LES JEUNES ET L’USAGE DES RESEAUX SOCIAUX


Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières.
L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu.
Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.
Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles.
Twitter
Parmi ces réseaux sociaux nous pouvons citer en expliquant chacun d’entre eux :
 est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.
Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 2012, dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois
Identité visuelle (ou logo)
La mascotte de Twitter est un oiseau stylisé, nommé Larry en hommage au basketteur américain Larry Bird. Le 6 juin 2012, Twitter présente un nouvel oiseau, désormais utilisé comme logo unique, sans typographie.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/a/a5/Twitter_2006_logo.png/120px-Twitter_2006_logo.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/Twitter_logo.svg/120px-Twitter_logo.svg.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/0/08/Twitter_logo_2010.svg/120px-Twitter_logo_2010.svg.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c8/Twitter_Bird.svg/120px-Twitter_Bird.svg.png
Logo de Twitter de sa création en 2006 à mai 2009.
Logo de Twitter du 15 mai 2009 à septembre 2010.
Logo de Twitter de septembre 2010 à juin 2012.
Logo de Twitter depuis le 6 juin 2012.
Fonctionnalités
Twitter est un service de microblogage ou microblogging, qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à de courts messages, des « tweets ». Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. La promesse d'origine de Twitter, « What are you doing? », le définit comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par « What's happening ? » (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française), puis par « Compose new Tweet… » dans la dernière version de septembre 2011.
Description de cette image, également commentée ci-aprèsVimeo est un site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faites par les utilisateurs, le site a été lancé en novembre 2004. Vimeo est une filiale du groupe américain IAC/InterActiveCorp.
Identité visuelle (logo)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c5/Vimeo_2004_logo.png/120px-Vimeo_2004_logo.png
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http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/bf/Vimeo_logo.svg/120px-Vimeo_logo.svg.png
Logo de novembre 2004 à 2007
Version intermédiaire
Version actuelle

Vimeo est une des rares plateformes vidéo Web à proposer un plan premium à ses utilisateurs. L'offre premium, Vimeo Plus, coûte 59,95 USD par an, ou 9,95 USD par mois. Cette offre donne accès à des services tels que l'amélioration de la qualité vidéo, la priorité d'accès au serveur, le retrait des publicités, etc.
Description de l'image YouTube logo 2013.svg.est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
Les vidéos peuvent durer de 2 secondes à 596 heures.
Chaque seconde, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne.
La première vidéo de YouTube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego (la vidéo a été mise en ligne le 23 Avril 2005 à 8:27).
WhatsApp logo.svgMessenger est une application mobile multiplateforme pour smartphones qui intègre un système de messagerie instantanée via Internet utilisé par 600 millions de personnes, soit le troisième après les applications de messagerie instantanée chinoises WeChat (600 millions d'utilisateurs) et Tencent QQ (plus de 798,2 millions d'utilisateurs). L’entreprise WhatsApp fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo!, a pour but de remplacer le SMS. Ses bureaux sont basés à Mountain View en Californie. Whatsapp est rachetée par Facebook en février 2014 pour environ 19 milliards de dollars, dont 15 milliards en actions Facebook, soit environ 350 millions de dollars par employé, ou 40 dollars par utilisateur
Le nom WhatsApp est une déformation de What's Up : "quoi de neuf ?" en français.
Le logiciel est disponible sur Android, iOS, BlackBerry, Nokia, Windows Phone et Symbian. Moyennant un abonnement annuel de 1 dollar (la première année étant gratuite), il permet d'interagir avec les autres utilisateurs en envoyant des messages, des photos et des sons.
Il se sert du numéro de téléphone comme identifiant unique (ce qui peut poser un problème de confidentialité sur les données récupérées
L'application utilise ensuite le carnet d'adresses de contact de l'utilisateur et le fait correspondre à sa base de données interne pour constituer une liste de contacts disponibles sur la plateforme.
Logoest un logiciel propriétaire pour smartphones, PC et Mac qui permet de passer des appels téléphoniques en voix sur IP, développé par la société israélienne Viber Media Inc, rachetée en février 2014 par le groupe japonais Rakuten.
Le logiciel est gratuit en 2013 et disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone, Nokia et Bada.
Les appels vers les autres utilisateurs du logiciel sont gratuits, et les appels vers les autres numéros sont eux passés par la connexion téléphonique.
Concurrent de Skype et Hangouts il utilise une technologie propriétaire, mais propose une intégration plus poussée avec le téléphone :
  • récupération automatique de la liste des contacts ;
  • imitation du style d'origine de la fonction téléphone.
Il propose la visioconférence (Bêta).
Il permet également d'envoyer des messages textes.
Viber utilise le numéro de téléphone comme identifiant unique comme WhatsApp. Cela peut poser un problème de confidentialité sur les données récupérées.
Instagram logo.pngest une application et un service de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Instagram a été créé par Kevin Systrom de San Francisco et le Brésilien Michel Mike Krieger, et lancé en octobre 2010. L'entreprise a été rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. Cette application est réputée pour son nombre important d'utilisateurs (plus de 300 millions).
Cette application permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Les applications telles qu'Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie (ou photographie avec un téléphone mobile).
Logo de FacebookActuellement, l’endroit où il faut être est Facebook. Ce nouveau réseau social a déclenché un véritable phénomène international. Tout le monde s’y retrouve.
Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ce réseau social. Ils sont les plus nombreux et les plus actifs sur ce site. C’est pour cette raison qu’ils en sont les premières victimes. Les adolescents peuvent être victimes d’harcèlement moral, d’injures, photos obscènes… Les faits divers dus à l’utilisation de ce site se sont multipliés. Plus grave encore, les adolescents y partagent leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement. Facebook permet de partager et d’échanger des messages, des photos et des vidéos. Cependant certains ados se servent de ces outils de communication pour insulter leurs contacts ou pour leurs envoyer des photos obscènes.
L’exposition de l’intimité
Facebook est le paradis des voleurs d’identité. Il s’agit souvent de détournement de photos ou de vol d’identité. Pour se faire passer pour une autre personne, il suffit juste de créer un profil au nom de cette personne. Facebook a des côtés positifs et ludiques mais ce réseau social est malheureusement aussi risqué car le grand danger reste la pédophilie. Les adolescents les plus vulnérables sont une proie aisée pour les pédophiles et les délinquants sexuels.
Facebook diminue l’aptitude de concentration
Facebook est extrêmement chronophage. Les enfants y consacrent plus de temps qu’aux devoirs. Le soir après l’école, ils font leurs devoirs tout en surfant sur Facebook. Il serait donc impossible de se concentrer totalement sur ceux-ci. Une étude dévoilant que 75,2% des jeunes avouent aller sur Facebook pendant qu’ils font leurs devoirs. Et 24,7% le font au moins 30 minutes tous les jours.
Facebook, l’ennemi des couples ?
Une étude réalisée personnelle montre que l’usage de Facebook stimule la jalousie et la méfiance dans les couples. Plus une personne passe de temps sur ce site, plus elle devient méfiante à l’égard de son partenaire. Il semble que le sentiment de ne plus avoir d’exclusivité entraîne une difficulté dans le couple.
Lorsque vous racontez votre intimité, votre conjoint peut se trouver exclu ou avoir l’impression que vous partagez plus de choses avec vos amis Facebook qu’avec lui. Ce site présente même plus de risque qu’un site de rencontre car il peut créer une intimité virtuelle très rapidement.
Comment protéger les enfants des dangers potentiels de Facebook ?
Les parents doivent dialoguer avec leurs enfants au sujet de Facebook, les prévenir des dangers et leur expliquer les outils qui sont à leur disposition pour préserver leur vie privée sur les réseaux sociaux.
Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené au C.S. L’AGE D’OR 2 section secondaire démontre que 75,2 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 24,7 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement. Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux. Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir.
Possibilité de développer des habiletés sociales et d’améliorer la communication
Selon ce rapport, il semble que l’utilisation des réseaux sociaux aurait un effet bénéfique sur les enfants et les adolescents en améliorant la communication, les liens sociaux, de même que les compétences techniques. Les médias sociaux permettent ainsi aux adolescents de réaliser plusieurs activités de socialisation, valorisées tant en ligne que hors ligne, comme rester en contact avec ses amis et sa famille, se faire de nouveaux amis, partager des photos et discuter. Aussi, ils offrent aux jeunes la possibilité de s’ouvrir davantage sur le monde et de rencontrer une multitude de points de vue, notamment par le biais de blogues, de vidéos, de podcasts, de sites Internet, etc.
Les auteurs exposent également qu’en plus de mettre à contribution le potentiel créatif des adolescents, notamment par la réalisation de divers projets (blogues, vidéos, musique…), les médias sociaux leur permettent aussi de partager leurs passions et leurs intérêts avec d’autres jeunes, ce qui enrichirait d’autant plus leurs expériences de socialisation.
Une belle opportunité d’apprentissage
Pour les étudiants, l’utilisation des médias sociaux s’avère aussi fort intéressante et profitable dans la réalisation de projets d’équipe puisqu’ils permettent l’échange d’idées et la collaboration à distance. Toujours selon ce rapport, ils offrent l’opportunité d’apprendre autrement.
Accessibilité à de l’information portant sur la santé
Selon le rapport, les adolescents voient dans les médias sociaux une façon simple et anonyme permettant de trouver facilement des réponses à leurs questions, notamment en ce qui a trait à des thématiques plus intimes, comme la santé (consulter le billet  « Quand Internet permet aux jeunes de bien s’informer à propos de leur santé » publié précédemment sur ce sujet).
En effet, un bon nombre de sites leurs permettent d’accéder à d’excellentes sources d’informations sur des thèmes qui les préoccupent comme les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), les signes de la dépression, etc.
Vie privée
Le rapport stipule que le principal risque auquel s’exposent les jeunes utilisateurs de médias sociaux est lié à des problèmes relevant de la vie privée. En effet, certains adolescents manquent parfois de vigilance et ne se questionnent pas nécessairement sur le type de messages, de photos ou de vidéos qu’ils mettent en ligne. Or, ces jeunes utilisateurs sont parfois loin de réaliser l’ampleur de leurs gestes et les répercussions possibles à plus ou moins long terme. « Ce qui est mis en ligne reste en ligne », et en ce sens, les jeunes qui manquent de prudence dans le type d’informations qu’ils transmettent pourraient se voir confrontés à divers problèmes, notamment lorsque viendra le temps de trouver un emploi.
Cyberintimidation, harcèlement en ligne, sexting, et cie
Toujours selon le rapport, un autre risque que courent les jeunes utilisateurs de médias sociaux serait la cyberintimidation, phénomène qui consiste à utiliser les médias numériques afin de diffuser des informations fausses, embarrassantes ou bien hostiles sur autrui. Ici, les auteurs du rapport font remarquer qu’une distinction doit être faite entre la cyberintimidation et le harcèlement en ligne. En somme, le harcèlement en ligne n’est pas aussi commun que le harcèlement hors ligne, alors que la cyberintimidation est très commune et peut arriver à tous les jeunes qui utilisent Internet.
Aussi, le phénomène du sexting chez les jeunes se veut une autre façon inappropriée d’utiliser les médias sociaux pouvant entrainer certains problèmes chez les jeunes qui l’expérimentent. Que ce soit pour ceux qui propagent des informations sexuellement explicites ou bien pour ceux qui en sont victimes, le sexting n’est pas sans conséquence : renvoi du milieu  détresse émotionnelle et  problèmes de santé mentale. De plus, d’autres problèmes peuvent découler de l’utilisation accrue des médias sociaux, tels que la cyberdépendance, la « dépression Facebook » (dont il sera question ultérieurement dans un billet) et le manque de sommeil.
En somme, ce sujet s’avère très pertinent, tant pour les parents, les enseignants que les éducateurs, afin de mieux comprendre les effets potentiels des réseaux sociaux sur les jeunes. De plus, il met en lumière l’importance de demeurer vigilant face aux comportements des jeunes sur Internet afin de diminuer le risque de problèmes qui pourraient découler d’une utilisation inadéquate. J’encourage donc les adultes à discuter avec les jeunes à propos de l’utilisation qu’ils font d’Internet ainsi que des problèmes qu’une utilisation impropre de ce réseau peut occasionner.



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