COMMENT ENSEIGNER L'INFORMATIQUE EN 5ème et 6ème COMMERCIALE ET INFORMATIQUE
« Nous pensons à notre regretté Papa Roger
EBONDO KA PAMBA, qui nous a laissé larme aux yeux et n’a pas pu voir les fruits de ses multiples
conseils et encouragements pour qui, nous ne trouvons jamais des mots plus
forts que le silence.
A jamais inoubliable… »
« Ce
manuel est dédié à Deogracias LOMBE EBONDO Félix et à Acacias ILUNGA EBONDO
Divine, qu’il soit pour eux un modèle à imiter (ou à suivre) tout au long de leur
vie »
PREFACE
La
République démocratique du Congo comme tout pays en évolution informatique s’inscrit dans le mouvement scientifique et technologique du
monde. Un monde où l’informatique, la programmation
automatique des automates, la technicité informatique, la technologie de l’information et de la communication devient l’outil indispensable pour les élèves, les étudiants, les
chercheurs et toute personne qui voudrait faire un travail précis et rapide.
Ce
manuel permettra à nos professeurs du secondaire d’avoir
un support scientifique et pratique de qualité pour aider dès le banc de l’école les élèves qui ont choisi la section informatique et
ceux des autres sections d’avoir une base fiable pour
entrer dans le mouvement mondial de l’outil
informatique qu’est l’ordinateur.
Nous
y trouverons quatre modules dont chacun est intitulé de sa manière :
1.
L’informatique
générale, qui développe les mots et les définitions qu’il faut pour se
familiariser avec le monde informatique, car dans chaque domaine il y a des
mots appropriés ; l’ordinateur et ses
composantes ; l’étude des fichiers ; la
configuration de l’ordinateur ; les supports de l’information ; la virologie informatique ; la
téléinformatique ; les métiers et l’éthique
informatique ; enfin, l’actualité informatique, où
nous trouvons le multimédia et la robotique.
2.
Le système d’exploitation,
qui parle de quelques généralités de ce dernier et du Microsoft disc operating
system ou MS-DOS en sigle.
3.
La logique de programmation comprend deux
chapitres : initiation à la logique de programmation et le langage de
programmation Quick Basic
4.
La bureautique comprenant quatre points
essentiels : les généralités sur la
bureautique, le Windows ; l’initiation au
Microsoft Word et l’initiation au tableur Excel.
Des
nombreuses notes de bas de page
expliquant le mot qui paraît nouveau avec tous les détails possibles dans ce
domaine pour que tout lecteur puisse bien comprendre l’informatique ;
quelques images et tableaux comme matériel didactique pour faciliter de plus la
compréhension ; et en annexe quelques documents pédagogiques et programme
national de ce cours pour aider davantage les enseignants à bien le dispenser.
En
toutes ces pages, l’auteur voulait mettre en relief les
éléments élémentaires mais combien important à la disposition des scientifiques,
des professeurs et des élèves qui veulent entrer dans le train en marche sur la
voie de la machine, de l’informatique générale, de la
programmation, du traitement des textes et des calculs faits en Excel.
Cet
outil est valable et conforme au programme national de la République
démocratique du Congo.
Révérende
Sœur KALENDA Anne-Marie
(S.U :
Sainte Ursule)
Licenciée
en Sciences de l’Education, Option : pédagogie scolaire et Directrice des
études à
L’institut
LUPETO de Fungurume
AVANT – PROPOS
Tout
pays sous développé, désireux de sortir de son état de sous-développement,
prend des dispositions qui s’imposent pour s’engager dans la voie qui peut lui garantir
un avenir meilleur.
Dans
ce pays, on remarque surtout le souci de confier à l’école un rôle de premier
plan dans la lutte contre le sous-développement. Autrement dit, la noble tâche
de former des hommes capables de répondre efficacement aux exigences de leur
société est confiée à l’école, principale institution de placement.
Cependant,
notre pays la République démocratique du Congo, pays en voie de développement,
l’observation quotidienne de notre système éducatif révèle que ce dernier est
en pleine crise, surtout dans le domaine informatique. Cette situation est due
à plusieurs facteurs parmi lesquels nous pouvons citer le manque de manuels
scolaires de cours d’informatique en 5ème et 6ème commerciale
et informatique.
Dans
cette situation nous voulons apporter notre contribution afin d’endiguer ce mal
grâce à cette dissertation qui montre la manière dont le cours d’informatique
doit être dispensé en 5ème et 6ème commerciale et
informatique dans les écoles qui organisent cette section précitée.
Etant
donné que cette section de commerciale et informatique vient d’être inscrite
officiellement dans le cursus de la formation de l’enfant congolais, partenaire
de toutes les écoles tant publiques que privées, il y a lieu de se poser ces
quelques questions :
·
Ce cours d’informatique dispensé en 5ème
et 6ème commerciale et informatique a-t-il réellement le manuel
adapté au programme national ?
·
Comment se donne ce cours dans ces deux
classes ? Autrement dit avec quels outils (ou matériels didactiques)
dispense-t-on ce cours ?
Nous
louons l’initiative de certaines écoles qui ont pu insérer cette branche dans
la section commerciale informatique. C’est pourquoi la finalisation de ce
manuel permettra aux écoles de plus bien enseigner l’informatique et de
l’utiliser également comme outil pour l’amélioration dans des apprentissages scolaires.
La
rédaction de ce livre ne va pas concerner seulement et uniquement les élèves de
5ème et 6ème commerciale et informatique, et leurs
enseignants du cours d’informatique, mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui désireront approfondir leurs connaissances
en informatique. Aujourd’hui pratiquement tout le monde est concerné par
l’informatique.
§
Les scientifiques (chimistes, physiciens,
biologistes,…) trouveront de grands avantages à connaître l’informatique. Cette
dernière peut les aider de plusieurs façons, particulièrement pour effectuer
des calculs complexes en Excel ; contrôler l’équipement de l’ordinateur
(kit complet) et s’occuper de la saisie et du traitement des données. Car,
l’ordinateur bouleverse actuellement le monde de la technologie et celui des
affaires.
§
Les professeurs n’ignorent pas que
plusieurs institutions d’enseignement ont maintenant introduit des cours
d’informatique, car elles ont compris que la connaissance de l’ordinateur est
indispensable de nos jours. De plus, il est inconcevable qu’un étudiant termine
ses études sans aucune connaissance de l’ordinateur. Certes, pour pouvoir bien
enseigner cette matière à vos élèves, il importe bien sûr que vous la
maîtrisiez parfaitement vous-mêmes.
Si
vous voulez enseigner, apprendre et vous familiariser avec l’informatique, ce
livre comblera vos attentes, car, nous l’avons conçu de façon à vous offrir
rapidement une solide connaissance de base. Ce manuel peut être le point de
départ permettant d’améliorer la qualité d’enseignement dans le domaine
informatique. Il prendra en charge votre formation, et est ainsi le gage de
votre succès.
Ce
livre est subdivisé en cinq modules conformément au programme national, qui
sont :
1er
Module :
L’Informatique générale
2ème
Module : La Logique de programmation
3ème
Module : Le Système
d’exploitation
4ème
Module : La Bureautique
Nous
tenons à remercier d’abord le Professeur Sabin MWENZE MUTOMBO et Madame mon
épouse Divine ILUNGA WA ILUNGA pour leur soutien tant moral que matériel.
Nous
remercions Papa Raphaël NSENDA, l’immortel par son œuvre « la Ribambelle
complexe scolaire » et le modèle à suivre par la qualité des enseignements
au sein de son école.
Nos
remerciements s’adressent également au complexe scolaire l’Age d’Or, à Madame
Loïs MITSHABU, Mr Jean de la croix MWELA YUMBA et toute l’équipe des éditions Médiaspaul
pour le soutien total qu’ils nous ont apporté dans l’élaboration de ce livre.
L’auteur
|
Daniel KAMANDA EBONDO est né à Kipushi le 16 Mai 1985. Après
ses humanités pédagogiques (option : pédagogie générale) au complexe
scolaire Mapendo (à Kipushi), en 2004 il s’inscrit à l’I.S.P Lubumbashi où il
obtient son diplôme de graduat en Pédagogie appliquée, option : Mathématique
Informatique en 2007. En 2009, il
obtient son brevet en Anglais Parlé/Ecrit au centre « The Way of Learning
English Center ». En 2011, il obtient un autre diplôme de capacité en
Leadership au « Centre Missionnaire Christ sans frontière » à
Lubumbashi. Puis en 2012, il a obtenu un brevet de formation en Droit de
l’Homme au « Ministère de la justice et des droits humains ou Human
rescue DRC».
Aujourd’hui, il continue ses études
universitaires à l’université « Katanga
Networking Academy » dans la ville de Lubumbashi pour obtenir d’autres
titres académiques dans le domaine de maintenance et réseau informatique et il
est Informaticien au complexe scolaire l’Age d’Or à Lubumbashi.
Depuis 2007, il s’est lancé dans
l’enseignement de Mathématique et d’Informatique dans les écoles tant publiques
que privées de la ville de Lubumbashi en particulier, et de la République
démocratique du Congo en général.
Il est très enthousiaste de rédiger ce
manuel d’informatique parmi tant d’autres pour améliorer l’enseignement de ce
cours et servir la communauté enseignante et congolaise en cette époque de
l’informatique dans tous les domaines et sur tous les plans.
Aucune œuvre humaine
n’étant parfaite, vos remarques et suggestions constructives seront bien
accueillies.
Contact : +243973 54 85 15 Soit à l’adresse suivante : ebondokdaniel@gmail.com
Comment vous trouver
RépondreSupprimerLe livre coûte combien?
RépondreSupprimersalut, j'aime votre inspiration
RépondreSupprimerJe suis très intéressé de ces manuels scolaires sur ceux de 3è jusqu'en 6è commerciale et gestion
RépondreSupprimerComment puis-je avoir ce livre ?
RépondreSupprimerCombien coute ce doucument?
RépondreSupprimerJe suis vraiment intéressé de livres de l'informatique de la 3 jusqu'en 6e TCG
RépondreSupprimerJe suis intéressé de votre livré comment les telechatélé
RépondreSupprimer