MEMORANDUM DE LOBO LUKANDA YAN-LAURENT


LOBO LUKANDA YAN-LAURENT
Né le 10/10/2002 à Lubumbashi, du Père Godefroid Fauvette LUKANDA et de la Mère  Charlotte MULEKA TSHIBANGU. Son parcours scolaire maternelle à l'école Balou, primaire à l'école Jamaa Yetu, secondaire L'âge d'or.
Acolyte, membre très actif à la Communauté Ecclésiastique Vivante (CEV), Chef au Groupe Croisade Eucharistique Catholique ; toute la motivation de participer dans toutes ces organisations paroissiales es celle de devenir un jour prêtre catholique au service du Seigneur. Il avait une volonté très forte, il aimait accorder beaucoup d'importance à la réussite dans tout ce qu’il faisait.
Comme la volonté de Dieu a toujours été contraire à celle des hommes, YAN-LAURENT LOBO a quitté la terre de ses ancêtres le mercredi 08 Janvier 2020 à 15h00’, après avoir été à l’école avec ses collègues et amis(ies) le mardi 7 janvier 2020 ;  et il sera inhumé aujourd’hui 11 Janvier 2020 au cimetière « La rivière des anges » à Kasangiri/Lubumbashi.
« L’éternel a donné, C’est l’Eternel qui a repris et que son Nom soit glorifié ».






MOT DE CIRCONSTANCE PRONONCE PAR LE PREFET DE L’AGE D’OR 2, MR JEAN-CLAUDE NTUMBA
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs,
Au nom de la grande famille l’Age d’or, qu’il me soit permis d’exprimer mes sentiments de tristesse en ce moment où nous pleurons tous notre élève, notre fils, notre condisciple YAN-LAURENT LOBO que vient de nous arracher l’impitoyable mort comme un arbre qui s’effeuille en laissant inconsolables les familles : biologique, ecclésiastique et scolaire.
Quelle journée inoubliable que celle du mercredi 08 janvier 2020. Présent à l’école le mardi 7 Janvier 2020, YAN LAURENT LOBO, a demandé la sortie pour se rendre aux soins après un malaise selon lui-même dans l’espoir de retourner le lendemain à l’école afin de poursuivre les cours. Curieusement, une triste nouvelle tomba dans nos oreilles à 15h du mercredi 08 janvier 2020 comme une foudre en pleine saison sèche : « YAN-LAURENT LOBO est décédé. » Toute l’école en émoi, personne n’a su se contenir.
Qui était le regretté YAN-LAURENT LOBO ?
Inscrit à l’Age d’or depuis la 2ème secondaire, YAN avait opté pour la section scientifique, option Math-Physique. Faisant la fierté de l’école, de sa famille, de ses condisciples et de l’église catholique. YAN faisait partie des lauréats attendus à l’examen d’Etat pour la première édition en section scientifique de l’Age d’Or 2. 
Cher YAN, tu nous as privé d’un diplôme cher, sûr, alors qu’il était attendu de tous : l’école, ta famille, l’église et tes amis ; aujourd’hui dépourvus  de ton application en tant qu’élève, de ta soumission en tant qu’enfant de la famille et de ta collaboration en tant que condisciple des autres élèves.
YAN, tu étais prêt à signer les fiches d’examen d’Etat de l’édition 2020. Te connaissant assidu, tu laisses alors entre les mains de tes instructeurs les copies d’interrogation dont la majorité porte des notes excellentes ; preuve de ta détermination sur le plan scolaire. Imagine-toi quelle peine que tu nous as causée ! Un diplôme de moins, alors qu’on en attendait 21 en section scientifique. Quelle débâcle ! Quel désespoir ! Pour l’école et pour ta famille.
Yan, bien que la mort soit le commun des mortels, tu as quitté très tôt contre notre attente. Toutefois, L’Age d’or qui t’a vu évolué garde et gardera toujours des bons souvenirs de toi.
Regarde cette foule immense qui te pleure tout affaibli par ta brusque disparition. Cher YAN, Si tu ne pouvais dire au revoir à tout ce monde désespéré, cela ferait du bien. Mais hélas ! Dans quelque instant, tu auras te coucher dans ton lit d’argile privé de l’air et tout autre avantage dus à un humain que tu fus.
Mesdames et messieurs, essoufflés, nous ne pouvons que dire adieu à notre enfant, notre élève, notre condisciple et notre acolyte.
Cher Yan, Que la terre de nos ancêtres te soit douce et agréable et que le très Haut d’agrée dans son royaume.
Merci.





MOT PRONONCÉ PAR LES COLLEGUES DE CLASSE DE YAN LOBO LUKANDA LORS DE LA CEREMONIE DE SES OBSEQUES.
Yann Lobo, nous te connaissons depuis la 3e scientifique. Tu étais timide, pas trop rigolo. Mais au fil du temps, nous commencions à comprendre qui tu étais réellement : un garçon formidable, très sage, débordant de gentillesse, de franchise et d’intelligence.
Soudain, tout s’arrête, le temps se fige, le ciel s’assombrit, la triste nouvelle tombe ; tu n’es plus ! Qui l’aurait cru ? En tout cas, pas nous. Ta mort nous a choqués. Tu es parti et c’est une vérité que nous sommes obligés d’admettre. Lobo, laisse-nous te dire que c’est pratiquement inacceptable de te perdre à mi-chemin, à deux pas de ton diplôme. Tu étais notre ami, avec le temps, tu es devenu un frère.
Pour nous finalistes, l’année 2020 était placée sous les meilleurs auspices : 20 noms, 20 diplômes en 2020 pour cette première promotion de scientifique à l’Âge d’Or 2. Mais sans toi, nous ne restons plus que 19. Tu fais de nous des finalistes malheureux et tristes de te laisser partir.
Merci pour ces belles années de partage plus particulièrement : le jour de l’anniversaire de Dan, ta présence et ton soutien à chaque fois que Reagan avait besoin de toi, tes querelles super marrantes avec Faveur, Hope, Jonathan et Gaël, pour toutes ces fois où tu as protégé et veillé sur Christiannie, pour ces choses  irremplaçables que tu as laissées dans le cœur de Concilie et de Joviale, pour tes explications, ton aide et ton impeccable amitié avec Sarah, Tracy, Angelo et MYF. Et aussi pour tes blagues hilarantes avec Rachel, Daniella, Sephora et Magnifique.
Ta perte, Yann, nous a fait prendre conscience de la valeur qu’a la vie te de tout ce qui la rend meilleure. Lobo ; nous te dédions nos diplômes et nous te promettons de vivre cette vie pleinement tout en marchant dans la crainte de l’Eternel comme toi tu l’as fait. Tu voulais être prêtre, mais tu es parti trop tôt. L’Eglise a perdu un membre éminent, le pays a perdu un patriote unique, notre école a perdu un diplôme valeureux, ta famille a perdu un enfant, un frère, un oncle et un cousin. Ta bonne personne restera à jamais gravée dans nos mémoires et que le Seigneur te reçoive dans son humble demeure où tu trouveras le vrai bonheur.
Repose en paix.
Tes ami(e)s qui t’aiment fort ♥
1.   « Yan était pour nous un ami ; un père...
Avec lui, on pouvait rire et pleurer, on était toujours là les uns pour les autres. Tu resteras toujours dans nos mémoires. »
RACHEL KABEYA

2.   « La plupart des gens le connaissaient mieux que moi, mais pendant le peu de temps que j’ai eu à le côtoyer, j’ai appris à l’apprécier et à l‘aimer. Je m’imaginais la fin de l’année quand nous recevrons nos diplômes : tête il est là, heureux d’être arrivé à la fin. il était drôle, provocateur et même parfois énervant, mais c’est ce qui faisait de lui ce qu’il était. Il avait parfois l’habitude de me crier dessus sans aucune raison ; mais c’était toujours drôle. Cette nouvelle nous est insupportable mais seul DIEU connait le pourquoi. Il a vécu, il était heureux et nous a rendus heureux. Maintenant il n’est plus. Que son âme repose en paix. »
Hope KAMWANGA

3.   « Yan Lobo était un des élèves les plus intelligents de notre classe. Ses aptitudes en math, en dessin et en physique étaient indéniables. Mais avait aussi comme principal défaut d’être un gros paresseux, devoir, résumé, une partie d’entre eux étaient réalisés par d’autres personnes. Un de ses loisirs était de taquiner le professeur de mathématique. »
Jonathan KASHISA

4.   YAN, le futur prêtre. Je ne sais comment je t’ai connu, ni comment je me suis attaché à toi. Nous avions l’habitude de rentrer toujours à 4 moi, toi, MAGINIFIQUE et ABEDI. On a vécu de bons tout comme de mauvais moments. Tu me protégeais toujours, tu veillais à ce que j'arrive dans de bonnes conditions. J’étais très capricieuse et à chaque fois que je m’énerve contre toi, tu étais toujours le premier à venir t’excuser et tu me disais toujours « CHRIST NI KO WA NDANI », juste pour me dire que nous formons une même famille. J’ai gardé de bons souvenirs de toutes nos aventures. Je n’arrive pas à exprimer ma douleur mais je garde silence. Ah! LOBO, j’aurais bien aimé être là le mardi ou tu étais venu dire au revoir à toute la classe. La classe pensait que c’était comme tous les jours, mais c’est le très haut qui savait que c’était un au revoir. Si ma santé m’aurait permis de te voir, de te parler, ça m’aurait fait vraiment plaisir. Mais comme nul n’est maitre de son destin, la volonté de Dieu s’est accomplie. Je prie au très haut de te recevoir auprès de lui et que ton âme repose en paix. 
CHRISTIANNIE NKIMBA LUSAMBA

5.   Yan LOBO, un garçon gentil ; il conseillait tout le monde. Ça fait de la peine de parler de toi au passé. Je ne sais pas si tu sais qu’en ce moment précis, je t’ai écrit un mot : Je suis désolée de ne pas avoir été là pour toi assez souvent. Je regrette parce que je ne t’ai pas écouté quand tu me conseillais à propos de mes études.
Je suis désolée, pardon parce que je ne pensais pas souvent à toi, je l’avoue mais sache au moins que je t’estimais beaucoup bro.
J’aimerais tellement que tu sois là au moins pour que je te dise au revoir. Une fois, t’en souviens-tu ? Tu m’as dit « Honnegra je ne te vois pas souvent » et je t’avais répondu : « tu ne me cherches pas ». Tu vois si je savais que qu’après quelques temps tu allais nous quitter, j’allais te chercher tous les jours. Encore une fois pardon, tu es parti sans me donner le temps de te dire au revoir.  Je sais que ce n’est peut-être pas le plus beau des au revoir, mais c’est le mien ;  peut-être pas le plus long, mais ça vient du cœur, tu vas me manquer lobosta mon pote, tu vas me manquer. J’espère juste que tu es heureux où tu es, et que tu ne souffres pas. Je sais que je penserais à toi souvent ; juste sois heureux mon cher, sois heureux.  Pardon encore une fois parce que je te conseillais mal, pardon.
Je te promets que les conseils que tu m’as donnés seront appliqués. J’aurais aimé que tu sois là pour voir comment j’allais le faire.
Que ton âme repose en paix.
Pardon je ne peux plus faire quelque chose pour toi à part ça ; j’espère que tu vas bien je t’aime.
HONNEGRA MWAMBILA

«  Yan et moi, nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 3e SC. Il était mon voisin. A vrai dire, Yan et moi on ne s’entendait pas. Etant voisin, on se disputait tout le temps. Lobo a toujours été un garçon très amical, il trouvait toujours un moyen de se faire pardonner. Durant tout son parcours scolaire, il a été un garçon très brillant surtout en maths, physique et dessin. Il faisait partie des comédiens de la classe surtout lorsqu’il dérangeait le prof de maths, Mr Willy. Pour finir, il était pour nous un ami, un frère que nous avons aimé et que nous avons chéri. »
Faveur SHIKAPUTO.
6.   « Au départ, on y croit pas, pourtant après, on se rend compte que c’est une vérité dont on est obligé d’admettre.
Et enfin, on fait de cette vérité une réalité qui devra nous accompagner toute notre vie.
Ta perte, Yan, nous a fait prendre conscience de la valeur qu’a la vie et tout ce qui la rend meilleure (la joie, le bonheur, la paix…)
Lobo, nous te promettons de vivre cette vie pleinement tout en marchant dans la crainte de l’éternel comme toi-même tu l’as fait. Ta bonne personne restera à jamais gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs, tu auras toujours une grande place.
Repose en paix notre frère et ami Yan Lobo Lukanda. Nous t’aimons »
SARAH NAMANDI
7.   «  Yan je t’ai connu depuis la 3e scientifique. Tu étais timide, pas trop rigolo (tes blagues). Petit à petit, je commençais à comprendre que tu étais un garçon très sage, calme et surtout, intelligent. Moi, je commençais à me trouver trop fainéant face à toi à un moment. Mais c’est toi-même qui m’encourageait, tu me fortifiais. Tu m’expliquais ce que je ne comprenais pas, tu me conseillais, tu me disais toujours de prendre note dans mon cahier qui demeure jusque-là incomplet.
Yan, homme fort, intelligent, prévenant, qui aime dire la vérité, conseiller, compréhensif. Tu voyais toujours loin, tu visais le sommet. Je me rappelle quand on te provoquer sur ton physique : des longues oreilles, le bossu, voix d’ivrogne et là, toi aussi d’entrée de jeu, tu t’intégrais et quand tu commençais aussi à provoquer et à blaguer, nous ne faisions que rire.
A présent avec qui allons-nous rentrer, prendre le bus, rire ensemble ? Manger, déranger, collaborer et entrer dans les aventures secouantes ensemble ?  Tu étais comme un ange gardien pour nous. Je manque vraiment des mots, je n’ai que de bons souvenirs. Pour le moment je ne vois pas de mauvais côté en toi. Bon et beau garçon, Yan. »
Magnifique KABAMBA.

8.   « J’ai  connu Yan, c’était en troisième secondaire. Selon histoire il me disait qu’il était à l’Age d’or depuis son enfance.
Quand il était venu en troisième scientifique à l’Age d’or 2, je l’ai connu comme un  simple ami de classe. Mais comme le destin nous réserve encore plus, nous sommes devenus de bons  ami lui et moi.
Parfois on marchait a deux, on se provoquait, on blaguait. Lui et moi on riait, on se racontait des histoires de fois bêtes.
Parmi les garçons de ma classe, Yan était un garçon cool, toujours souriant, très simple, intelligent.
Il était bien avec tout le monde.
Yan,  tu as été là à chaque fois que j’avais besoin de toi bien que tu aies décidé de t’en aller, les souvenirs que j’ai de toi resteront à jamais gravés dans mon cœur.
Tu as été un meilleur ami pour-moi si tu ne le savais pas. Toi et moi, nous sommes connus à peine 3 ans, te tu as décidé de me quitter et me laisser.
Tu me confiais et partageais avec moi presque tous les problèmes.
Tu m’avais promis qu’o allait finir l’année ensemble, je t’ai toujours considéré comme un frère. Ton nom, ton visage, tes qualités, je les garderai toujours et toujours en moi.
Que ton âme repose en paix. »

ABEDI KYANGUVU REAGAN




9.   « YAN, LOBO mon ami, laisse-moi te dire que c’est pratiquement inacceptable de te perdre. Tu étais notre ami et au fil du temps tu es devenu un frère. On aimait souvent te provoquer en disant que tu te marierais avec SEPHORA mais tu en riais que tu ne cessais de dire que tu serais un prêtre. Tu disais que tu bénirais mon mariage YAN ou es-tu ? On ne s’y attendait pas! Tout est allé si vite! Tu me manques. Tu avais l’habitude de me taquiner en disant que je mentais sur mon lieu de naissance! Tu m’aidais dans les cours où j’éprouvais des difficultés. Tu étais un 2em prof, et je t’aidais à faire de grandes choses avec mes qualités. Tu disais que j’avais une influence sur les autres et que je devrais apprendre à me surpasser. Tu me manques Yan. Il est difficile de dire combien de fois on aura été en désaccord puisque tu m’auras laissé que de beaux souvenirs. Tu as toujours été positif et gentil. On t’aimait LOBO, je ne te l’ai peut-être jamais dit, mais tu occupes une place dans mon cœur. L’année 2020 était censé être l’année de 20 diplômes et voilà, que tu nous ramène aux chiffres 1& 9, tu fais de nous des finalistes malheureux et tristes de te laisser partir mais notre réussite, nous te les dédions. C’est vraiment injuste ce qui t’est arrivé … ainsi soit-il, la volonté du Père s’est accomplie, te voilà parti.
Repose en paix mon frère Yan Lobo, tu resteras à jamais dans mon cœur et que le Seigneur te reçoive dans son humble demeure ou tu trouveras le vrai bonheur. Je t’aime »
TRACY MUKENGERE





10.               « Quand je suis contente j’écris, quand je me sens mal aussi.
Et aujourd’hui, je ne me sens pas du tout bien car un grand homme s’est éteint. Je me sens vide parce que mon frère n’est plus là. Il a laissé un grand froid dans nos cœurs et nos souvenirs. Le poids de nos souvenirs avec toi nous pèse lourdement. Tu nous as fait connaître tes rêves et tu les as gravés en nous. Mais maintenant qui les réalisera pour toi ?
On n’était pas amis les plus proches, mais ce que tu as laissé dans nos cœurs est irremplaçable. Aujourd’hui, notre « comme avant » n’existe plus parce que tu n’es plus là. Notre comme avant c’était : Tracy, Rachel, Sarah et Daniella qui riaient toutes les quatre ; Faveur, Anaïs et Hope qui parlaient de séries ; Jonathan qui dessinait dans son coin. Moi, Concilie je lisais un livre en vous écoutant ; toi, Yan Lobo riais avec Reagan ; David, Sephora, Gaël et Angelo aux blagues que lançaient Joviale et Christiannie au sujet de Dan alors que MYF réfléchissait à une réplique drôle à lancer. Et Magnifique ton voisin riait aussi tout comme toi.
20 prénoms, 20 diplômes qui devaient être obtenus en 2020 pour la section scientifique. Mais sans toi, nous ne restons que 19 ; et aujourd’hui, je trouve que c’est mince comme chiffre, le 19. Pardon à tous ceux qui sont nés le 19.
J’ai toujours eu peur de perdre la mémoire, mais j’ai pris conscience que je ne t’oublierai jamais. La date du 08 Janvier 2020 ne sortira jamais de ma mémoire.
L’année 2020 était censée être pleine de succès pour nous tous, les promesses pleuvaient mais elles n’auront plus la même saveur sans toi. D’où tu es YAN, donne-nous la force de continuer sans toi, sans ta présence. Tu voulais devenir prêtre mais tu es parti trop tôt. L’église a perdu un membre éminent ; le pays a perdu un patriote unique ; notre école vient de perdre un diplôme de grande valeur ; ta famille vient de perdre un enfant, un grand-frère, un oncle et un cousin.
Je n’arrive pas à croire que tu nous as laissés, que tu nous as précédés au ciel. Garde nous une place auprès de toi. »
Ton amie petite, Concilie CHITEKULU

11.               Ah !!! YAN, Je suis très choqué pour cette très mauvaise nouvelle. Tu es parti, tu nous as laissé et à qui as-tu laissé ton diplôme ? Je te le dis franchement, je te pleure gravement en ce moment, car je vois déjà un vide que tu as laissés dans nos cœurs. Je t’ai connu, il y a de cela 3 ans, et cette année devrait être une année de plus pour le renforcement de notre amitié, mais malheureusement Dieu dans sa suprématie ne fait jamais les choses tel que nous les voulons.
YAN, Masta, tu me manques déjà, je me rappelle tous ces moments, les bons ou les mauvais passés ensemble ; en plus, tu étais mon voisin. Franchement, je n’aime pas utiliser le passé pour parler de toi. J’ai la ferme assurance que même si tu n’étais pas parfait, je sais que tu es au paradis et que l’on se reverra un jour.
YAN, merci pour les années passées ensemble, les années de partage et plus particulièrement le jour de mon anniversaire. J’ai tellement à te dire, mais je suis trop choqué.
Adieu frère, je ne le crois pas, je pense que tu vis encore. »
DAN MBULU

Ce travail a été réalisé sur la demande de son père biologique mr Godefroid LUKANDA FAUVETTE.

 Vous pouvez télécharger ce fichier au format PDF en cliquant sur ce lien https://drive.google.com/open?id=1duPXzesf9PwowdKnxiOL3L9bn088W8hG




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APPRENONS L'INFORMATIQUE EN 3ème COMMERCIALE ET GESTION

VISION, BUT, DESTINÉE et OBJECTIF : selon la bible

COMMENT ENSEIGNER L'INFORMATIQUE EN 5ème et 6ème COMMERCIALE ET INFORMATIQUE