LES APPAREILS MOBILES

SOMMAIRE





INTRODUCTION

Avec l'augmentation de la demande en mobilité, le succès des ordinateurs portables et appareils mobiles ne cesse de croître. Un appareil mobile est un dispositif portatif, léger et généralement équipé d'un écran tactile. Tout comme les ordinateurs portables ou de bureau, les appareils mobiles utilisent un système d'exploitation pour exécuter des applications ou des jeux, et lire des films ou de la musique. Les appareils Android en font partie (par exemple la tablette Samsung Galaxy ou le smartphone Galaxy Nexus), tout comme l'iPad et l'iPhone d'Apple.
Pour améliorer la mobilité, ces appareils utilisent différentes technologies de communication sans fil. De nombreux composants, systèmes d'exploitation ou logiciels d'appareils mobiles sont propriétaires. Il est donc important de se familiariser avec autant d'appareils mobiles que possible.
Vous pouvez en effet être amené à configurer, entretenir et réparer différents types d'appareils mobiles. Certaines de vos connaissances concernant les ordinateurs portables et de bureau vous aideront dans cette tâche. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces supports.
La maîtrise des compétences nécessaires pour travailler sur des appareils mobiles est importante pour l'évolution de votre carrière. Ce chapitre porte sur les nombreuses fonctionnalités et capacités des appareils mobiles et couvre la configuration, la synchronisation et la sauvegarde des données.

PRESENTATION DES COMPOSANTS MATERIELS DES APPAREILS MOBILES

COMPOSANTS MATERIELS DES APPAREILS MOBILES

Contrairement aux ordinateurs portables, les pièces des appareils mobiles ne sont pas réparables sur site. Ces appareils sont constitués de plusieurs composants compacts et intégrés. En cas de dysfonctionnement, l'appareil est généralement renvoyé chez le fabricant pour être réparé ou remplacé. S'il est toujours sous garantie, dans la plupart des cas il peut être renvoyé au distributeur pour un échange.
Les appareils mobiles défaillants doivent être retournés au fabricant pour être réparés ou remplacés. Par contre, vous pouvez trouver des notices (instructions) et des pièces détachées sur de nombreux sites Web. Celles-ci permettent de réparer des appareils mobiles, y compris les écrans tactiles, les faces avant et arrière, et la batterie. L'installation de pièces ne provenant pas du fabricant annule la garantie et peut endommager l'appareil. Par exemple, la batterie d'un iPhone (figure 1) ne doit en aucun cas être remplacée par une batterie ne provenant pas d'Apple. Si la batterie de rechange ne correspond pas exactement aux caractéristiques électriques du téléphone, cela peut provoquer un court-circuit ou une surintensité, et rendre le téléphone inutilisable.
Il n'y a pas de pièces réparables sur site pour les appareils mobiles, mais certaines peuvent être remplacées :
·         Batterie : certaines batteries peuvent être remplacées (voir la figure 2).
·         Carte mémoire : sur de nombreux appareils mobiles, on peut étendre la capacité de stockage en utilisant des cartes mémoire (voir la figure 3).
·         Carte SIM : cette petite carte contient des informations servant à authentifier un appareil auprès des fournisseurs de services téléphoniques et de données (voir la figure 4). Les cartes SIM peuvent également contenir des données utilisateur telles que des contacts et des SMS.

COMPOSANTS MATERIELS DES APPAREILS MOBILES

Les composants matériels des appareils mobiles sont généralement non évolutifs. Le design et les dimensions des composants internes ne leur permettent pas d'être remplacés par des composants différents. La plupart des composants des appareils mobiles sont directement connectés aux circuits imprimés. Ils ne peuvent donc pas être remplacés (voir ci-contre). Les batteries et les cartes mémoire, quant à elles, peuvent être remplacées, par exemple par des modèles plus performants. Cela n'améliore pas forcément la vitesse ou les fonctionnalités de l'appareil, mais cela permet d'améliorer l'autonomie ou d'augmenter la capacité de stockage.
Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées aux appareils mobiles par le biais de ports intégrés et de stations d'accueil. Il peut s'agir de sorties vidéo ou audio, ou d'une connexion à une station d'accueil ou à un radio-réveil. Certains smartphones peuvent même être reliés à un dispositif équipé d'un clavier, d'un pavé tactile et d'un écran LCD pour constituer un ordinateur portable. Certaines housses pour tablettes sont également équipées d'un clavier.
Lorsqu'un appareil mobile ne peut plus fonctionner aussi efficacement que le souhaite l'utilisateur, il doit être remplacé. Souvent, les appareils mobiles obsolètes peuvent faire l'objet d'une reprise lors de l'achat d'un nouveau modèle. Ils sont alors remis à neuf et revendus, ou donnés. Les appareils mobiles de base peuvent être donnés lorsqu'ils ne peuvent pas être revendus. Renseignez-vous sur les programmes de reprise des appareils mobiles de votre région pour connaître les points de collecte.

La plupart des appareils mobiles ne sont pas équipés d'un clavier ou d'un dispositif de pointage. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent se servir d'un écran tactile pour interagir avec l'écran et taper sur un clavier virtuel. Les doigts des utilisateurs ou un stylet remplacent donc la souris. La sélection des icônes est effectuée grâce à une pression sur l'écran plutôt qu'avec un clic de souris. Les fabricants d'appareils mobiles utilisent les termes « appuyer » ou « toucher » pour décrire les actions à entreprendre sur un appareil mobile. Ces deux termes sont utilisés dans les manuels d'instructions et ont la même signification.
Il y a deux types d'écrans tactiles :
·         Écrans capacitifs : écrans en verre recouverts d'un revêtement conducteur. Le corps humain conduisant lui aussi l'électricité, une pression sur l'écran interrompt le champ électrique. Ce changement est mesuré par un capteur pour déterminer l'emplacement horizontal et vertical de la pression sur l'écran.
·         Écrans résistifs : couches transparentes de matériaux conducteurs. Une mince quantité d'air sépare ces couches. Une couche conduit l'électricité du haut vers le bas, alors que l'autre couche conduit l'électricité de la gauche vers la droite. Lorsqu'une pression est exercée sur l'écran, les deux couches entrent en contact. Dès lors, le courant électrique est interrompu et les coordonnées verticale et horizontale sont calculées par un capteur.

Les appareils mobiles peuvent également détecter plusieurs points de contact simultanés. C'est ce qu'on appelle le multipoint. Voici quelques-uns des mouvements les plus courants :
·         Glissement/Balayage : passage d'un écran à un autre, horizontalement ou verticalement. Touchez l'écran, faites glisser votre doigt rapidement dans la direction vers laquelle vous voulez faire bouger l'écran, puis relevez le doigt.
·         Double contact : zoom sur un élément tel qu'une photo, une carte ou un texte. Touchez l'écran deux fois rapidement pour zoomer. Répétez l'opération pour dézoomer.
·         Contact prolongé : sélection d'un élément tel que du texte, une icône ou une photo. Touchez l'écran et maintenez la pression jusqu'à ce que les options concernant l'élément sélectionné s'affichent.
·         Défilement : défilement d'un élément trop grand pour être affiché en entier sur l'écran, par exemple une photo ou une page Web. Touchez l'écran et maintenez la pression tout en déplaçant le doigt dans la direction vers laquelle vous voulez déplacer l'élément sélectionné. Relevez le doigt lorsque la partie de l'écran que vous voulez afficher est visible.
·         Pincement : zoom arrière sur un élément tel qu'une photo, une carte ou du texte. Touchez l'écran avec deux doigts et rapprochez-les pour faire un zoom arrière.
·         Écartement : zoom avant sur un élément tel qu'une photo, une carte ou du texte. Touchez l'écran avec deux doigts, puis écartez-les pour faire un zoom avant.
Ces gestes peuvent différer d'un appareil à l'autre. De nombreux autres mouvements peuvent également être utilisés, en fonction de l'appareil et du système d'exploitation. Pour plus d'informations, consultez le manuel de l'appareil.
Certains smartphones sont équipés d'un capteur de proximité qui éteint l'écran tactile lorsque le téléphone est près de votre oreille et le rallume lorsque vous éloignez l'appareil de votre oreille. Outre économiser la batterie, cela permet d'éviter de sélectionner des icônes ou de composer des numéros accidentellement suite à un contact involontaire avec le visage ou l'oreille.
Les appareils mobiles utilisent les mêmes composants que les disques SSD pour stocker les données. Cependant, pour réduire l'encombrement, aucun boîtier ne protège ces composants. Le circuit imprimé, les puces de mémoire Flash et le contrôleur des SSD sont installés directement dans l'appareil mobile. L'utilisation de mémoire Flash dans les appareils mobiles présente certains avantages :
·         Efficacité énergétique : la mémoire Flash requiert très peu d'énergie pour le stockage et la récupération des données. Elle augmente donc l'autonomie des appareils mobiles.
·         Fiabilité : la mémoire Flash est très résistante aux chocs, aux vibrations, à la chaleur et au froid.
·         Légèreté : la quantité de mémoire installée n'affecte presque pas le poids des appareils mobiles.
·         Compacité : la mémoire Flash étant très compacte, les appareils mobiles restent petits quelle que soit la quantité de mémoire installée.
·         Performances : la mémoire Flash ne comporte pas de pièces mobiles. Par conséquent, il n'y a pas le délai de mise en rotation des plateaux des disques durs. La localisation des données est également plus rapide, puisqu'il n'y a pas de tête à déplacer.
·         Bruit : la mémoire Flash est complètement silencieuse.

SYSTEMES D'EXPLOITATION DES APPAREILS MOBILES

ANDROID ET IOS

Les appareils mobiles utilisent un système d'exploitation pour exécuter des logiciels, tout comme les ordinateurs de bureau et portables. Ce chapitre aborde les deux systèmes d'exploitation les plus couramment utilisés sur les appareils mobiles : Android et iOS. Android est développé par Google et iOS est développé par Apple.
Le système d'exploitation Android est un système libre (« open source »), lancé en 2008 sur le HTC Dream. Cela signifie que le code de programmation des développeurs, ou « code source », est public. Tout le monde peut modifier, copier ou redistribuer ce code sans avoir à payer de droits au développeur.
Les logiciels open source permettent à quiconque de contribuer au développement et à l'évolution du logiciel. Android a donc été personnalisé pour être utilisé sur différents appareils électroniques. Ce système d'exploitation étant ouvert et personnalisable, les programmeurs peuvent l'utiliser sur des ordinateurs portables, des télévisions connectées ou des liseuses. Android a même été installé sur des caméras, des GPS et des lecteurs multimédias portables.
Sorti en 2007, le premier iPhone utilisait iOS, un système d'exploitation propriétaire (ce qui signifie que son code est protégé et non accessible au public). Pour copier ou redistribuer iOS, avec ou sans modifications, il faut obligatoirement avoir l'autorisation d'Apple. Et il est fort probable qu'Apple demanderait un pourcentage sur les bénéfices générés grâce à l'utilisation d'iOS.

Les applications, appelées « apps », sont les programmes exécutés sur les appareils mobiles. Sur ces derniers, différentes applications de base sont préinstallées. Elles servent notamment à téléphoner, à envoyer et recevoir des e-mails, à écouter de la musique, à prendre des photos, à lire des vidéos ou à jouer à des jeux vidéo. D'autres permettent d'accéder à des informations, à personnaliser l'appareil et à améliorer la productivité.
Les applications des appareils mobiles sont l'équivalent des programmes des ordinateurs. Cependant, au lieu d'être installées à partir d'un disque optique, elles sont téléchargées depuis une source de contenu. Certaines applications sont gratuites alors que d'autres sont payantes. Souvent, les applications gratuites affichent des publicités pour permettre le financement du développement. De nombreuses sources de contenu sont disponibles sur les appareils mobiles Android :
·         Google Play (voir la figure 1)
·         Amazon App Store
·         Androidzoom
·         AppsAPK
·         1Mobile
En outre, on peut trouver des applications Android sur de nombreux autres sites Web. Ceux-ci proposent généralement du contenu sécurisé, mais parfois, des applications malveillantes peuvent être téléchargées. Il est donc important d'installer uniquement les applications provenant de sources de confiance. Si un site suspect vous propose une application intéressante, vérifiez d'abord si elle est présente sur Google Play ou Amazon App Store. Téléchargez l'application depuis l'une de ces plates-formes pour être sûr de son authenticité. L'application Google Play autorise l'installation des applications uniquement sur les appareils compatibles.
Vous trouverez sur certains sites des codes QR (voir la figure 2). Ces codes sont similaires à des codes-barres, mais contiennent beaucoup plus de données. Pour lire un code QR, une application spécifique doit accéder à l'appareil photo de l'appareil mobile pour lire le code. Ce dernier contient un lien vers un site Web qui permet de télécharger directement une application. Soyez prudent lorsque vous utilisez un code QR, et n'acceptez un téléchargement ou une installation que si vous êtes redirigé vers une source de confiance.
L'App Store d'Apple (voir la figure 3) est la seule source de contenu disponible pour les utilisateurs d'iOS. Ces derniers ont ainsi l'assurance que le contenu téléchargeable ne contient pas de programmes malveillants, que les applications respectent des règles strictes en matière de performances et que les droits d'auteur sont respectés.
D'autres types de contenu peuvent être téléchargés sur des appareils mobiles. Tout comme pour les applications, certains contenus sont gratuits alors que d'autres sont payants. Le contenu que vous possédez peut également être transféré sur des appareils mobiles à l'aide d'un câble de données ou d'une connexion Wi-Fi. Voici des exemples de contenu :
·         Musique
·         Émissions de télévision
·         Films
·         Magazines
·         Livres

Méthode pull ou push

Deux méthodes principales sont utilisées pour installer du contenu sur des appareils mobiles : push et pull. Google Play et l'App Store d'Apple les utilisent toutes les deux. Lorsqu'un utilisateur lance l'application Google Play ou App Store sur un appareil mobile, les applications et le contenu téléchargés sont extraits d'un serveur et envoyés vers l'appareil (pull).
Avec Android, l'utilisateur peut parcourir Google Play sur un ordinateur portable ou de bureau et acheter du contenu. Ce contenu est alors « poussé » (push) sur l'appareil Android par le serveur. De même, les utilisateurs d'iOS peuvent acheter du contenu sur iTunes sur un ordinateur de bureau ou portable. Ce contenu sera ensuite envoyé (push) sur l'appareil iOS.
Lorsqu'une application Android est installée, une liste de toutes les autorisations requises s'affiche (voir la figure 4). Un jeu peut par exemple avoir besoin d'accéder à Internet, de contrôler les paramètres audio ou d'activer le vibreur. Cependant, un jeu n'a pas besoin d'accéder à la liste des contacts du smartphone. Vous devez accepter de donner ces autorisations à une application pour pouvoir l'installer. Lisez toujours attentivement la liste des autorisations requises et n'installez pas d'applications nécessitant un accès à des éléments et des fonctionnalités dont elles ne devraient pas avoir besoin.

Sideloading

Il existe une autre méthode pour installer des applications sur des appareils mobiles. Les applications peuvent être téléchargées à partir de différentes sources sur Internet, puis transférées vers un appareil mobile via le Wi-Fi, une connexion Bluetooth, un câble de données, etc. C'est ce qu'on appelle le « sideloading ». Une fois l'application transférée sur l'appareil mobile, elle peut être installée depuis un explorateur de fichiers. Cependant, cette méthode n'est pas recommandée, car de nombreuses sources d'applications ne sont pas fiables. N'installez que les applications distribuées par des sources et des développeurs de confiance.


INTERFACE TACTILE D'ANDROID


Tout comme les ordinateurs de bureau et portables, les appareils mobiles utilisent des icônes et des widgets (aussi appelés gadgets) sur plusieurs écrans pour en faciliter l'accès. Ce sont les écrans d'accueil. Un écran est conçu pour être l'écran d'accueil principal (voir la figure 1). D'autres écrans d'accueil sont accessibles en faisant glisser l'écran d'accueil principal vers la droite ou vers la gauche. Chaque écran d'accueil contient des icônes de navigation, une zone principale où sont affichés les icônes et les widgets, et des icônes système et de notification. L'indicateur d'écran d'accueil indique quel écran d'accueil est affiché.

Icônes de navigation

Le système d'exploitation Android affiche une barre système permettant de parcourir les applications et les écrans. La barre système est toujours affichée en bas de l'écran.
Elle contient les boutons suivants (voir la figure 2) :
·         Retour : affiche l'écran précédent. Si le clavier est affiché, une pression sur ce bouton le ferme. Appuyer plusieurs fois sur le bouton Retour fait défiler tous les écrans précédents jusqu'à ce que l'écran d'accueil principal soit affiché.
·         Accueil : affiche le dernier écran d'accueil utilisé. Si l'un des écrans latéraux est affiché, le bouton Accueil ouvre l'écran d'accueil principal.
·         Applications récentes : affiche des images miniatures des applications récemment ouvertes. Pour ouvrir l'une de ces applications, appuyez sur l'image miniature correspondante. Faites glisser une image miniature hors de l'écran pour la supprimer de la liste.
·         Menu : affiche les options supplémentaires disponibles pour l'écran affiché.

Recherche Google

Une application de recherche Google est souvent préinstallée sur les appareils Android. Appuyez sur l'icône correspondante et tapez le texte de votre choix pour lancer une recherche sur Internet. Appuyez sur l'icône du micro pour effectuer une recherche vocale.

Fonctionnalités spéciales

Certains fabricants ajoutent des fonctionnalités à Android. Par exemple, certaines tablettes Android Samsung proposent des Mini Apps, qui sont des raccourcis vers les applications les plus courantes. Les Mini Apps sont accessibles en appuyant sur la flèche située en bas de l'écran. Cette fonctionnalité est utile car elle permet aux utilisateurs de ne pas quitter l'application sur laquelle ils se trouvent pour en exécuter une autre.

Icônes système et de notification

Chaque appareil mobile Android affiche une zone contenant les icônes système, par exemple l'heure, l'état de la batterie et l'état des réseaux Wi-Fi et téléphonique. Les applications comme la messagerie électronique, les SMS et Facebook affichent souvent des icônes d'état pour signaler une communication.
Pour ouvrir la zone de notification sur un téléphone Android, appuyez sur le haut de l'écran et faites glisser votre doigt vers le bas. Sur les tablettes Android, appuyez sur les icônes système et de notification en bas de l'écran (voir la figure 3). Vous pouvez effectuer les actions suivantes lorsque les notifications sont ouvertes :
·         Répondre à une notification en appuyant dessus.
·         Supprimer une notification en la déplaçant vers l'un des côtés de l'écran.
·         Supprimer toutes les notifications en utilisant l'icône correspondante.
·         Activer/désactiver les paramètres de base.
·         Régler la luminosité de l'écran.
·         Ouvrir le menu Paramètres grâce à l'icône des paramètres de base.

TouchFLO

Au lieu d'utiliser l'interface Android standard sur ses téléphones, HTC a conçu la surcouche TouchFLO. Avec TouchFLO, un menu spécial est accessible en balayant l'écran vers le haut. Il est ensuite possible de parcourir les applications les plus courantes en faisant glisser le menu vers la gauche ou vers la droite. TouchFLO 3D a remplacé l'interface TouchFLO. TouchFLO 3D propose plusieurs onglets en bas de l'écran permettant d'accéder aux tâches les plus courantes. HTC Sense remplace aujourd'hui l'interface TouchFLO 3D. HTC Sense utilise des widgets et des applications de bureau, mais propose également plusieurs fonctionnalités réservées aux appareils HTC telles que des applications et des widgets de verrouillage d'écran, ainsi que des effets 3D sur l'écran d'accueil.

INTERFACE TACTILE D'ANDROID

Applications

Chaque écran d'accueil est constitué d'une grille où peuvent être placées les applications. Pour déplacer une application, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application vers une zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 3. Relâchez l'application.
Pour supprimer une application d'un écran d'accueil, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application vers la corbeille ou l'icône X.
Étape 3. Relâchez l'application.
Pour exécuter une application, appuyez sur l'icône correspondante. Une fois l'application lancée, certaines options peuvent généralement être configurées via le bouton Menu.
Il existe 3 moyens de fermer une application :
·         Appuyer sur le bouton Retour jusqu'à ce que l'écran d'accueil soit affiché. En général, dans ce cas, un message vous proposant de quitter l'application s'affiche.
·         Appuyer sur le bouton Accueil.
·         Sélectionner l'option Quitter dans le menu de l'application.

Widgets

Les widgets sont des programmes (ou des parties de programmes) affichant des informations. Par exemple, un widget météo peut être placé sur un écran d'accueil pour afficher les conditions météorologiques. Souvent, une pression sur un widget lance l'application associée. Par exemple, appuyer sur un widget météo peut ouvrir l'application de prévisions météorologiques en plein écran, avec plus d'informations et de détails sur les conditions météorologiques. Les widgets sont utiles car ils permettent un accès rapide aux fonctions et informations les plus couramment utilisées. Voici des exemples de widgets populaires :
·         Horloge : affiche une grosse horloge personnalisable.
·         Météo : affiche les conditions météorologiques actuelles pour une ou plusieurs villes.
·         Marche/arrêt du Wi-Fi : permet à l'utilisateur d'activer/de désactiver le Wi-Fi rapidement, sans avoir à accéder au menu Paramètres.
·         Gestion de l'alimentation : affiche plusieurs widgets, par exemple pour activer/désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth et le vibreur au sein d'un groupe d'icônes visible en permanence.
·         Notes : permet à l'utilisateur de rédiger des notes visibles sur un écran d'accueil.
·         Facebook : fournit un accès aux actualités Facebook et permet à l'utilisateur de publier des messages sur Facebook rapidement.
·         Dernier appel : affiche le dernier appel entrant ou sortant.
Il existe de nombreux autres widgets permettant de personnaliser les écrans d'accueil d'Android. Consultez la documentation des programmes ou Google Play pour savoir quelles applications proposent des widgets.

Dossiers

Sur certains appareils mobiles, plusieurs applications peuvent être regroupées dans un dossier, à des fins d'organisation. Si les dossiers ne sont pas disponibles sur un appareil mobile, il est possible de télécharger une application proposant cette fonctionnalité. Les applications peuvent être regroupées exactement comme vous le souhaitez.
Pour créer un dossier sur un smartphone Android, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application d'un écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application sur une autre application. Ces deux applications sont alors regroupées sous le même dossier.
Étape 3. Relâchez l'application.
Pour créer un dossier sur une tablette Android, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application d'un écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application sur l'icône de dossier en haut de l'écran.
Étape 3. Relâchez l'application.
Appuyez sur un dossier pour l'ouvrir. Appuyez sur une application située dans un dossier pour l'ouvrir. Pour renommer un dossier, appuyez sur le dossier, puis sur son nom, et tapez le nouveau nom du dossier. Pour fermer un dossier, appuyez sur l'écran en dehors du dossier, ou appuyez sur le bouton Retour ou Accueil. Vous pouvez déplacer les dossiers sur les écrans d'accueil de la même manière que les applications.
Pour retirer une application d'un dossier, procédez comme suit :
Étape 1. Ouvrez le dossier.
Étape 2. Appuyez sur l'application à supprimer et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 3. Faites glisser l'application vers une zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 4. Relâchez l'application.
Sur les smartphones Android, si un dossier contient deux applications et que l'une de ces applications est retirée du dossier, ce dernier est supprimé, mais l'application restante remplace le dossier sur l'écran d'accueil. Sur les tablettes Android, si toutes les applications sont retirées d'un dossier, ce dernier reste affiché. Un dossier peut être supprimé d'un écran d'accueil de la même manière qu'une application.

Icône Toutes les applications

L'icône Toutes les applications ouvre un écran contenant toutes les applications installées sur l'appareil. Voici quelques-unes des tâches les plus courantes pouvant être effectuées depuis cet écran :
·         Lancer une application : appuyez dessus.
·         Placer une application sur un écran d'accueil : appuyez sur l'application et maintenez la pression. L'écran d'accueil s'affiche. Relâchez l'application sur une zone vide de l'un des écrans d'accueil.
·         Désinstaller une application : appuyez dessus et maintenez la pression. Faites glisser l'application vers la corbeille ou l'icône X.
·         Accéder au Play Store : appuyez sur l'icône Menu et sélectionnez Google Play.
·         Accéder aux widgets : appuyez sur l'onglet Widgets pour consulter une liste de tous les widgets installés. Vous pouvez placer un widget sur un écran d'accueil en utilisant la même méthode que pour les applications.

INTERFACE TACTILE D'IOS

L'interface d'iOS fonctionne en grande partie comme l'interface d'Android. Les écrans d'accueil sont utilisés pour organiser les applications, et il faut appuyer sur ces dernières pour les exécuter. Il existe cependant des différences notables entre ces deux interfaces :
·         Aucune icône de navigation : sur iOS, un bouton matériel est utilisé au lieu des icônes de navigation d'Android.
·         Aucun widget : sur iOS, les widgets ne sont pas utilisés.
·         Aucun raccourci d'application : sur iOS, toutes les applications présentes sur l'écran d'accueil sont de véritables applications et non des raccourcis.

Bouton principal

Contrairement à Android, les appareils exécutant iOS n'utilisent pas d'icônes de navigation. Un simple bouton, le bouton principal, permet d'effectuer la plupart des fonctions des boutons de navigation d'Android. Le bouton principal (sur lequel voyez un carré) est situé en bas de l'appareil (voir la figure 1). Il permet d'effectuer les tâches suivantes :
·         Sortir l'appareil du mode veille : lorsque l'écran de l'appareil est éteint, appuyez sur le bouton principal pour le rallumer.
·         Retourner à l'écran d'accueil : appuyez sur le bouton principal alors qu'une application est en cours d'utilisation pour retourner au dernier écran d'accueil utilisé.
·         Retourner à l'écran d'accueil principal : appuyez sur le bouton principal alors qu'un autre écran d'accueil ou que l'écran de recherche est affiché pour afficher l'écran d'accueil principal.
·         Ouvrir la barre du mode multitâche : appuyez deux fois de suite sur le bouton principal pour ouvrir la barre. Celle-ci affiche les applications récemment ouvertes.
·         Démarrer Siri ou le contrôle vocal : appuyez longuement sur le bouton principal pour démarrer Siri ou le contrôle vocal. Siri est un logiciel permettant un contrôle vocal avancé. Sur les appareils ne disposant pas de Siri, des commandes vocales de base peuvent être utilisées.
·         Ouvrir les paramètres audio : appuyez deux fois de suite sur le bouton principal lorsque l'écran est verrouillé pour ouvrir les paramètres audio.
·         Ouvrir l'écran de recherche : appuyez sur le bouton principal lorsque l'écran d'accueil principal est ouvert pour ouvrir l'écran de recherche.

Centre de notifications

Les appareils équipés d'iOS utilisent le centre de notifications pour regrouper toutes les alertes émises par les applications (voir la figure 2). Pour ouvrir le centre de notifications, appuyez sur le haut de l'écran puis balayez l'écran vers le bas. Les actions suivantes peuvent être effectuées depuis le centre de notifications :
·         Répondre à une alerte en appuyant dessus.
·         Supprimer une alerte en appuyant sur l'icône X, puis en sélectionnant Effacer.
Pour accéder aux options des notifications, sélectionnez :
Réglages > Notifications

Recherche

Faites glisser l'écran d'accueil principal de la gauche vers la droite ou appuyez deux fois sur le bouton principal pour ouvrir la recherche Spotlight (voir la figure 3). Ensuite, tapez le terme à rechercher. Tous les résultats sont accompagnés de l'icône de l'application dans laquelle se trouve le terme recherché. Pour effectuer une recherche sur Internet, appuyez sur l'option Rechercher sur le Web située en bas de la liste des résultats.

INTERFACE TACTILE D'IOS

Applications

Les applications (appelées « apps ») et dossiers iOS fonctionnent de la même manière que sur Android. Au lieu d'utiliser un bouton Toutes les applications pour afficher les applications installées sur l'appareil, celles-ci sont affichées sur les écrans d'accueil. Les applications peuvent être désinstallées de l'appareil puis réinstallées à l'aide d'iTunes.
Chaque écran d'accueil est constitué d'une grille où peuvent être placées les applications. Pour déplacer une application, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Faites glisser l'application vers une zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 3. Relâchez l'application.
Étape 4. Déplacez les autres applications de votre choix.
Étape 5. Appuyez sur le bouton principal pour valider les modifications.
Pour supprimer une application d'un appareil iOS, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Appuyez sur l'icône X qui s'affiche sur l'application.
Étape 3. Supprimez les autres applications de votre choix.
Étape 4. Appuyez sur le bouton principal pour valider les modifications.
Barre du mode multitâche
iOS offre la possibilité d'exécuter plusieurs applications simultanément. Des applications peuvent en effet s'exécuter en arrière-plan alors que vous utilisez une autre application. La barre du mode multitâche vous permet de passer rapidement d'une application à une autre (parmi les applications utilisées récemment), de fermer les applications en cours d'exécution et d'accéder à des paramètres courants. Pour ouvrir cette barre, appuyez deux fois sur le bouton principal. Les actions suivantes peuvent être effectuées en mode multitâche :
·         Appuyer sur une application pour l'ouvrir.
·         Faire glisser la barre vers la gauche pour afficher plus d'applications.
·         Faire glisser la barre vers la droite pour accéder aux paramètres actuels (voir la figure 1).
·         Appuyer sur une application et maintenir la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement, puis toucher le petit cercle rouge avec un tiret blanc pour forcer la fermeture de l'application.

Dossiers

Des dossiers peuvent être créés sur iOS pour organiser les applications. Pour créer un dossier, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application de l'écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Faites glisser l'application sur une autre application. Ces deux applications sont alors regroupées sous le même dossier.
Étape 3. Relâchez l'application.
Étape 4. Ajoutez les autres applications de votre choix au dossier.
Étape 5. Appuyez sur le bouton principal pour valider les modifications.
Appuyez sur un dossier pour l'ouvrir. Appuyez sur une application située dans un dossier pour l'ouvrir. Pour renommer un dossier, appuyez sur le dossier, puis sur son nom, et tapez le nouveau nom du dossier. Pour fermer un dossier, appuyez sur l'écran en dehors du dossier, ou appuyez sur le bouton principal. Vous pouvez déplacer les dossiers sur les écrans d'accueil de la même manière que les applications.
Pour retirer une application d'un dossier, procédez comme suit :
Étape 1. Ouvrez le dossier.
Étape 2. Appuyez sur l'application à retirer et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 3. Faites glisser l'application vers une zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 4. Relâchez l'application.
Pour supprimer un dossier, retirez toutes les applications présentes dans le dossier.
De nombreuses applications iOS peuvent afficher des alertes. Une alerte s'affiche par le biais d'une petite icône apparaissant sur l'application (voir la figure 2). Cette icône indique le nombre d'alertes de l'application qui doivent être traitées. Une alerte peut concerner un appel en absence, le nombre de SMS non lus, ou le nombre de mises à jour disponibles. Si une alerte affiche un point d'exclamation, l'application en question rencontre un problème. Les icônes d'alerte des applications contenues dans un dossier sont affichées sur le dossier. Appuyez sur l'application pour consulter les alertes.

FONCTIONNALITES COURANTES DES APPAREILS MOBILES

Orientation de l'écran

La plupart des écrans d'appareils mobiles sont rectangulaires. Le contenu peut donc être visualisé de deux manières : en mode portrait et en mode paysage. Selon le contenu, l'un de ces deux formats peut être plus approprié. Par exemple, les vidéos s'affichent en plein écran en mode paysage, mais ne remplissent même pas la moitié de l'écran en mode portrait. De même, le mode portrait est plus approprié pour les livres et les magazines, car leur forme se rapproche de ce mode d'affichage. Les utilisateurs peuvent en général choisir le mode d'affichage le plus adapté au contenu utilisé.
La plupart des appareils mobiles sont équipés de capteurs, par exemple des accéléromètres, qui déterminent l'orientation de l'écran. Les images pivotent automatiquement, en fonction de l'orientation de l'écran : en mode portrait ou paysage. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsque l'on prend une photo par exemple. Lorsque l'appareil est tenu à l'horizontale, l'application d'appareil photo choisit le mode paysage. De même, lorsque l'utilisateur tape un texte, il peut choisir d'orienter l'écran en mode paysage pour bénéficier d'un clavier plus large et donc plus facile à utiliser.
Sur un appareil Android, procédez comme suit pour activer la rotation automatique (voir la figure 1) :
Sélectionnez Paramètres > Affichage > Cochez Rotation auto écran.
Sur un appareil iOS, procédez comme suit pour activer la rotation automatique (voir la figure 2) :
Appuyez deux fois sur le bouton principal > Faites glisser la barre du mode multitâche vers la droite > Appuyez sur l'icône de verrouillage de l'écran, à gauche.

Calibrage de l'écran

Il peut être nécessaire de régler la luminosité de l'écran. En effet, la luminosité de l'écran doit souvent être augmentée lorsque l'appareil mobile est utilisé à l'extérieur, car la lumière du soleil peut gêner la lecture. Au contraire, la luminosité doit être réduite dans des environnements plus sombres (par exemple la nuit, pour lire un livre électronique). Certains appareils peuvent régler automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante. Pour cela, ils sont équipés d'un capteur de lumière.
Sur la plupart des appareils mobiles, l'écran LCD est le périphérique qui consomme le plus d'énergie. Réduire la luminosité ou utiliser l'option de réglage automatique de la luminosité permet de réduire la consommation d'énergie. En réglant la luminosité au minimum, vous bénéficiez d'une autonomie optimale.
Sur un appareil Android, procédez comme suit pour régler la luminosité de l'écran (voir la figure 3) :
Sélectionnez Paramètres > Affichage > Luminosité > Déplacez le curseur pour modifier la luminosité ou sélectionnez Ajuster automatiquement la luminosité > OK.
Si vous utilisez un iPad, procédez comme suit pour régler la luminosité de l'écran :
Appuyez deux fois sur le bouton principal > Faites glisser la barre du mode multitâche vers la droite > Déplacez le curseur pour régler la luminosité > Appuyez sur le bouton principal.
Pour configurer la luminosité depuis le menu Réglages, procédez comme suit :
Sélectionnez Réglages > Luminosité et fond d'écran > Déplacez le curseur pour régler la luminosité ou sélectionnez Réglage automatique > Appuyez sur le bouton principal.

LE GPS

Une autre fonction que l'on trouve généralement sur les appareils mobiles est le GPS (Global Positioning System). Il s'agit d'un système de navigation permettant de déterminer l'heure et le lieu grâce à des messages provenant de satellites en orbite et d'un récepteur au sol. Un récepteur GPS utilise au moins 4 satellites pour calculer sa position grâce aux messages envoyés par les satellites. Le système GPS est très précis et peut être utilisé pratiquement dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, un récepteur situé sous des arbres denses, dans un tunnel ou au pied de grands immeubles peut être dans l'incapacité de recevoir les signaux satellites.
Il existe des GPS pour voitures et pour bateaux, ainsi que des GPS portables utilisés par les randonneurs. Quand ils sont intégrés à des appareils mobiles, les récepteurs GPS ont plusieurs utilités :
·         Navigation : une application de cartographie peut fournir des itinéraires détaillés vers un lieu précis, grâce à la saisie de l'adresse ou des coordonnées.
·         Géocaching : une application de cartographie peut indiquer les emplacements de « géocaches », des boîtes cachées dans le monde entier. Les utilisateurs doivent trouver des boîtes et souvent signer un journal pour indiquer qu'ils les ont trouvées, à la manière d'un jeu de piste. Les utilisateurs doivent trouver des boîtes et souvent signer un journal pour indiquer qu'ils les ont trouvées.
·         Géotagging : intégration d'informations de géolocalisation dans un fichier numérique tel qu'une photo ou une vidéo, afin d'enregistrer l'endroit où le fichier a été créé.
·         Fonctionnalités de recherche avancées : entre autres, affichage des résultats en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Par exemple, les restaurants à proximité sont affichés lorsque la recherche porte sur le terme restaurants.
·         Pistage de périphérique : localisation de l'appareil sur une carte, en cas de perte ou de vol.
Pour activer la fonction GPS sur les appareils Android (voir la figure 1), sélectionnez :
Paramètres > Services de localisation > Satellites GPS
Pour activer la fonction GPS sur les appareils iOS (voir la figure 2), sélectionnez :
Réglages > Service de localisation > activer les services de localisation
REMARQUE : certains appareils Android et iOS sont dépourvus de récepteurs GPS. Ces appareils utilisent les informations provenant des réseaux Wi-Fi et téléphonique, le cas échéant, pour fournir des services de localisation.

CONNECTIVITE RESEAU ET E-MAILS

RESEAUX DE DONNEES CELLULAIRE ET SANS FIL

Les appareils mobiles offrent la liberté de travailler, de jouer, de communiquer et d'étudier où que l'on se trouve. Il n'est alors pas nécessaire de rester au même endroit pour envoyer et recevoir des communications vocales, vidéo et de données. Par conséquent, des points d'accès sans fil, comme les cybercafés, voient le jour dans de nombreux pays. Les campus utilisent les réseaux sans fil pour permettre aux étudiants de s'inscrire aux cours, d'y assister et d'envoyer leurs travaux dans des zones où il est matériellement impossible de se connecter au réseau. Les appareils mobiles sont de plus en plus puissants : de nombreuses tâches qui devaient auparavant être effectuées sur des ordinateurs puissants connectés à des réseaux physiques peuvent aujourd'hui être effectuées sur des appareils mobiles reliés à un réseau sans fil.
Presque tous les appareils sans fil peuvent se connecter à des réseaux Wi-Fi. Quand c'est possible, il est recommandé de se connecter à un réseau Wi-Fi, car les données acheminées sur ce type de réseau ne sont pas prises en compte dans le forfait de données du réseau cellulaire. De plus, les récepteurs Wi-Fi consomment moins d'énergie que les récepteurs de réseau cellulaire. La connexion à un réseau Wi-Fi permet donc d'économiser la batterie. Cependant, comme avec tous les appareils pouvant se connecter à des réseaux Wi-Fi, il convient d'appliquer des règles de sécurité en cas de connexion à un réseau depuis un appareil mobile. Ces précautions permettent de protéger les communications Wi-Fi des appareils mobiles :
·         N'envoyez jamais d'informations de connexion ou de mot de passe en utilisant du texte clair, non chiffré.
·         Utilisez si possible une connexion VPN (réseau privé virtuel).
·         Activez la sécurité sur les réseaux domestiques.
·         Utilisez le protocole de sécurité WPA2.
Pour activer/désactiver le Wi-Fi, procédez comme suit pour Android (figure 1) et iOS (figure 2) :
Sélectionnez Réglages/Paramètres et activez ou désactivez la fonction Wi-Fi.
Pour connecter un appareil Android à un réseau Wi-Fi à portée, activez le Wi-Fi. L'appareil recherche alors les réseaux Wi-Fi disponibles et les affiche sous forme de liste. Appuyez sur un réseau Wi-Fi de cette liste. Saisissez un mot de passe si nécessaire.
Lorsqu'un appareil mobile sort de la zone couverte par un réseau Wi-Fi, il tente de se connecter à un autre réseau Wi-Fi à portée. Si aucun réseau Wi-Fi n'est disponible, l'appareil se connecte au réseau de données cellulaire. Si le Wi-Fi est activé, l'appareil se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi précédemment utilisés. En cas d'utilisation d'un nouveau réseau, l'appareil affiche une liste des réseaux disponibles pouvant être sélectionnés ou demande une confirmation de connexion.
Si un appareil mobile ne demande pas de confirmation de connexion au réseau Wi-Fi, cela signifie que la diffusion du SSID du réseau est désactivée ou que l'appareil n'est pas configuré pour se connecter au réseau automatiquement. Configurez alors manuellement les paramètres Wi-Fi de l'appareil :
Pour se connecter manuellement à un réseau Wi-Fi sur un appareil Android, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Paramètres > Ajouter un réseau.
Étape 2. Entrez le SSID du réseau.
Étape 3. Appuyez sur Sécurité et choisissez le type de sécurité.
Étape 4. Appuyez sur Mot de passe et entrez le mot de passe.
Étape 5. Appuyez sur Enregistrer.
Pour se connecter manuellement à un réseau Wi-Fi sur un appareil iOS, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Réglages > Wi-Fi > Autres.
Étape 2. Entrez le SSID du réseau.
Étape 3. Appuyez sur Sécurité et choisissez le type de sécurité.
Étape 4. Appuyez sur Autre réseau.
Étape 5. Appuyez sur Mot de passe et entrez le mot de passe.
Étape 6. Appuyez sur Rejoindre.

COMMUNICATION SUR LES RESEAUX CELLULAIRES

Au début de l'utilisation des téléphones portables, il existait peu de normes qui étaient définies et largement appliquées à cette technologie. En l'absence de normes, il était difficile et coûteux d'appeler des personnes utilisant un réseau différent. Aujourd'hui, les fournisseurs de téléphones portables respectent des normes industrielles, ce qui facilite les appels.
Néanmoins, les normes de téléphonie mobile n'ont pas été adoptées uniformément dans le monde entier. Certains téléphones portables peuvent utiliser plusieurs normes, alors que d'autres n'en utilisent qu'une seule. Par conséquent, certains téléphones portables peuvent fonctionner dans de nombreux pays, alors que d'autres peuvent uniquement être utilisés localement.
La première génération (1G) de téléphones portables est apparue au cours des années quatre-vingt. Les téléphones de première génération utilisaient des normes analogiques. Malheureusement, il est difficile de séparer la voix des interférences et du bruit sur un signal analogique. Ce facteur limite l'utilité des systèmes analogiques. Il ne reste que très peu de téléphones 1G aujourd'hui.
Dans les années 90, la deuxième génération (2G) de téléphones portables a été marquée par le passage des normes analogiques aux normes numériques. Les signaux numériques permettent des appels de meilleure qualité. Voici quelques exemples de normes 2G :
·         Global System for Mobile (GSM)
·         Integrated Digital Enhanced Network (iDEN)
·         Code Division Multiple Access (CDMA)
·         Personal Digital Cellular (PDC)
Alors que les normes de téléphonie mobile 3G étaient en cours de développement, des extensions ont été ajoutées aux normes 2G existantes. Ces normes de transition sont connues sous le nom de normes 2.5G.  Voici quelques-unes des nouvelles normes apportées par la 2.5G :
·         General Packet Radio Service (GPRS)
·         Enhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE)
·         CDMA2000
Les normes de troisième génération (3G) permettent aux téléphones portables de dépasser les simples communications vocales et de données. Il est maintenant courant que les appareils mobiles envoient et reçoivent du texte, des photos et de la vidéo. La 3G fournit même assez de bande passante pour la vidéoconférence. Les appareils 3G peuvent également être utilisés pour accéder à Internet, jouer à des jeux vidéo, écouter de la musique et regarder des vidéos. Voici des exemples de normes 3G :
·         Universal Mobile Telecommunications System (UMTS)
·         CDMA2000
·         Evolution-Data Optimized (EV-DO)
·         Freedom of Mobile Multimedia Access (FOMA)
·         Time Division Synchronous Code Division Multiple Access (TD-SCDMA)
Les normes de quatrième génération (4G) procurent un accès Internet très haut débit. Les débits de données plus élevés permettent aux utilisateurs de télécharger des fichiers plus rapidement, d'utiliser la vidéoconférence ou de regarder des programmes en HD. Voici quelques exemples de normes 4G :
·         WiMAX
·         Long Term Evolution (LTE)
Les appareils 4G se déplaçant rapidement (par exemple dans une voiture) doivent utiliser des communications de 100 Mbit/s maximum. Pour les dispositifs fixes ou se déplaçant lentement (appareils mobiles standard), des communications de 1 Gbit/s maximum peuvent être utilisées.

WiMAX et LTE

Bien que les normes WiMAX et LTE ne permettent pas des débits conformes à la norme 4G (respectivement 128 Mbit/s et 100 Mbit/s), elles sont tout de même considérées comme des normes 4G car elles représentent une grande avancée par rapport aux performances de la 3G. Ces normes ont également ouvert la voie à de nouvelles versions qui, elles, seront totalement conformes à la 4G.
Des technologies qui ajoutent des fonctionnalités multimédias et de réseau peuvent être intégrées aux normes de téléphonie mobile. Les deux plus courantes sont SMS et MMS, utilisées pour envoyer et recevoir des messages, avec ou sans vidéo/photo. La plupart des opérateurs de téléphonie mobile facturent un supplément pour ces services.
Pour activer/désactiver les données cellulaires sur un appareil Android (figure 1), sélectionnez :
Paramètres, appuyez sur Plus... sous Sans fil et réseaux, et appuyez sur Réseaux mobiles > Données activées
Pour activer/désactiver les données cellulaires sur un appareil iOS (figure 2), sélectionnez :
Réglages > Général > Données cellulaires, puis activez ou désactivez les données cellulaires
Lorsqu'un appareil mobile passe d'une zone couverte par la 4G à une zone où seule la 3G est disponible, le récepteur 4G est désactivé et le récepteur 3G est utilisé. La connexion n'est pas perdue lors de cette transition.

Mode Avion

La plupart des appareils mobiles proposent également un Mode Avion qui désactive la réception des réseaux Wi-Fi, cellulaire et Bluetooth. Le Mode Avion est utile à bord des avions ou dans des zones où l'accès aux réseaux est interdit ou trop cher. Dans ce mode, la plupart des fonctions restent utilisables, mais aucune communication n'est possible.
Pour activer ou désactiver le Mode Avion sur un appareil Android, sélectionnez :
Paramètres > Plus... > Mode Avion > OK
Pour activer ou désactiver le Mode Avion sur un appareil iOS, sélectionnez :
Réglages et activez ou désactivez le Mode Avion

BLUETOOTH


Les appareils mobiles utilisent différentes méthodes de connexion. Les connexions Wi-Fi et au réseau cellulaire peuvent être difficiles à configurer et requièrent la mise en place d'équipements supplémentaires (par exemple, des points d'accès et des relais). Les connexions filaires ne sont pas toujours pratiques, par exemple pour brancher des haut-parleurs ou des casques. La technologie Bluetooth constitue un moyen rapide et facile de connecter deux appareils mobiles entre eux ou de relier un appareil mobile aux accessoires sans fil. Le Bluetooth est une technologie sans fil, automatique, qui consomme très peu d'énergie, ce qui améliore l'autonomie des appareils mobiles. Jusqu'à 8 appareils Bluetooth peuvent être connectés en même temps.
Voici des exemples d'utilisation de la technologie Bluetooth :
·         Kit piéton mains libres : petite oreillette équipée d'un microphone, permettant d'émettre et de recevoir des appels (voir la figure 1).
·         Clavier et souris : un clavier et une souris peuvent être connectés à un appareil mobile pour faciliter la saisie de texte.
·         Connexion avec une chaîne hi-fi ou un autoradio : un appareil mobile peut se connecter à une chaîne hi-fi ou à un autoradio pour lire de la musique.
·         Kit mains libres pour automobile : appareil équipé d'un haut-parleur et d'un micro, utilisé pour passer et recevoir des appels.
·         Partage de connexion : un appareil mobile peut se connecter à un autre appareil mobile ou à un ordinateur pour partager une connexion réseau (voir la figure 2). Le partage de connexion peut également s'effectuer par le biais d'une connexion Wi-Fi ou filaire (USB par exemple).
·         Haut-parleur mobile : des haut-parleurs portatifs peuvent être connectés sur des appareils mobiles pour fournir un son de très bonne qualité sans système stéréo.
Le Bluetooth est une norme de réseau à deux niveaux : physique et protocole. Au niveau physique, le Bluetooth est une norme de radiofréquence. Au niveau du protocole, les appareils s'accordent sur le moment et la méthode d'envoi des bits, ainsi que sur l'adéquation entre les données reçues et les données envoyées.

LE JUMELAGE

Le jumelage Bluetooth consiste à établir une connexion entre deux appareils Bluetooth pour partager des ressources. Lors de cette association, les fonctions radio Bluetooth sont activées et l'un des appareils lance une recherche pour détecter les périphériques à portée. Les autres appareils doivent être détectables (c'est-à-dire, visibles). Lorsqu'un appareil Bluetooth est détectable, il transmet les informations suivantes lorsqu'elles sont demandées par un autre appareil Bluetooth :
·         Nom
·         Classe d'émetteur Bluetooth
·         Services utilisables par l'appareil
·         Informations techniques (par exemple, fonctionnalités et compatibilité)
Lors du jumelage, un code PIN d'authentification peut être requis (voir la figure 1). Le code PIN est la plupart du temps un nombre, mais peut également être un code alphanumérique ou une clé d'accès. Le code PIN est enregistré lorsque le jumelage est utilisé. Par conséquent, il ne doit être saisi qu'une seule fois. C'est très pratique, par exemple lorsqu'on utilise un casque avec un smartphone : le jumelage s'effectue automatiquement dès la mise sous tension du casque et lorsqu'il est à portée.
Pour associer un appareil Bluetooth avec un appareil Android, procédez comme suit :
Étape 1. Suivez les instructions relatives à votre appareil pour le rendre détectable.
Étape 2. Suivez les instructions relatives à votre appareil pour trouver le code PIN de connexion.
Étape 3. Sélectionnez Paramètres > Sans fil et réseaux.
Étape 4. Appuyez sur Bluetooth pour activer cette fonctionnalité.
Étape 5. Cliquez sur l'onglet Bluetooth.
Étape 6. Appuyez sur Rechercher des appareils.
Étape 7. Appuyez sur l'un des appareils détectés pour le sélectionner.
Étape 8. Entrez le code PIN.
Étape 9. Appuyez sur le nom de l'appareil pour vous y connecter.
Pour associer un appareil Bluetooth avec un appareil iOS, procédez comme suit :
Étape 1. Suivez les instructions relatives à votre appareil pour le rendre détectable.
Étape 2. Suivez les instructions relatives à votre appareil pour trouver le code PIN de connexion.
Étape 3. Sélectionnez Réglages > Général > Bluetooth.
Étape 4. Appuyez sur Bluetooth pour activer cette fonctionnalité.
Étape 5. Appuyez sur l'un des appareils détectés pour le sélectionner.
Étape 6. Entrez le code PIN.

CONFIGURATION DE LA MESSAGERIE

Un logiciel de messagerie peut être installé en tant qu'élément de navigateur Web ou sous forme d'application autonome. De nombreux programmes de messagerie peuvent être utilisés sous Windows 7. Cependant, Windows Live Mail est le programme recommandé par Microsoft. Celui-ci peut gérer plusieurs comptes de messagerie, des calendriers et des contacts (voir la figure 1). Pour installer Windows Live Mail, téléchargez et installez Windows Essentials, disponible sur le site de Microsoft. Windows Live Mail fait partie de cette suite de logiciels.
Lors de la configuration d'un compte de messagerie, vous devez disposer des informations suivantes :
·         Nom complet : vous pouvez utiliser votre nom réel, votre pseudonyme ou un autre nom. Ce nom est visible par les personnes que vous contactez.
·         Adresse e-mail : adresse à laquelle vous recevrez vos e-mails. Une adresse e-mail est constituée d'un nom d'utilisateur suivi du symbole @ et du domaine du serveur de messagerie (nom@exemple.net).
·         Protocole utilisé par le serveur de messagerie pour courrier entrant : les différents protocoles offrent des services de messagerie différents.
·         Nom des serveurs pour courrier entrant et courrier sortant : ces noms sont fournis par l'administrateur réseau ou le FAI.
·         Nom d'utilisateur : nom utilisé pour se connecter aux serveurs de messagerie.
·         Mot de passe du compte : ce mot de passe doit être complexe, car les comptes de messagerie sont souvent utilisés sur différents sites Web.
Les protocoles de messagerie utilisés comprennent :
·         POP3 (Post Office Protocol version 3)
·         IMAP (Internet Message Access Protocol)
·         SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)
·         MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions)
·         SSL (Secure Socket Layer)
Vous devez savoir comment configurer un appareil pour qu'il accepte le format correct de courrier entrant. Le logiciel de messagerie peut être configuré à l'aide d'un Assistant (voir la figure 2).

POP3

Avec le protocole POP3, les e-mails sont récupérés sur un serveur distant en utilisant une connexion TCP/IP. Aucune copie des e-mails n'est laissée sur le serveur. Toutefois, certaines implémentations permettent aux utilisateurs de conserver les e-mails pendant un certain temps. Le protocole POP3 prend en charge les utilisateurs disposant d'une connexion intermittente, par exemple par ligne commutée. Avec le protocole POP3, l'utilisateur peut se connecter, télécharger les e-mails à partir du serveur, puis se déconnecter. Le protocole POP3 utilise généralement le port 110.

IMAP

Le protocole IMAP permet aux clients de messagerie locaux de récupérer les e-mails sur un serveur. Tout comme le protocole POP3, l'IMAP vous permet de télécharger les e-mails à partir d'un serveur de messagerie à l'aide d'un client de messagerie. La différence est que le protocole IMAP permet à l'utilisateur d'organiser ses e-mails sur le serveur de messagerie du réseau, ainsi que d'en télécharger des copies. Les originaux sont conservés sur le serveur de messagerie du réseau. Contrairement au protocole POP3, le protocole IMAP laisse généralement les e-mails originaux sur le serveur jusqu'à ce que l'utilisateur les mette dans un dossier personnel au sein de l'application de messagerie. Le protocole IMAP synchronise les dossiers d'e-mails entre le serveur et le client. IMAP est plus rapide que le protocole POP3, mais nécessite plus d'espace disque sur le serveur et plus de ressources processeur. La version la plus récente du protocole IMAP est IMAP4. Le protocole IMAP4 est souvent utilisé dans les réseaux de grande taille, par exemple sur les campus. Le protocole IMAP utilise généralement le port 143.

SMTP

SMTP est un protocole simple, basé sur du texte. Il transmet les e-mails sur un réseau TCP/IP. C'est un format de messagerie utilisé pour du texte composé uniquement de caractères ASCII. Le protocole SMTP doit être implémenté pour envoyer des e-mails. Les e-mails sont envoyés depuis un client de messagerie vers un serveur de messagerie, ou d'un serveur de messagerie à un autre. Il est à noter que les e-mails sont envoyés uniquement lorsque les destinataires sont identifiés et vérifiés. Ce protocole utilise généralement le port 25.

MIME

MIME est une norme permettant d'étendre le format de messagerie électronique afin d'inclure du texte ASCII, mais aussi d'autres formats comme des images ou des documents de traitement de texte. La norme MIME est généralement utilisée conjointement avec le protocole SMTP.

SSL

Le protocole SSL a été développé pour transmettre des fichiers en toute sécurité. Toutes les données échangées entre le client de messagerie et le serveur de messagerie sont en effet chiffrées. Pour configurer un client de messagerie devant utiliser le protocole SSL, il est nécessaire de sélectionner le bon port du serveur de messagerie.

Exchange

Exchange est un logiciel de serveur de messagerie, de gestion de contacts et de gestion de calendriers créé par Microsoft. Il utilise une interface de messagerie propriétaire appelée MAPI (Messaging Application Programming Interface). L'interface MAPI est utilisée par Microsoft Office Outlook pour se connecter aux serveurs Exchange et exploiter les services de messagerie et de gestion des calendriers et des contacts.



Les appareils Android peuvent utiliser des applications de communication et des services de données avancés. La plupart de ces applications et fonctionnalités requièrent l'utilisation de services Web fournis par Google. Lorsque vous configurez un appareil mobile Android pour la première fois, vous devez vous connecter à votre compte Google à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe Gmail.
Votre compte Gmail vous permet en effet d'accéder à Google Play Store, à la sauvegarde des données et des paramètres, ainsi qu'à d'autres services Google. L'appareil synchronise vos contacts, vos e-mails, vos applications, vos contenus téléchargés et d'autres informations avec les services Google que vous utilisez sur votre appareil. Si vous n'avez pas de compte Gmail, vous pouvez utiliser la page de connexion à un compte Google pour en créer un.
REMARQUE : si vous voulez restaurer sur votre nouvelle tablette des paramètres Android précédemment sauvegardés, vous devez vous connecter à votre compte dès la première utilisation. Après la configuration initiale, vous ne pourrez plus récupérer vos paramètres Android.
Au terme de la première configuration, vous pouvez accéder à votre messagerie en appuyant sur l'icône de l'application Gmail. Les appareils Android disposent également d'une application de messagerie vous permettant de vous connecter à d'autres comptes de messagerie.
Pour ajouter un compte de messagerie, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur l'icône de l'application E-mail.
Étape 2. Appuyez sur le bouton Menu.
Étape 3. Appuyez sur Paramètres du compte.
Étape 4. Appuyez sur Ajouter un compte.
Étape 5. Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Étape 6. Appuyez sur Suivant ou sur Configuration manuelle pour entrer des paramètres de compte spécifiques.
Étape 7. Appuyez sur Terminé.
Étape 8. Choisissez le nom du compte.
Étape 9. Appuyez sur Terminé.


Il faut obligatoirement un identifiant Apple pour configurer un appareil iOS. L'identifiant Apple sert à accéder à l'App Store, à iTunes Store et à iCloud. iCloud propose un service de messagerie et de stockage de contenu sur des serveurs distants. La messagerie iCloud est gratuite et donne également accès à un espace de stockage à distance pour les sauvegardes, les messages et les documents.
Les appareils, les applications et le contenu iOS sont liés à un identifiant Apple. Lorsque l'appareil iOS est allumé pour la première fois, l'Assistant de configuration permet de le configurer, ainsi que de se connecter avec un identifiant Apple ou d'en créer un. L'Assistant de configuration permet également de créer un compte de messagerie iCloud. Vous pouvez restaurer les paramètres, le contenu et les applications d'un autre appareil iOS à partir d'une sauvegarde iCloud lors de la configuration.
Si iCloud n'a pas été configuré lors de la configuration initiale, procédez comme suit : Sélectionnez Réglages > iCloud.
Pour configurer des comptes de messagerie supplémentaires, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Réglages > Mails, Contacts, Calendrier > Ajouter un compte.
Étape 2. Appuyez sur le type de compte de votre choix.
Étape 3. Si le compte que vous souhaitez configurer n'est pas disponible, appuyez sur Autre.
Étape 4. Entrez les informations relatives au compte.
Étape 5. Appuyez sur Enregistrer.

SYNCHRONISATION DES APPAREILS MOBILES

De nombreux utilisateurs se servent à la fois d'un ordinateur de bureau, d'un ordinateur portable, d'une tablette et d'un smartphone pour accéder aux informations et les stocker. Or, il est très utile de disposer de certaines informations de la même manière sur tous ces appareils. En effet, lorsque vous programmez un rendez-vous sur le calendrier d'un appareil, il est fastidieux de répéter cette opération sur tous vos appareils pour mettre à jour tous vos calendriers. La synchronisation des données permet d'éliminer cette étape.
La synchronisation des données est un échange de données entre plusieurs appareils. Les données sont mises à jour sur tous les appareils connectés. Voici des exemples de données pouvant être synchronisées :
·         Contacts
·         E-mails
·         Calendriers
·         Images
·         Musique
·         Applications
·         Vidéos
·         Favoris et paramètres de navigateur

Pour que les données puissent être synchronisées sur un appareil iOS, le logiciel iTunes doit être installé (voir ci-contre). iTunes est un lecteur multimédia permettant de télécharger, de lire et d'organiser du contenu sur des appareils et des ordinateurs iOS. Il permet également de gérer les appareils iOS grâce à une activation auprès d'Apple et offre des fonctionnalités de restauration en cas de problèmes. iTunes est aussi utilisé pour mettre à niveau iOS. Voici la configuration minimale pour installer iTunes sous Windows :
·         PC avec processeur 1 GHz Intel ou AMD.
·         512 Mo de mémoire vive.
·         Windows XP Service Pack 2 ou version ultérieure, versions 32 bits de Windows Vista ou versions 32 bits de Windows 7.
·         Pour les versions 64 bits de Windows Vista ou Windows 7, le programme d'installation d'iTunes 64 bits doit être utilisé.
Les configurations minimales requises varient selon les versions. Certaines fonctionnalités audio et vidéo requièrent des configurations spécifiques. Pour plus d'informations, consultez le site Web d'Apple.
Aucune application n'est nécessaire pour synchroniser du contenu sur des appareils Android. La synchronisation automatique des différents types de données et de contenu via Google s'effectue en sélectionnant Paramètres > Personnel > Comptes et synchro.
Vous devez recourir à Motocast USB pour synchroniser des données et du contenu si vous utilisez Android sur un appareil Motorola. Voici la configuration requise pour installer cette application sous Windows :
·         PC avec processeur AMD Athlon XP 2600+ ou Intel Pentium IV 3 GHz, Core Duo 1,8 GHz, Pentium double cœur, Athlon/Phenom multicœur ou plus rapide.
·         1 Go de mémoire vive.
·         Windows XP Service Pack 3 ou version ultérieure, Windows Vista ou Windows 7.
Certaines fonctionnalités audio et vidéo peuvent nécessiter des configurations plus puissantes. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Motorola.


Pour la synchronisation des données sur plusieurs appareils, il faut que ces appareils utilisent le même moyen de communication. Les connexions USB et Wi-Fi sont les plus couramment utilisées pour cette opération.
La plupart des appareils Android ne proposant pas de logiciel de synchronisation pour ordinateur, les utilisateurs utilisent généralement la fonction de synchronisation offerte par les services Web de Google (même pour synchroniser des données avec un ordinateur de bureau ou portable). L'un des avantages de cette méthode, c'est que les données sont accessibles en permanence depuis n'importe quel ordinateur ou appareil mobile, grâce à l'utilisation d'un compte Google. Néanmoins, il peut être difficile de synchroniser des données avec des programmes installés en local sur un ordinateur, comme Outlook (pour les e-mails, les calendriers et les contacts) ou iTunes (pour la musique et les vidéos).
Avant iOS 5, seule une connexion USB permettait de synchroniser des données entre un appareil mobile et un ordinateur. Désormais, la synchronisation Wi-Fi peut être utilisée avec iTunes. Pour l'utiliser, vous devez tout d'abord synchroniser l'appareil mobile iOS avec iTunes à l'aide d'un câble USB. Vous devez également activer l'option de synchronisation Wi-Fi dans le volet Résumé d'iTunes. Vous pouvez ensuite utiliser la synchronisation Wi-Fi ou par câble USB. Lorsque l'appareil iOS est connecté au même réseau sans fil que l'ordinateur exécutant iTunes et est relié à une source d'alimentation, il se synchronise automatiquement avec iTunes.

SYNCHRONISATION DES DONNEES ENTRE PLUSIEURS PLATES-FORMES

Souvent, l'utilisateur a des appareils qui n'utilisent pas le même système d'exploitation. La synchronisation de données entre des systèmes d'exploitation différents est appelée synchronisation de données multiplateforme. Il faut alors installer d'autres applications pour gérer la synchronisation d'appareils Android avec Outlook ou iTunes. iTunes peut être installé sur un ordinateur Windows ou Apple et peut permettre de synchroniser des données avec un appareil Android ou iOS.
Certaines applications permettent de synchroniser des données entre des plates-formes différentes. Par exemple, l'application Dropbox peut être installée sur des plates-formes différentes et synchroniser divers types de données. L'un des plus grands avantages de ce programme, c'est qu'il permet de synchroniser automatiquement les photos d'un appareil mobile. Lorsque la photo est prise, elle est automatiquement envoyée à un serveur distant. Lorsqu'un autre appareil (par exemple une tablette ou un ordinateur de bureau) lance le logiciel, les photographies sont automatiquement téléchargées depuis ce serveur distant.

METHODES DE PROTECTION DES APPAREILS MOBILES

VERROUILLAGE PAR CODE SECRET

Les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles contiennent souvent des données sensibles. Lorsqu'un tel appareil est perdu, la personne qui le retrouve a donc accès aux contacts, aux SMS et aux comptes de l'utilisateur. L'utilisation d'un verrouillage par code secret est l'une des méthodes permettant d'éviter le vol d'informations confidentielles stockées dans des appareils mobiles. Le verrouillage par code secret permet de sécuriser un appareil mobile et de le mettre en veille. Le verrouillage peut également être différé et s'activer après une durée de veille spécifique. En principe, pour mettre un appareil mobile en veille il faut appuyer brièvement sur le bouton d'alimentation principal. Il est également possible de régler l'appareil pour qu'il se mette en veille après une certaine période d'inactivité.
De nombreuses méthodes de verrouillage par code secret sont disponibles (voir la figure 1). Certaines sont plus difficiles à contourner que d'autres. Le code secret doit être fourni chaque fois que l'utilisateur allume l'appareil ou le sort du mode veille. Voici les méthodes de verrouillage par code secret les plus courantes :
·         Aucun : aucun verrouillage. Le verrouillage par code secret est désactivé.
·         Glissement : l'utilisateur doit faire glisser une icône, par exemple un cadenas ou une flèche, pour déverrouiller l'appareil. C'est la méthode la moins sûre.
·         Reconnaissance faciale : utilise l'appareil photo pour reconnaître le visage de l'utilisateur. Une fois le visage reconnu, l'appareil se déverrouille.
·         Schéma : l'utilisateur doit dessiner un schéma sur l'écran. Pour déverrouiller l'appareil, le même schéma doit être dessiné sur l'écran.
·         Code PIN : un code PIN est utilisé pour protéger l'appareil. Lorsque le code PIN saisi est correct, l'appareil se déverrouille.
·         Mot de passe : un mot de passe est utilisé pour protéger l'appareil. Cette méthode est la moins pratique, en particulier si le mot de passe est compliqué ou long, mais c'est également la plus sûre.
·         Code simple : disponible uniquement sur iOS. Lorsque cette option est activée, il faut taper un code secret à 4 chiffres pour déverrouiller l'appareil. Si cette option est désactivée, des mots de passe plus complexes (contenant des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres) peuvent être utilisés.
Une fois un code secret paramétré, il faut le spécifier chaque fois que l'on allume l'appareil ou qu'on le sort du mode veille.
Pour définir un code secret sur un appareil Android, procédez comme suit :
Sélectionnez Paramètres > Localisation et sécurité > Verrouillage de l'écran. Choisissez le type de code à utiliser, puis configurez les autres paramètres de sécurité.
Pour paramétrer un code secret sur un appareil iOS, procédez comme suit :
Sélectionnez Réglages > Général > Verrouillage par code > Activer le code. Saisissez un code à 4 chiffres (voir la figure 2). Entrez ce même code une seconde fois.
Si vous oubliez le code d'un appareil iOS, vous devrez connecter l'appareil à l'ordinateur avec lequel il s'est synchronisé la dernière fois et effectuer une restauration sur iTunes.
De même, une restauration doit également être effectuée sur un appareil Android en cas d'oubli du code. Cette opération est effectuée en appuyant sur les boutons de volume tout en allumant l'appareil. Consultez le fabricant de votre appareil Android pour obtenir de plus amples informations.

Verrouillage par code secret


Pour déverrouiller un appareil utilisant le verrouillage par code secret, il faut entrer le code PIN, le mot de passe, le schéma ou le code secret approprié. En théorie, il est possible de deviner un code PIN, avec assez de temps et de persévérance. Pour empêcher quiconque d'essayer plusieurs codes à la suite, il est possible de prévoir le comportement d'un appareil mobile au bout de plusieurs codes erronés.
Sur iOS, les appareils se désactivent après 5 échecs (voir la figure 1). Au sixième échec, l'appareil reste désactivé pendant 1 minute. Passé ce nombre, chaque nouvel échec augmente la durée d'indisponibilité de l'appareil. Le tableau à la figure 2 indique les résultats d'une saisie de code erroné.
Pour plus de sécurité, activez l'option permettant d'effacer toutes les données de l'appareil après 10 tentatives infructueuses (voir la figure 3). Au 11e échec, l'écran devient alors noir et toutes les données de l'appareil sont effacées. Pour restaurer iOS et les données de l'appareil, il est alors nécessaire de se connecter à l'ordinateur avec lequel l'appareil s'était synchronisé pour la dernière fois et d'utiliser l'option de restauration d'iTunes.
Avec les appareils Android, le nombre d'échecs avant le verrouillage complet dépend du fabricant et de la version d'Android. En général, un appareil Android se verrouille après un nombre d'échecs compris entre 4 et 12. Il est alors possible de déverrouiller l'appareil en entrant les coordonnées du compte Gmail utilisé pour paramétrer l'appareil.

SERVICES CLOUD POUR LES APPAREILS CONNECTES

Tout comme pour les ordinateurs de bureau et portables, les données des appareils mobiles peuvent être perdues à cause de défaillances matérielles ou de la perte des appareils. Il est donc nécessaire de sauvegarder ses données régulièrement pour s'assurer qu'elles puissent être récupérées à tout moment. Cependant, l'espace de stockage des appareils mobiles est souvent limité et inamovible. Pour contourner ces restrictions, il est possible d'effectuer des sauvegardes à distance. Une sauvegarde à distance consiste à copier les données d'un appareil sur un site Web à l'aide d'une application dédiée. Lorsque les données doivent être restaurées, il suffit alors de lancer l'application de sauvegarde, de se connecter au site Web où sont stockées les données et de récupérer le contenu.
Les utilisateurs d'iOS ont droit à 5 Go de stockage gratuit. Ils peuvent étendre cette capacité via un abonnement annuel. Voici les éléments qu'iCloud peut sauvegarder :
·         Calendriers
·         E-mails
·         Contacts
·         Contenu acheté sur l'App Store d'Apple (non compris dans les 5 Go d'espace de stockage gratuit)
·         Photos prises avec l'appareil mobile
·         Paramètres personnels
·         Données d'applications
·         Icônes et organisation des écrans
·         SMS et MMS
·         Sonneries
Les éléments suivants sont automatiquement sauvegardés à distance pour les utilisateurs d'appareils Android :
·         Calendriers
·         E-mails
·         Contacts
Google garde également une trace de toutes les applications et de tous les contenus téléchargés, ce qui permet de les télécharger de nouveau. De nombreuses applications peuvent également sauvegarder à distance les contenus non gérés par Google. Vous pourrez trouver des applications de sauvegarde correspondant à vos besoins dans le Google Play Store.

APPLICATION DE GEOLOCALISATION

En cas de perte ou de vol, il est possible de retrouver un appareil mobile grâce à une application de géolocalisation. Une telle application doit généralement être installée et configurée sur un appareil mobile avant qu'il soit perdu ou volé. Cependant, il existe également une application à télécharger après la perte d'un appareil Android. Celle-ci envoie un e-mail ou un SMS indiquant l'emplacement de l'appareil.
Les appareils Android et iOS proposent de nombreuses applications permettant de localiser un appareil à distance. Cependant, la plupart des utilisateurs d'iOS se servent de l'application Localiser mon iPhone. Tout d'abord, il faut installer l'application, la lancer, puis suivre les instructions de configuration. L'application Localiser mon iPhone peut être installée sur un autre appareil iOS pour localiser l'appareil perdu. En l'absence d'autre appareil iOS, on peut toujours retrouver l'appareil perdu en se connectant au site Web iCloud et en utilisant la fonction Localiser mon iPhone. Pour les appareils Android, la méthode de géolocalisation de l'appareil perdu dépend de l'application installée. Connectez-vous au site Web de l'application pour retrouver l'appareil Android perdu. La plupart du temps, il faut créer un compte lors de l'installation de l'application. Ce compte doit être utilisé ultérieurement pour se connecter au site Web.
Après avoir activé l'option de localisation sur le site Web de l'application ou sur un deuxième appareil iOS, l'application de localisation utilise les ondes radio pour déterminer la position de l'appareil perdu. Les informations de géolocalisation provenant des relais, des points d'accès Wi-Fi et du GPS peuvent être utilisées.
·         Relais : l'application calcule la position de l'appareil en analysant la puissance du signal en provenance des relais auxquels il peut se connecter. Les relais se situant à des positions connues, l'emplacement de l'appareil peut être déterminé. C'est ce qu'on appelle la triangulation.
·         Points d'accès Wi-Fi : l'application détecte la position approximative des points d'accès Wi-Fi auxquels l'appareil perdu peut accéder. Un fichier contenant de nombreux points d'accès connus et leur emplacement est stocké sur l'appareil.
·         GPS : l'application utilise les données du récepteur GPS pour localiser l'appareil.
REMARQUE : si l'application ne peut pas localiser l'appareil, cela signifie que l'appareil est probablement éteint ou déconnecté. En effet, l'appareil doit être connecté à un réseau cellulaire ou sans fil pour recevoir les commandes de l'application ou envoyer les informations de géolocalisation à l'utilisateur.
Une fois l'appareil localisé, d'autres actions sont possibles, comme lui envoyer un message ou lui faire émettre une alarme sonore. Ces options sont utiles si vous ne savez pas où se trouve votre appareil et qu'il n'a pas été volé. Si vous n'êtes pas loin de l'appareil, l'alarme sonore peut vous indiquer son emplacement. Envoyer un message à afficher sur l'écran peut permettre à une personne ayant retrouvé l'appareil de vous contacter.

VERROUILLAGE ET EFFACEMENT A DISTANCE

Si les tentatives de géolocalisation de l'appareil mobile perdu ont échoué, il existe tout de même des mesures de sécurité pour empêcher que les données soient récupérées. Ces actions peuvent être effectuées à l'aide de l'application Localiser mon iPhone depuis un appareil iOS ou d'autres applications spécialisées. En général, les applications de localisation à distance proposent ces mesures de sécurité complémentaires. Les deux mesures de sécurité applicables à distance les plus courantes sont les suivantes :
·         Verrouillage à distance : la fonction de verrouillage à distance (voir la figure 1) permet d'appliquer un verrouillage par code secret sur l'appareil.
·         Effacement à distance : la fonction d'effacement à distance (voir la figure 2) permet de supprimer toutes les données de l'appareil et de réinstaller la configuration d'usine. Pour restaurer les données sur l'appareil, les utilisateurs d'Android doivent configurer l'appareil à l'aide de leur compte Gmail et les utilisateurs d'iOS doivent synchroniser leur appareil avec iTunes.
REMARQUE : pour que ces mesures de sécurité complémentaires fonctionnent, l'appareil doit être sous tension et connecté à un réseau cellulaire ou Wi-Fi.

SECURITE AU NIVEAU LOGICIEL

Des programmes malveillants peuvent endommager un ordinateur. Ces menaces s'appliquent également aux smartphones et autres appareils mobiles. Des applications antivirus sont donc disponibles à la fois sur Android et sur iOS. En fonction des autorisations accordées aux applications antivirus lors de leur installation sur Android, celles-ci peuvent être dans l'incapacité d'analyser les fichiers automatiquement ou d'exécuter des analyses planifiées. Les analyses de fichiers doivent alors être exécutées manuellement.
iOS n'autorise pas l'exécution d'analyses automatiques ou planifiées. Cette mesure de sécurité permet d'éviter l'utilisation non autorisée de ressources par des programmes malveillants ou la contamination d'autres applications ou du système d'exploitation. Certaines applications antivirus proposent également des services de géolocalisation, de verrouillage et d'effacement à distance.
Les applications des appareils mobiles s'exécutent dans un bac à sable (ou « sandbox »). Il s'agit d'un endroit isolé dans le système d'exploitation, ce qui permet de garder le code à l'écart des autres ressources et codes. Il est difficile pour les programmes malveillants de contaminer un appareil mobile, car les applications s'exécutent dans le bac à sable. Lors de son installation, une application Android demande l'autorisation d'accéder à certaines ressources. Une application malveillante a accès à toutes les ressources dont l'accès a été autorisé lors de l'installation. Il est donc important de télécharger uniquement les applications provenant de sources de confiance.
Malgré le fonctionnement du sandbox, il est très probable qu'un appareil mobile transfère un programme malveillant à un autre périphérique, tel qu'un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Par exemple, si un programme malveillant est téléchargé depuis un e-mail, Internet ou un autre appareil, il peut être transféré à un ordinateur portable lors de la prochaine connexion avec l'appareil mobile.

Rooting et jailbreaking

Les appareils mobiles contiennent un chargeur de démarrage. Ce chargeur de démarrage est en fait un code exécuté avant le démarrage du système d'exploitation. Ce code est similaire à celui que l'on trouve dans le BIOS des ordinateurs. Le chargeur de démarrage demande au matériel d'exécuter le système d'exploitation. Il est verrouillé afin d'interdire aux utilisateurs l'accès et la modification des zones sensibles du système de fichiers. Les fabricants prennent cette précaution pour plusieurs raisons :
·         L'altération du logiciel système peut endommager un appareil.
·         L'utilisation d'un logiciel non approuvé peut être néfaste pour le réseau de l'opérateur téléphonique.
·         Un système d'exploitation modifié peut proposer des options non incluses dans un contrat de service.
·         L'accès au répertoire racine est interdit.
Le rooting des appareils Android et le jailbreaking d'appareils iOS impliquent le déverrouillage du chargeur de démarrage. Autrement dit, il devient alors possible d'installer un système d'exploitation personnalisé. Des milliers de systèmes d'exploitation personnalisés sont disponibles. Voici quelques-uns des avantages du rooting et du jailbreaking des appareils mobiles :
·         L'interface utilisateur peut être personnalisée de nombreuses façons.
·         Des réglages peuvent permettre d'améliorer le débit et le temps de réponse de l'appareil.
·         Le processeur et la carte graphique peuvent être overclockés pour améliorer les performances de l'appareil.
·         Des fonctionnalités désactivées par un opérateur, comme le partage de connexion, peuvent être activées.
·         Les applications ne pouvant pas être supprimées du système d'exploitation par défaut peuvent être supprimées.
Le rooting et le jailbreaking sont des opérations risquées, qui mettent un terme à la garantie constructeur. Le chargement d'un système d'exploitation personnalisé peut exposer l'appareil à des attaques de programmes malveillants. Un système d'exploitation personnalisé peut contenir des programmes malveillants ou être moins sûr que le système d'exploitation installé par défaut. Le rooting ou le jailbreaking d'un appareil augmentent grandement le risque de contamination par un virus, car cela peut provoquer une utilisation ou une gestion inappropriée du sandboxing. Un système d'exploitation personnalisé permet également aux utilisateurs d'accéder au répertoire racine, ce qui signifie que les programmes malveillants peuvent également avoir accès à cette zone sensible du système de fichiers.

MISE A NIVEAU ET CORRECTIFS DES SYSTEMES D’EXPLOITATION

Tout comme pour le système d'exploitation d'un ordinateur, il est possible de télécharger des correctifs et des mises à jour de système d'exploitation sur les appareils mobiles. Les mises à jour permettent de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires ou d'améliorer les performances. Les correctifs, quant à eux, permettent de résoudre des problèmes de sécurité ou de fonctionnement, au niveau logiciel ou matériel.
Étant donné qu'il existe une grande variété d'appareils mobiles Android, les mises à jour et les correctifs ne sont pas publiés en même temps pour tous les appareils. Parfois, une nouvelle version d'Android ne peut pas être installée sur d'anciens appareils, par exemple si la configuration matérielle ne correspond pas à la configuration minimale requise. Ces appareils peuvent alors recevoir des correctifs permettant de résoudre des problèmes connus, mais ne reçoivent pas les mises à niveau du système d'exploitation.
Les mises à jour et correctifs Android sont automatiquement envoyés aux appareils concernés. Lorsqu'un opérateur ou un fabricant met à disposition une mise à jour, une notification s'affiche sur l'appareil. Il est alors possible de télécharger et d'installer la mise à jour en appuyant sur la notification.
Les mises à jour d'iOS sont également proposées automatiquement. Comme sur Android, les appareils non compatibles avec une mise à jour spécifique ne la reçoivent pas. Pour vérifier la présence de mises à jour d'iOS, connectez l'appareil à iTunes. Une notification de téléchargement s'affiche si des mises à jour sont disponibles. Pour vérifier manuellement la présence de mises à jour, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour du volet Résumé d'iTunes.

PROCEDURE DE DEPANNAGE DE BASE DES APPAREILS MOBILES

APPLICATION DE LA PROCEDURE DE DEPANNAGE POUR LES APPAREILS MOBILES

Si vous devez dépanner un appareil mobile, assurez-vous d'abord qu'il est toujours sous garantie. Si oui, l'appareil peut souvent être renvoyé au revendeur pour être échangé. Si l'appareil n'est plus sous garantie, déterminez si le coût de la réparation n'est pas trop élevé. Pour cela, comparez ce coût à celui du remplacement de l'appareil. La conception et les fonctionnalités des appareils mobiles changent rapidement. La réparation est donc souvent plus coûteuse que le remplacement. C'est pourquoi les appareils mobiles sont généralement remplacés et non réparés.
Suivez les étapes décrites dans cette section pour identifier précisément le problème, le résoudre et le documenter.
Les problèmes des appareils mobiles peuvent résulter d'une combinaison de problèmes matériels, logiciels et de réseau. Les techniciens informatiques doivent être capables d'analyser le problème et d'en déterminer la cause afin de réparer l'appareil mobile. Cela s'appelle le dépannage.
La première étape de la procédure de dépannage consiste à identifier le problème. La figure ci-contre répertorie les questions ouvertes et fermées à poser au client.

Elaboration d’une théorie sur les causes probables

Après avoir discuté avec le client, vous pouvez élaborer une théorie sur les causes probables. La figure ci-contre répertorie certaines causes probables pour les problèmes qui touchent les appareils mobiles.

Après avoir élaboré une théorie sur l'origine du problème, passez à la pratique afin de déterminer la cause exacte. La figure ci-contre répertorie les procédures rapides qui peuvent aider à trouver la cause d'un problème et le résoudre. Lorsqu'une procédure rapide permet de résoudre le problème, vous pouvez passer à l'étape de vérification du fonctionnement de l'ensemble du système. Si le problème persiste, vous devrez peut-être effectuer des recherches complémentaires pour déterminer la cause exacte.
Après avoir déterminé la cause exacte du problème, établissez un plan d'action en vue de résoudre le problème et d'implémenter la solution. La figure ci-contre indique où aller pour rassembler les informations complémentaires nécessaires à la résolution d'un problème.
Après avoir résolu le problème, vous devez vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système et s'il y a lieu, implémenter des mesures préventives. La figure ci-contre répertorie les étapes de vérification de la solution.
La dernière étape du processus de dépannage consiste à documenter les résultats de vos recherches ainsi que les actions entreprises. La figure ci-contre répertorie les tâches requises pour documenter le problème et la solution.

PROBLEMES COURANTS ET SOLUTIONS : APPAREILS MOBILES

Les problèmes rencontrés par les appareils mobiles peuvent être attribués au matériel, aux logiciels, aux réseaux ou à une combinaison des trois. Vous aurez à résoudre certains types de problèmes plus souvent que d'autres. La figure ci-contre contient un tableau répertoriant les problèmes courants sur les appareils mobiles et les solutions à ces problèmes.
De nombreux problèmes rencontrés par les appareils mobiles peuvent être résolus en redémarrant l'appareil. Lorsqu'un appareil mobile ne redémarre pas, il peut être nécessaire de le réinitialiser.
Voici certaines méthodes applicables pour réinitialiser les appareils Android. Consultez la documentation relative à l'appareil mobile à dépanner pour savoir comment le réinitialiser.
·         Maintenez le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne. Remettez l'appareil sous tension.
·         Maintenez le bouton d'alimentation et le bouton servant à baisser le volume jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne. Remettez l'appareil sous tension.

Voici comment réinitialiser un appareil iOS :
·         Maintenez à la fois le bouton Veille/éveil et le bouton principal pendant 10 secondes, jusqu'à ce que le logo Apple s'affiche.
Dans certains cas, si la réinitialisation standard ne résout pas le problème, il peut être nécessaire de revenir aux paramètres d'usine. Pour revenir aux paramètres d'usine sur un appareil Android, sélectionnez :
Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Restaurer valeurs d'usine > Réinitialiser l'appareil
Pour revenir aux paramètres d'usine sur un appareil iOS, sélectionnez :
Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages
ATTENTION : la réinitialisation aux valeurs d'usine ramène l'appareil tel qu'il était à la sortie d'usine. Tous les paramètres et toutes les données de l'utilisateur sont effacés. Veillez à sauvegarder les données et les paramètres de l'appareil avant d'effectuer la réinitialisation, car ceux-ci seront effacés définitivement.



RESUME

Ce chapitre vous a présenté les appareils mobiles, leurs systèmes d'exploitation, les méthodes que l'on peut utiliser pour les protéger, les services cloud dont ils bénéficient et les connexions avec les réseaux et d'autres périphériques. Les bases du dépannage des appareils mobiles vous ont également été présentées, ainsi que des exemples de solutions aux problèmes les plus courants. Les concepts suivants, surtout, sont importants :
·         Les appareils mobiles comportent très peu de pièces réparables sur site.
·         Les appareils mobiles sont souvent remplacés, et non réparés, à cause des coûts élevés des réparations.
·         Les appareils mobiles contiennent souvent des pièces propriétaires qu'il est impossible de remplacer.
·         Les écrans tactiles sont utilisés à la place d'autres périphériques d'entrée tels que les souris et les claviers.
·         Des SSD sont utilisés dans les appareils mobiles en raison de leur taille, de leur efficacité énergétique et de leur fonctionnement silencieux.
·         Des logiciels open source peuvent être modifiés par n'importe qui, gratuitement ou moyennant une faible compensation.
·         Seules les sources de confiance doivent être utilisées afin d'éviter de télécharger du contenu malveillant ou non fiable.
·         Android et iOS ont une interface graphique utilisateur similaire en ce qui concerne l'utilisation des applications et du contenu.
·         Les appareils mobiles sont équipés de capteurs, par exemple de GPS et d'accéléromètres, pour offrir des fonctionnalités supplémentaires.
·         Les connexions réseau des appareils mobiles utilisent les réseaux Wi-Fi, cellulaire et Bluetooth.
·         Des comptes de messagerie sont liés aux appareils mobiles et permettent de bénéficier de différents services de synchronisation des données.
·         Les appareils Android offrent des applications permettant de synchroniser les données non synchronisées automatiquement par Google.
·         Les appareils iOS utilisent iTunes pour synchroniser les données et le contenu.
·         Des codes secrets permettent de sécuriser les appareils mobiles.
·         Des sauvegardes à distance peuvent être effectuées pour enregistrer les données des appareils mobiles dans le cloud.
·         Les fonctions de verrouillage et d'effacement à distance permettent de protéger un appareil perdu ou volé.
·         Des antivirus sont souvent utilisés sur les appareils mobiles pour empêcher le transfert de programmes malveillants sur d'autres périphériques ou ordinateurs.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APPRENONS L'INFORMATIQUE EN 3ème COMMERCIALE ET GESTION

VISION, BUT, DESTINÉE et OBJECTIF : selon la bible

COMMENT ENSEIGNER L'INFORMATIQUE EN 5ème et 6ème COMMERCIALE ET INFORMATIQUE