. De même qu’avec Dieu, si tu entres en communication avec lui, lui-même crée une façon de communiquer avec son serviteur (ou prophète). A ne pas confondre avec l’alliance. L’alliance, c’est Dieu lui-même qui le fait vis-à-vis de son serviteur à cause de ce qu’il donne à son serviteur. C’est le cas de Moïse et Josué. « Tout lieu que foulera… ». Mais, quand un homme de Dieu croit faire une alliance à Dieu, en réalité cela n’est pas une alliance, mais c’est un vœu.
2)    Comment découvrir son appel ?
C’est pourquoi, le seigneur t’a appelé ne te résistera jamais. De fois, tu le découvriras par tâtonnement.
3)    Comment discerner que c’est Dieu ou autre esprit qui parle en nous ou dans le prophète qui prophétise ?
Nombre 23 : L’histoire de Balaam, qui chercha à prophétiser sur Israël parce qu’il a reçu des présents (cadeaux)
4)    Comment échapper à la sorcellerie ou au lien de famille ?
Mon frère, crains seulement le seigneur.
5)    Comment écouter Dieu ?
Il faut cultiver cette habitude, soit par ton intelligence, soit dans le rêve.
6)    Pour être un vrai prophète, on ne fait rien. Mais, ne te vente pas de ce que Dieu fera avec toi.
7)    Dieu donne le don à qui il veut. La prophétie tout comme la parole de connaissance sont des dons de Dieu. Mais la prophétie est plus grande dans le service.
8)    Pour garder le don, il faut se discipliner. Laisse que Dieu parle, ne parle pas à sa place. Ce n’est pas à l’homme de diriger ses pas quand il marche.

Lorsque tu travailles avec un médecin, ne vise pas ses propres intérêts, ni son argent…mais travailles pour lui sans rien viser ; c’est alors qu’un jour, le médecin ouvrira sa bouche pour te donner ses secrets de sa profession. 
De même que toi, prophète, tu veux bien émerger et aller plus loin dans ton ministère.
L’onction de Dieu ne s’accroit jamais à cause de l’abondance de la prière, mais de l’obéissance à la parole de Dieu.
La plus part d’entre nous, nous sommes pauvres, c’est parce que nous aimons la pauvreté. Comment ça ? Beaucoup de serviteurs de Dieu ne savent pas payer leurs dîmes, ni aider les orphelins ou les veuves….
Prochainement, nous allons développer le sujet sur : « le prophète et l’argent » et nous passerons par un exercice difficile, tel que « donner le rêve que j’ai fait et son explication ».
Apprenez à protéger les prophètes, car le diable n’aime pas la prophétie, qui contredit toujours son plan.
Que Dieu vous bénisse pour tous les sacrifices consentis de venir dans cette formation, allez aussi impacter et enseigner les autres.

VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER CE FICHIER AU FORMAT PDF EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT : 



Tu as été béni par ces enseignements
et tu veux soutenir le département de la presse & Média de Ministères Génération Joël (Secteur Bel-air, Ville de Lubumbashi – RDC).
FAIS TES DONS :


Pasteur Michel BADY :
 +243997033027 / +243812377722
+243850941790




POUR LE DÉPARTEMENT DE PRESSE ET MEDIA :

Président Daniel EBONDO le Champion :
+243973548515 / +243840114385

e-mail : ebondokdaniel@gmail.com



Commentaires

  1. Wahou gloire au seigneur que Dieu vous bénisse abondamment pour le travail effectué, que Dieu fasse sa volonté sur vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

APPRENONS L'INFORMATIQUE EN 3ème COMMERCIALE ET GESTION

VISION, BUT, DESTINÉE et OBJECTIF : selon la bible

COMMENT ENSEIGNER L'INFORMATIQUE EN 5ème et 6ème COMMERCIALE ET INFORMATIQUE