10 CONSEILS POUR LANCER UN BLOG PRO ET LE FAIRE CONNAITRE !

En écrivant cet article, nous répondons aux questions posées régulièrement :  

Comment créer un blog professionnel et comment le faire connaître ?

Combien de temps cela prend, et combien de visiteurs je peux espérer avoir ?

Est-ce qu’en bloggant 30 minutes par jour on peut se faire connaître sur le net ?

Où héberger un blog pour qu’il soit bien référencé par Google ?

Comment écrire ses articles et quels sujets faut-il choisir ?

Quels sont les moyens pour se faire connaître…



1- Définir l’objectif du blog


La première chose à décider avant même de commencer à écrire la 1ère ligne de votre blog, c’est de définir quel est le but de votre Blog:

– Est-ce vous faire connaître pour changer de job ?

– Est-ce pour trouver des clients ?

– Est-ce pour vous faire reconnaître comme spécialiste de votre secteur ?

– Est-ce pour faire partager vos connaissances et vos trouvailles aux autres ?

Dans ce cadre, vous devez définir qui est votre cible, et non pas juste définir une thématique.

2- Choisir de quoi parler…

Les avantages majeurs des blogs c’est qu‘il est très facile de poster des articles.

Un blog est pour simplifier :

– un traitement de texte qui permet en plus de publier ses articles

– un outil pour gérer simplement son site grâce à des outils simples et pratiques (les plugins, qui peuvent apporter en 1 clic des fonctions au site).

Avec un blog, pour une fois il n’y a pas besoin d’être un spécialiste d’internet.

En plus de Google et les moteurs de recherche “aiment” les blogs, et enfin un Blog fait moins “commercial” qu’un site internet commercial ou institutionnel.

Il existe 3 grands types d’articles publiés dans les Blogs Professionnels:

– Les articles de ressources et de liens :

il suffit de mettre sur son site toute une série de liens, d’outils, de vidéos… liés à son activité et d’en faire un rapide commentaire (compter 30 minutes / article).

– Les billets d’humeur :

vous réagissez à l’actualité et vous faites vos propres commentaires (ex: un nouveau produit qui sort, une évolution de la législation…).

Ce type d’articles est le plus simple à mettre en place et vous permettra d’écrire régulièrement des articles d’environ 100 à 250 mots sans y passer trop de temps (compter 1h / article, soit 4h par semaine avec 2 articles + 2h de mise en avant).

– Le contenu “de référence”:

ce sont les articles les plus longs réaliser, mais pas forcément ceux qui offrent le plus de visites !

Vous devez réaliser vos propres articles sur un thème donné avec un contenu inédit ou en rassemblant plusieurs sources pour en faire une synthèse (1 à 2 pages minimum, soit plus de 1000 mots).

– …
3- Choisir le nom et la plateforme d’hébergement du Blog

 


– Choisir le nom de domaine

Pour monter un blog Pro, il faut absolument avoir un nom de domaine pour être un peu crédible

Bien entendu le nom de domaine doit être explicite sur le contenu du blog, et contenir si possible les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant

Les sites les moins chers pour acheter vos noms de domaine est 

Pour moins de À partir de 2,95 $/mois vous obtenez un nom de domaine pour 1 an (NB: mieux vaut réserver un nom de domaine sur plusieurs années, c’est mieux pour le référencement).

ci-joint le lien d’obtention du domaine à moins cher sur bluehost :

https://www.bluehost.com/track/ebondo/

 

– Choisir la plateforme d’hébergement

Vous pouvez utiliser bluehost

 soit faire appel à un hébergeur de Blogs (cela permet d’avoir un blog clé en main en 1 minute chrono). C’est le choix de la simplicité pour se lancer, mais cela va vous bloquer à moyen et long terme.

– soit d’héberger votre blog sur un serveur et utiliser une application (comme WordPress) pour écrire votre site comme un Blog (on appelle cela “propulser un blog). C’est le meilleur choix pour un projet de blog à long terme.

Si vous ne connaissez pas trop l’informatique (ou si vous n’avez pas le temps !), nous vous conseillons de vous faire héberger sur une plateforme de Blogs. Cela vous permet de débuter, puis quelques temps plus tard de passer à un blog hébergé.

Il existe de très nombreux sites qui proposent d’héberger gratuitement des Blogs.

Voici les 2 plus connus:

– www.blogger.com: simple et pratique, c’est un bon outil pour débuter (sauvegarde automatique des textes, skins standards qui vous permettent de récupérer beaucoup de plug-ins, une bonne gestion des flux RSS…).

Par contre vous serez rapidement limité (pas d’hébergement de fichiers, une personnalisation difficile, un mauvais référencement (le site est considéré comme 1 page), pas de gestion des catégories, une traduction en français un peu superficielle surtout au niveau de l’aide…).

Sachez que Blogger montrera très rapidement ses limites dès que votre site montera un peu en puissance. Le seul gros intérêt c’est de pouvoir placer de la pub sur son Blog pour rentabiliser un minimum ses articles.

– www.wordpress.com : il est souple et puissant, et personnalisable “relativement” facilement grâce aux très nombreux accros qui ont développé de nombreux plugs-in, skins….

Il a l’avantage de pouvoir héberger ses fichiers gratuitement, il autorise la coupure d’articles, il est mieux référencé que Blogger par Google…

Par contre il n’est pas possible d’ajouter ses propres lplugins… C’est un bon outil pour débuter un Blog Pro.

 4- Comment écrire dans un Blog Pro ?


Ecrire dans un Blog n’est pas compliqué, mais il existe quelques petites règles à suivre.

Voici 10 règles essentielles à respecter:

– La première étant que vous n’êtes pas là pour faire de la promo.

Ecrire sur un blog est plus naturel et se rapproche plus de la retranscription du langage parlé que de l’argumentaire marketing ou de la dissertation…

– Publiez souvent, en choisissant les mots clés qui vont attirer vos prospects chauds :

Plus vous aurez d’articles sur des mots clés précis, plus vous aurez une “surface d’exposition” importante sur le Web pour attirer vos prospects.

Un blog Pro qui démarre n’aura que quelques articles référencés dans Google, tandis qu’un blog plus ancien pourra compter des centaines de pages indexées par google ou sur les sites partenaires.



– Evitez les fautes d’orthographe:

C’est une erreur commune (blogger prend du temps et l’on est toujours pressé de publier son article, on y met moins de sérieux car c’est du “bonus”…).

Mais cette mauvaise habitude est fortement péjorative si vous voulez vous donner l’image d’un Blog Pro.

Vous aurez beau avoir écrit des articles très intéressants et pertinents, vous aurez toujours au moins 2 ou 3 personnes qui vous feront des remarques sur vos fautes d’orthographe.


Pour en éliminer un maximum, il faut toujours taper son texte dans Word, passer le correcteur orthographique, puis le copier dans son Blog. Bien entendu, avant cela il faut lire son texte 1 à 2 fois, et enfin le relire une fois mis en forme (la différence de mise en page permet souvent de détecter de nouvelles erreurs).

Conseil : il ne faut pas copier/coller directement son texte depuis Word, sinon votre mise en page sera une galère à gérer (MS Word génère un code HTML déplorable !).

Il vaut mieux copier le texte dans le bloc Note de Windows et recopier le texte brut dans l’éditeur de votre blog (éventuellement en passant le mode “code HTML”).

Vous perdrez certes toute la mise en forme de Word, mais cela vous évitera de passer des heures à tenter d’avoir une mise en page homogène.

– Faites des articles courts, lisibles et aérés:

Google (et les internautes) apprécient surtout les textes courts, allant à l’essentiel.

Mieux vaut publier des petits articles de 250 à 500 mots 2 à 3 fois par semaine (par exemple, en découpant vos articles en petites parties), plutôt que de faire de gros articles publiés toutes les 2 semaines (le découpage en plusieurs parties est un moyen de fidéliser ses lecteurs).

Rappelez-vous que Google apprécie la constance des publications, cela fait revenir le moteur plus régulièrement sur votre site mais aussi vos visiteurs !

– Résumez vos idées:

Contrairement à une dissertation, vous devez éviter le verbiage et aller à l’essentiel dans la rédaction de vos textes (utilisation d’impératifs, de listes…).

En effet, un texte écrit à l’écran est beaucoup plus difficile à lire que sur papier (clignotement des curseurs, des pubs, obligation de scroller…).

Certaines études estiment que la lecture est 25% plus difficile sur un écran d’ordinateur.

Il faut donc écrire plus court et améliorer la lisibilité, pour cela relisez votre texte, coupez les redondances, supprimez les paragraphes inutiles…

– Rédigez les titres de vos billets comme des slogans publicitaires :

Vous devez attiser la curiosité et pousser vos lecteurs à en savoir plus !

Voici quelques exemples de titres qui fonctionnent bien :
X astuces pour améliorez votre X en X minutes !
X conseils à connaître obligatoirement avant de X

X conseils pour bien débuter son X
Les X étapes pour X
Découvrez comment X en X étapes !
La check-liste indispensable du X
La boite à outils indispensable du X
X outils pour X efficacement
Qui veut savoir comment X en 5 minutes / étapes
Voici la méthode en 5 étapes pour
Voici comment ne plus avoir à X / se débarasser de X
Faites comme X (personne célèbre)
Ce que vous devez absolument connaître à propos de X

Les titres sont vraiment essentiels pour attirer des visiteurs, vous devez

– soit promettre de résoudre un problème (ex: Comment faire pour…),

– soit donner une solution (ex: 10 conseils pour…),

– soit faire rêver (ex: 10 astuces pour perdre 10 Kg en 10 jours…),

– soit prendre une modèle ou un exemple célèbre (ex: Les secrets de Steve Jobs pour être N°1…),

– soit mettre en avant un problème (ex: Encore célibataire, trouvez une petite amie en 1 semaine…),

– soit en posant une question directe (ex: Vous en avez marre de votre boulot ?…),

– soit enfin en proposant un titre original et irrésistible (ex: Les 10 gaffes à ne pas commettre lors d’un 1er RDV…).

– …

 Encore une fois, vos titres doivent contenir vos mots-clés pour améliorer votre référencement…

– Ecrivez uniquement si vous avez quelque chose d’intéressant à dire:

C’est important de se fixer un rythme de publication, mais il ne faut pas pour autant sortir des articles de mauvaise qualité.

Dans ce cas, il vaut mieux reprendre un article extérieur, traduire un article, mettre une vidéo… ou NE RIEN PUBLIER DU TOUT !

N’hésitez pas à mettre de côté un article que vous ne “sentez pas”. Ce n’est pas grave, commencez un autre et revenez plus tard dessus.

Rappelez-vous que dans un blog Pro vous ne devez pas raconter vos vacances ou le dernier film que vous avez vu: cela “amateurisera” votre site.

– Proposez de temps en temps des sujets connexes au thème principal de votre site: cela vous permettra d’attirer des visiteurs qui n’auraient pas visité votre site naturellement.

– Utilisez la technique de la bombe à fragmentation:

Si le thème de votre Blog porte sur des thèmes concurrentiels ou des expressions très utilisées, utilisez la méthode de la “bombe à fragmentation” en utilisant dans vos titres ou dans les sujets de vos articles des synonymes ou des termes connexes à votre sujet (ex: conseils marketing => conseils emailing, astuces marketing…).

– Notez toutes vos idées d’articles quand l’idée vous vient à l’esprit et faites une “to do list” des tâches à effectuer sur votre Blog Pro (mise en page, ergonomie, plug in…).
Pour cela, mieux vaut utiliser soit un fichier Excel, ou mieux un site comme https://www.bluehost.com/track/ebondo/

qui vous permet de gérer votre Blog Pro comme un “vrai” projet.

 Ecrivez des articles à succès :

Proposez un texte décalé / inédit / polémique (ex: mon article sur “Réalisez une opération de prospection pour 1 €” qui a fait couler beaucoup d’encre !), proposez des articles avec une forte valeur ajoutée (ex: cet article !), proposez un titre irrésistible sur une offre / un service / une personne /…

Important : même si vous partez en vacances, votre Blog doit continuer à vivre sous peine de voir son référencement baisser (c’est une lutte sans fin !), son image se détériorer (c’est pas très sérieux de voir un blog Pro en “fermeture annuelle”) et cela n’incite pas à s’inscrire à une newsletter ou à un flux RSS.

Avant de partir, vous devez planifier soit des mises en ligne automatiques (certaines plateformes de blogs l’autorisent comme WordPress ou Blogger), soit demander à un ami de publier des billets pour vous (soit en co-écriture, soit un article totalement repris)

5- Comment obtenir facilement du contenu pour son Blog ?

Vous l’aurez retenu, il vaut mieux poster régulièrement des articles courts, et faire de temps en temps de gros articles pour devenir une référence dans votre secteur d’activité…

Le plus simple, c’est de faire l’inventaire de tous les articles que vous avez déjà écrits ou participés et de les mettre sur votre Blog:

– présentations Powerpoint,

– textes pour des présentations clients,

– notes sur une opération marketing,

– rapport d’activité,

– textes de newsletter

– …

Attention par contre à la confidentialité des données, un de vos clients ne sera pas forcément content de voir son nom cité dans vos articles !

Ensuite il faut regarder les articles qui fonctionnent bien dans les Blogs de votre thématique.

En effet en regardant ce qui fonctionne bien chez les autres, vous aurez des dizaines d’idées d’articles que vous pourrez améliorer en mettant votre touche personnelle (attention, il ne faut pas copier, mais voir les sujets qui fonctionnent bien).

Pour cela regardez chez vos concurrents :

– Les Tops Articles

– Les articles les plus commentés

– Les articles avec le plus de Tweets et de partages sur Facebook

– …

Il y a également l’actualité et le quotidien qui sont une excellente source d’inspiration pour des articles à succès.

Si vous trouvez un sujet à la mode, vous pourrez attirer des lecteurs “par hasard” sur votre site.

Vous pouvez également traduire des articles anglais en français, la concurrence étant très forte sur les sites américains il y a pléthore d’articles de très bonne qualité à traduire.

Si au bout de quelques mois, vous avez tout de même du mal à trouver des sujets intéressants, regardez les forums, les commentaires, les magazines, twitter… et vous trouverez rapidement des nouveaux thèmes pour écrire vos propres articles.

De même une idée très simple est de demander à vos lecteurs !

Envoyez leur un email via votre newsletter, et demandez leur :

– Ce qu’il voudraient apprendre

– Quels sont leurs principaux problèmes actuels

– Quels sont leurs challenges actuels

– En quoi vous pouvez les aider

– …

Réalisez du neuf à partir du vieux: sur les Blogs Pro mettre un article à jour n’est pas très “rentable”: vous en avez déjà fait la publicité, et les lecteurs sont généralement peu enclins à relire des “vieux articles”.

C’est pourquoi il vaut mieux écrire un nouvel article avec des nouveaux liens ou des nouvelles suggestions ou en synthétisant les commentaires reçus !

N’oubliez pas de faire des liens de vos nouveaux articles vers vos meilleurs anciens articles, est un excellent moyen de donner plus de poids à un article un peu faible.

Pour finir, vous pouvez inviter d’autres auteurs de blogs et leur donner un accès à votre site. Quasiment tous les Blog ont une option qui permet à une personne de se logger et d’ajouter des articles à votre site.
C’est un excellent moyen de faire vivre un Blog Pro car vous n’êtes plus obligé d’écrire tous les textes par vous-même (nb: prévoyez quelques règles de base pour vos contributeurs: pas d’article d’autopromotion…).

Enfin une solution plus onéreuse est de payer un ou plusieurs rédacteurs (par exemple d’autres bloggers dans le même domaine que vous).

Par contre, n’oubliez pas de leur faire signer un contrat d’édition afin d’établir clairement ce que vous pouvez faire avec leurs textes (ex: faire un ebook, publier un livre, reproduire le texte dans un catalogue…), voire un contrat de pigistesi vous recrutez un journaliste pour écrire des articles de temps en temps dans votre blog, voire pour animer une rubrique avec une “célébrité” dans votre secteur d’activité.

6- Comment faire connaître son Blog Pro ?

Il existe des dizaines de sites pour faire connaître son Blog, mais là encore la Loi de Pareto s’applique: 80% des visiteurs viennent de 20% des sites…

Vous devez analyser régulièrement de quels sites viennent vos visiteurs et concentrer vos efforts sur ceux-ci (ex: poster des commentaires, proposer des partenariats, proposer d’écrire des articles pour ce site…).

Vous devez distinguer 2 grands types de sites pour vous faire connaître:

– Les Media Sociaux : Twitter, Facebook, WhatsApp, Instagramm…


– Les site de curation comme Scoop-it.com, Paper.ly: vous postez un résumé de votre billet avec un lien, et les internautes qui visitent ces sites vous retrouveront. Ces sites attirent surtout des passionnés et des bloggers car ils sont encore assez “confidentiels” .


– Les blogs et les forums qui traitent le même thème que vous: c’est un moyen simple de toucher des internautes très qualifiés.

Sachant que la source de trafic N°1 reste GOOGLE… et le référencement naturel qui représente généralement 80% du trafic d’un Blog !

Votre objectif sera donc d’obtenir un maximum de liens vers votre site internet !

Pour cela vous devrez :

– Analyser les sites influents de votre secteur et obtenir un lien (écrire un article, proposer un partenariat…)

– Analyser les liens obtenus par vos concurrents

– Obtenir des liens via des outils de références (ebooks, infographies…)

– …

Attention : Google punit les sites qui font du “duplicate contend”, c’est-à-dire qui recopient des articles déjà existants (phénomène des SPLOGS, ou Spam Blogs). Pour éviter cet effet de bord, vous pouvez proposer aux sites qui reprennent votre contenu d’en reprendre qu’une synthèse 
Pour que votre blog attire les lecteurs vous devez

– Avoir une “voix” et une ligne éditoriale originale pour vous différencier des autres.
– Inciter vos lecteurs à vous laisser des commentaires: la richesse d’un Blog est bien entendu l’article, mais aussi les commentaires des internautes qui viennent enrichir et améliorer votre article initial.
– Faire participer vos lecteurs, en organisant des concours, des compétitions… Par exemple, Presse-citron a organisé un concours des bureaux les plus “originaux”, conseilsmarketing.com un concours de conseils marketing, Jacques Froissant une comparaison des outils marketing les plus utilisés… Par contre ne vous attendez pas à un taux de participation exceptionnel…

7 – Attention à l’ergonomie de votre Blog !

–  Le Design
Une des premières choses à faire c’est de personnaliser le design de votre Blog (logo, image du header…)

Cela vous démarquera des centaines de Blogs avec le même design…

Ajoutez des images pour égayer la lecture (un sous le titre, et pour les gros articles tous les paragraphes).

Si possible, utilisez toujours des images dans le même thème pour “créer” votre style.

Enfin n’oubliez pas que souvent les internautes “scannent” une page en ne lisant que les gros titres et les mots mis en valeur pour savoir si le contenu est intéressant ou pas…

Donc pensez à la lecture rapide ! Pour le choix du template du site internet, choisissez un modèle qui offre une bonne lisibilité (pas de police de caractères trop claire sur un fond clair, pas de texte blanc sur fond noir…).

– Les catégories:
Très rapidement vous allez dépasser les 25 ou 50 billets, il deviendra alors indispensable de gérer des catégories. Vous devez donc définir entre 5 et 10 catégories pour vos billets (un article peut être dans plusieurs catégories).
N’oubliez pas que vos visiteurs sont des personnes pressées qui doivent trouver immédiatement les informations intéressantes ! Une autre bonne idée est de faire une rubrique “Meilleurs articles” avec les articles qui ont eu le plus de succès.

– Newsletter et Flux RSS:
N’oubliez pas de mettre en haut à droite (ou à gauche) les fenêtres de souscription à la newsletter et aux flux RSS (c’est bien d’attirer du monde, mais il faut les garder !). 

Il faut également mettre en place un auto-répondeur pour envoyer automatiquement une newsletter

 – Liens:

Indiquez toujours les sources de vos articles (c’est valorisant pour les sites concernés mais aussi pour vous !), et faites attention à ce que les liens fonctionnent correctement (vos lecteurs et surtout Google n’apprécient pas les liens brisés !).

– La page “A propos” 
C’est parfois un élément peu soigné chez les bloggers…

Pourtant le but d’un blog Pro sera souvent de trouver des clients ! Il faut donc indiquer clairement que vous proposez des prestations pour aider vos lecteurs (une bonne idée est d’offrir un diagnostic gratuit, un livre blanc… pour attirer des prospects).

Mais également de proposer sur votre site des outils comme un Chat qui indique si vous êtes présent ou pas, un module Twitter.com, votre adresse MSN ou Skype…


Pour réussir le lancement de son blog, il faut respecter quelques règles de base:

– Se focaliser sur un sujet précis, l’annoncer dans son nom de domaine, dans le titre de ses premiers articles… et s’y tenir, même si vous pourrez faire quelques “hors sujet” de temps en temps.

Mais respectez le fait que 80% de votre blog doit être consacré à votre thème majeur.

C’est pourquoi, il est essentiel de bien délimiter son périmètre au départ.
– Proposer dès le lancement 4 ou 5 articles fondateurs et de très bonne qualité (principes de bases, mode d’emploi, controverse…) pour poser le blog (il n’y a rien de pire qu’un blog avec 1 ou 2 articles).

Généralement ces articles “fondateurs” doivent vous prendre 3 à 4 heures de travail d’écriture.


– Publier un article tous les deux jours pendant 2 ou 3 semaines (plus des actualités), et ensuite ralentir un peu le rythme (2 par semaine).


– Faire connaître son site via les media Sociaux et les outils de curation : si vous avez choisi un thème “classique” vous attirerez rapidement du monde et vous améliorerez très rapidement votre référencement.


– Offrir un livre blanc avec le « best of » de ses premiers articles. C’est un moyen très simple de faire un communiqué de presse annonçant le lancement de votre site.


– Mettre en avant dans vos articles les influenceurs (top blogueurs…).

Le but est que ces influenceurs vous apportent un peu de leur trafic et de leur notoriété.
– Faire le tour des blogs et sites sur votre thème pour présenter votre site et proposer des échanges de contenu.
– Poster des infos dans les forums dédiés à votre secteur, dans les commentaires des blogs (PAS DE SPAM par contre !!)…


– Envoyer un email sur l’ouverture de votre blog à tous vos contacts (perso, pro, clients, prospects…).


– Faire des cartes de visites avec l’adresse de votre blog, et mentionner votre blog dans vos autres sites Pro (si vous en avez).

 

– Mettre à jour votre profil et page sur  http://www.linkedin.com, , www.facebook.com

Cela apporte très peu de visites, mais cela améliore votre référencement et l’aspect Pro de votre site.

9 – Les outils du bloguer

 

– Papier et crayon… ou un Smartphone pour prendre des notes et écrire des articles dès que le temps et l’inspiration viennent (ex: en attendant un taxi, dans le métro…).


– MS Word pour écrire vos articles, et le Bloc Note de Windows pour les copier-coller.

– Photoshop ou PhotoFiltre (gratuit) pour retoucher vos images.
–  Fotolia.fr pour acheter des images pour illustrer vos articles (1 € la photo !).
– Aweber.com  pour gérer sa newsletter (inscription, envoi, statistiques…).

– Des cartes de visites avec le nom de votre blog (à diffuser largement !)
– Filezilla(gratuit) pour télécharger vos fichiers sur votre serveur via FTP.
Paypal pour vendre vos produits.

 10 – La journée type du Blogueur…

Un blog Pro réclame au moins 4h de travail / semaine pour obtenir un minimum de résultats en un minimum de temps (comptez au moins 1 à 2 mois pour voir votre site apparaître dans les premiers résultats de Google sur des expressions à 3 mots clés).

Voici donc une présentation d’une journée type de blogueur, selon 2 profils: le blogger Pro “raisonnable” et le blogger “Passionné”.

Programme pour un Blogger Pro “raisonnable”:
– 1 article de fond toutes les 2 semaines, découpé éventuellement en 2 parties avec sa mise en avant sur les sites de bookmarking (ex : 3 à 4 heures pour cet article).

– 1 billet d’humeur par semaine (45 minutes)
– 1 lien vers un article sur un blog extérieur avec un lien vers votre site (30 minutes)
– 1 newsletter par mois (30 minutes)
Total : 3h30 / semaine.
Planning des publications: lundi soir l’article de fond, mardi soir la reprise d’un article avec lien, mercredi soir le billet d’humeur.

Programme du blogger passionné:
8h: En allant au Boulot, préparation d’un article (lecture, écriture sur papier du brouillon…).

9h: Lecture de 3 ou 4 newsletters sur le sujet de votre Blog (se renvoyer à son email perso les liens intéressants).
12h : consultation des statistiques de visites sur le Blog.
18h : re-consultation des statistiques (nombre de visites, sources des visites, temps moyen passé sur le site, pages visitées, mots-clés tapés…).
21h : Retour à la maison, et après le dîner
– Consultation la messagerie du Blog et réponses aux questions posées par les internautes.

– Traitement des commentaires (30% de Spam généralement).
21h30 : Ecriture du Blog.
– Ecriture des articles.

– Mise en avant des articles dans les Diggs like, par un communiqué de presse…
– Réactions sur les articles sur d’autres blogs.
– Tests de nouveaux services et sites internet.
0h00 : Au dodo (important, sinon vous risquez de passer vos nuits à blogger…)

Combien peut-on espérer gagner avec un Blog Pro ?

A une centaine de visiteurs / jour, et en comptant uniquement sur la pub Adsense, les revenus divers, l’affiliation… n’espérez pas gagner plus de 100 € / mois si vous avez moins de 200 visiteurs / jour.

Souvent la profession de Bloggeur professionnel est plus proche du Smicard que de l’auteur à succès…

Et surtout n’oubliez pas qu’en mettant trop de publicité sur votre blog, vous perdrez en crédibilité et que vous risquez de faire fuir vos lecteurs.

Voici votre hébergeur le moins cher : https://www.bluehost.com/track/ebondo/


MERCI DE NOUS LAISSER VOS COMMENTAIRES 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APPRENONS L'INFORMATIQUE EN 3ème COMMERCIALE ET GESTION

COMMENT ENSEIGNER L'INFORMATIQUE EN 5ème et 6ème COMMERCIALE ET INFORMATIQUE

VISION, BUT, DESTINÉE et OBJECTIF : selon la bible