LES APPAREILS MOBILES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Avec l'augmentation de la demande en mobilité, le succès des
ordinateurs portables et appareils mobiles ne cesse de croître. Un appareil
mobile est un dispositif portatif, léger et généralement équipé d'un écran
tactile. Tout comme les ordinateurs portables ou de bureau, les appareils mobiles
utilisent un système d'exploitation pour exécuter des applications ou des jeux,
et lire des films ou de la musique. Les appareils Android en font partie (par
exemple la tablette Samsung Galaxy ou le smartphone Galaxy Nexus),
tout comme l'iPad et l'iPhone d'Apple.
Pour améliorer la mobilité, ces appareils utilisent différentes
technologies de communication sans fil. De nombreux composants, systèmes
d'exploitation ou logiciels d'appareils mobiles sont propriétaires. Il est donc
important de se familiariser avec autant d'appareils mobiles que possible.
Vous pouvez en effet être amené à configurer, entretenir et
réparer différents types d'appareils mobiles. Certaines de vos connaissances
concernant les ordinateurs portables et de bureau vous aideront dans cette
tâche. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces supports.
La maîtrise des compétences nécessaires pour travailler sur des
appareils mobiles est importante pour l'évolution de votre carrière. Ce
chapitre porte sur les nombreuses fonctionnalités et capacités des appareils
mobiles et couvre la configuration, la synchronisation et la sauvegarde des
données.
PRESENTATION DES COMPOSANTS
MATERIELS DES APPAREILS MOBILES
COMPOSANTS MATERIELS DES APPAREILS
MOBILES
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Contrairement aux ordinateurs portables, les pièces des
appareils mobiles ne sont pas réparables sur site. Ces appareils sont
constitués de plusieurs composants compacts et intégrés. En cas de
dysfonctionnement, l'appareil est généralement renvoyé chez le fabricant pour être
réparé ou remplacé. S'il est toujours sous garantie, dans la plupart des cas il
peut être renvoyé au distributeur pour un échange.
Les appareils mobiles défaillants doivent être retournés au
fabricant pour être réparés ou remplacés. Par contre, vous pouvez trouver des
notices (instructions) et des pièces détachées sur de nombreux sites Web.
Celles-ci permettent de réparer des appareils mobiles, y compris les écrans
tactiles, les faces avant et arrière, et la batterie. L'installation de pièces
ne provenant pas du fabricant annule la garantie et peut endommager l'appareil.
Par exemple, la batterie d'un iPhone (figure 1) ne doit en aucun cas être
remplacée par une batterie ne provenant pas d'Apple. Si la batterie de rechange
ne correspond pas exactement aux caractéristiques électriques du téléphone,
cela peut provoquer un court-circuit ou une surintensité, et rendre le
téléphone inutilisable.
Il n'y a pas de pièces réparables sur site pour les appareils
mobiles, mais certaines peuvent être remplacées :
·
Batterie : certaines batteries peuvent être remplacées (voir la
figure 2).
·
Carte mémoire : sur de nombreux appareils mobiles, on peut étendre
la capacité de stockage en utilisant des cartes mémoire (voir la
figure 3).
·
Carte SIM : cette petite carte contient des informations servant à
authentifier un appareil auprès des fournisseurs de services téléphoniques et
de données (voir la figure 4). Les cartes SIM peuvent également contenir
des données utilisateur telles que des contacts et des SMS.
COMPOSANTS MATERIELS DES APPAREILS
MOBILES
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Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées aux appareils
mobiles par le biais de ports intégrés et de stations d'accueil. Il peut s'agir
de sorties vidéo ou audio, ou d'une connexion à une station d'accueil ou à un
radio-réveil. Certains smartphones peuvent même être reliés à un dispositif
équipé d'un clavier, d'un pavé tactile et d'un écran LCD pour constituer un
ordinateur portable. Certaines housses pour tablettes sont également équipées
d'un clavier.
Lorsqu'un appareil mobile ne peut plus fonctionner aussi
efficacement que le souhaite l'utilisateur, il doit être remplacé. Souvent, les
appareils mobiles obsolètes peuvent faire l'objet d'une reprise lors de l'achat
d'un nouveau modèle. Ils sont alors remis à neuf et revendus, ou donnés. Les
appareils mobiles de base peuvent être donnés lorsqu'ils ne peuvent pas être
revendus. Renseignez-vous sur les programmes de reprise des appareils mobiles
de votre région pour connaître les points de collecte.
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Il y a deux
types d'écrans tactiles :
·
Écrans
capacitifs : écrans en verre recouverts
d'un revêtement conducteur. Le corps humain conduisant lui aussi l'électricité,
une pression sur l'écran interrompt le champ électrique. Ce changement est
mesuré par un capteur pour déterminer l'emplacement horizontal et vertical de
la pression sur l'écran.
·
Écrans
résistifs : couches transparentes de
matériaux conducteurs. Une mince quantité d'air sépare ces couches. Une couche
conduit l'électricité du haut vers le bas, alors que l'autre couche conduit
l'électricité de la gauche vers la droite. Lorsqu'une pression est exercée sur
l'écran, les deux couches entrent en contact. Dès lors, le courant électrique
est interrompu et les coordonnées verticale et horizontale sont calculées par
un capteur.
Les appareils
mobiles peuvent également détecter plusieurs points de contact simultanés.
C'est ce qu'on appelle le multipoint. Voici quelques-uns des mouvements les
plus courants :
·
Glissement/Balayage : passage d'un écran à un autre,
horizontalement ou verticalement. Touchez l'écran, faites glisser votre doigt
rapidement dans la direction vers laquelle vous voulez faire bouger l'écran,
puis relevez le doigt.
·
Double
contact : zoom sur un élément tel
qu'une photo, une carte ou un texte. Touchez l'écran deux fois rapidement pour
zoomer. Répétez l'opération pour dézoomer.
·
Contact
prolongé : sélection d'un élément tel
que du texte, une icône ou une photo. Touchez l'écran et maintenez la pression
jusqu'à ce que les options concernant l'élément sélectionné s'affichent.
·
Défilement : défilement d'un élément trop
grand pour être affiché en entier sur l'écran, par exemple une photo ou une
page Web. Touchez l'écran et maintenez la pression tout en déplaçant le doigt
dans la direction vers laquelle vous voulez déplacer l'élément sélectionné.
Relevez le doigt lorsque la partie de l'écran que vous voulez afficher est
visible.
·
Pincement : zoom arrière sur un élément tel
qu'une photo, une carte ou du texte. Touchez l'écran avec deux doigts et
rapprochez-les pour faire un zoom arrière.
·
Écartement : zoom avant sur un élément tel
qu'une photo, une carte ou du texte. Touchez l'écran avec deux doigts, puis
écartez-les pour faire un zoom avant.
Ces gestes
peuvent différer d'un appareil à l'autre. De nombreux autres mouvements peuvent
également être utilisés, en fonction de l'appareil et du système
d'exploitation. Pour plus d'informations, consultez le manuel de l'appareil.
Certains
smartphones sont équipés d'un capteur de proximité qui éteint l'écran tactile
lorsque le téléphone est près de votre oreille et le rallume lorsque vous
éloignez l'appareil de votre oreille. Outre économiser la batterie, cela permet
d'éviter de sélectionner des icônes ou de composer des numéros accidentellement
suite à un contact involontaire avec le visage ou l'oreille.
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Les appareils
mobiles utilisent les mêmes composants que les disques SSD pour stocker
les données. Cependant, pour réduire l'encombrement, aucun boîtier ne protège
ces composants. Le circuit imprimé, les puces de mémoire Flash et le contrôleur
des SSD sont installés directement dans l'appareil mobile. L'utilisation de
mémoire Flash dans les appareils mobiles présente certains avantages :
·
Efficacité
énergétique : la
mémoire Flash requiert très peu d'énergie pour le stockage et la récupération
des données. Elle augmente donc l'autonomie des appareils mobiles.
·
Fiabilité : la mémoire Flash est très
résistante aux chocs, aux vibrations, à la chaleur et au froid.
·
Légèreté : la quantité de mémoire installée
n'affecte presque pas le poids des appareils mobiles.
·
Compacité : la mémoire Flash étant très
compacte, les appareils mobiles restent petits quelle que soit la quantité de
mémoire installée.
·
Performances : la mémoire Flash ne comporte pas
de pièces mobiles. Par conséquent, il n'y a pas le délai de mise en rotation
des plateaux des disques durs. La localisation des données est également plus rapide,
puisqu'il n'y a pas de tête à déplacer.
·
Bruit : la mémoire Flash est
complètement silencieuse.
SYSTEMES D'EXPLOITATION DES
APPAREILS MOBILES
ANDROID ET IOS
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Les appareils mobiles utilisent un système d'exploitation pour
exécuter des logiciels, tout comme les ordinateurs de bureau et portables. Ce
chapitre aborde les deux systèmes d'exploitation les plus couramment utilisés
sur les appareils mobiles : Android et iOS. Android est développé par
Google et iOS est développé par Apple.
Le système d'exploitation Android est un système libre
(« open source »), lancé en 2008 sur le HTC Dream. Cela signifie
que le code de programmation des développeurs, ou « code source »,
est public. Tout le monde peut modifier, copier ou redistribuer ce code sans
avoir à payer de droits au développeur.
Les logiciels open source permettent à quiconque de contribuer
au développement et à l'évolution du logiciel. Android a donc été personnalisé
pour être utilisé sur différents appareils électroniques. Ce système
d'exploitation étant ouvert et personnalisable, les programmeurs peuvent
l'utiliser sur des ordinateurs portables, des télévisions connectées ou des
liseuses. Android a même été installé sur des caméras, des GPS et des lecteurs
multimédias portables.
Sorti en 2007, le premier iPhone utilisait iOS, un système
d'exploitation propriétaire (ce qui signifie que son code est protégé et non
accessible au public). Pour copier ou redistribuer iOS, avec ou sans
modifications, il faut obligatoirement avoir l'autorisation d'Apple. Et il est
fort probable qu'Apple demanderait un pourcentage sur les bénéfices générés
grâce à l'utilisation d'iOS.
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Les
applications, appelées « apps », sont les programmes exécutés sur les
appareils mobiles. Sur ces derniers, différentes applications de base sont
préinstallées. Elles servent notamment à téléphoner, à envoyer et recevoir des
e-mails, à écouter de la musique, à prendre des photos, à lire des vidéos ou à
jouer à des jeux vidéo. D'autres permettent d'accéder à des informations, à
personnaliser l'appareil et à améliorer la productivité.
Les
applications des appareils mobiles sont l'équivalent des programmes des
ordinateurs. Cependant, au lieu d'être installées à partir d'un disque optique,
elles sont téléchargées depuis une source de contenu. Certaines applications
sont gratuites alors que d'autres sont payantes. Souvent, les applications
gratuites affichent des publicités pour permettre le financement du
développement. De nombreuses sources de contenu sont disponibles sur les appareils
mobiles Android :
·
Google Play
(voir la figure 1)
·
Amazon App Store
·
Androidzoom
·
AppsAPK
·
1Mobile
En outre, on
peut trouver des applications Android sur de nombreux autres sites Web. Ceux-ci
proposent généralement du contenu sécurisé, mais parfois, des applications
malveillantes peuvent être téléchargées. Il est donc important d'installer
uniquement les applications provenant de sources de confiance. Si un site
suspect vous propose une application intéressante, vérifiez d'abord si elle est
présente sur Google Play ou Amazon App Store. Téléchargez
l'application depuis l'une de ces plates-formes pour être sûr de son
authenticité. L'application Google Play autorise l'installation des
applications uniquement sur les appareils compatibles.
Vous
trouverez sur certains sites des codes QR (voir la figure 2). Ces codes
sont similaires à des codes-barres, mais contiennent beaucoup plus de données.
Pour lire un code QR, une application spécifique doit accéder à l'appareil
photo de l'appareil mobile pour lire le code. Ce dernier contient un lien vers
un site Web qui permet de télécharger directement une application. Soyez
prudent lorsque vous utilisez un code QR, et n'acceptez un téléchargement ou
une installation que si vous êtes redirigé vers une source de confiance.
L'App Store
d'Apple (voir la figure 3) est la seule source de contenu disponible pour
les utilisateurs d'iOS. Ces derniers ont ainsi l'assurance que le contenu
téléchargeable ne contient pas de programmes malveillants, que les applications
respectent des règles strictes en matière de performances et que les droits
d'auteur sont respectés.
D'autres
types de contenu peuvent être téléchargés sur des appareils mobiles. Tout comme
pour les applications, certains contenus sont gratuits alors que d'autres sont
payants. Le contenu que vous possédez peut également être transféré sur des
appareils mobiles à l'aide d'un câble de données ou d'une connexion Wi-Fi.
Voici des exemples de contenu :
·
Musique
·
Émissions de
télévision
·
Films
·
Magazines
·
Livres
Méthode pull
ou push
Deux méthodes
principales sont utilisées pour installer du contenu sur des appareils
mobiles : push et pull. Google Play et l'App Store d'Apple les
utilisent toutes les deux. Lorsqu'un utilisateur lance l'application
Google Play ou App Store sur un appareil mobile, les applications et
le contenu téléchargés sont extraits d'un serveur et envoyés vers l'appareil
(pull).
Avec Android,
l'utilisateur peut parcourir Google Play sur un ordinateur portable ou de
bureau et acheter du contenu. Ce contenu est alors « poussé » (push)
sur l'appareil Android par le serveur. De même, les utilisateurs d'iOS peuvent
acheter du contenu sur iTunes sur un ordinateur de bureau ou portable. Ce
contenu sera ensuite envoyé (push) sur l'appareil iOS.
Lorsqu'une
application Android est installée, une liste de toutes les autorisations
requises s'affiche (voir la figure 4). Un jeu peut par exemple avoir
besoin d'accéder à Internet, de contrôler les paramètres audio ou d'activer le
vibreur. Cependant, un jeu n'a pas besoin d'accéder à la liste des contacts du
smartphone. Vous devez accepter de donner ces autorisations à une application
pour pouvoir l'installer. Lisez toujours attentivement la liste des
autorisations requises et n'installez pas d'applications nécessitant un accès à
des éléments et des fonctionnalités dont elles ne devraient pas avoir besoin.
Sideloading
Il existe une
autre méthode pour installer des applications sur des appareils mobiles. Les
applications peuvent être téléchargées à partir de différentes sources sur
Internet, puis transférées vers un appareil mobile via le Wi-Fi, une connexion
Bluetooth, un câble de données, etc. C'est ce qu'on appelle le
« sideloading ». Une fois l'application transférée sur l'appareil
mobile, elle peut être installée depuis un explorateur de fichiers. Cependant,
cette méthode n'est pas recommandée, car de nombreuses sources d'applications
ne sont pas fiables. N'installez que les applications distribuées par des
sources et des développeurs de confiance.
INTERFACE
TACTILE D'ANDROID
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Icônes
de navigation
Le système d'exploitation Android affiche une barre système
permettant de parcourir les applications et les écrans. La barre système est
toujours affichée en bas de l'écran.
Elle contient les boutons suivants (voir la
figure 2) :
·
Retour :
affiche l'écran précédent. Si le clavier est affiché, une pression sur ce
bouton le ferme. Appuyer plusieurs fois sur le bouton Retour fait défiler tous
les écrans précédents jusqu'à ce que l'écran d'accueil principal soit affiché.
·
Accueil : affiche le dernier écran d'accueil utilisé. Si l'un des
écrans latéraux est affiché, le bouton Accueil ouvre l'écran d'accueil principal.
·
Applications récentes : affiche des images miniatures des applications
récemment ouvertes. Pour ouvrir l'une de ces applications, appuyez sur l'image
miniature correspondante. Faites glisser une image miniature hors de l'écran
pour la supprimer de la liste.
·
Menu :
affiche les options supplémentaires disponibles pour l'écran affiché.
Recherche
Google
Une application de recherche Google est souvent préinstallée sur
les appareils Android. Appuyez sur l'icône correspondante et tapez le texte de
votre choix pour lancer une recherche sur Internet. Appuyez sur l'icône du
micro pour effectuer une recherche vocale.
Fonctionnalités
spéciales
Certains fabricants ajoutent des fonctionnalités à Android. Par
exemple, certaines tablettes Android Samsung proposent des Mini Apps, qui sont
des raccourcis vers les applications les plus courantes. Les Mini Apps sont
accessibles en appuyant sur la flèche située en bas de l'écran. Cette
fonctionnalité est utile car elle permet aux utilisateurs de ne pas quitter l'application
sur laquelle ils se trouvent pour en exécuter une autre.
Icônes
système et de notification
Chaque appareil mobile Android affiche une zone contenant les
icônes système, par exemple l'heure, l'état de la batterie et l'état des
réseaux Wi-Fi et téléphonique. Les applications comme la messagerie
électronique, les SMS et Facebook affichent souvent des icônes d'état pour
signaler une communication.
Pour ouvrir la zone de notification sur un téléphone Android,
appuyez sur le haut de l'écran et faites glisser votre doigt vers le bas. Sur
les tablettes Android, appuyez sur les icônes système et de notification en bas
de l'écran (voir la figure 3). Vous pouvez effectuer les actions suivantes
lorsque les notifications sont ouvertes :
·
Répondre
à une notification en appuyant dessus.
·
Supprimer
une notification en la déplaçant vers l'un des côtés de l'écran.
·
Supprimer
toutes les notifications en utilisant l'icône correspondante.
·
Activer/désactiver
les paramètres de base.
·
Régler
la luminosité de l'écran.
·
Ouvrir
le menu Paramètres grâce à l'icône des paramètres de base.
TouchFLO
Au lieu d'utiliser l'interface Android standard sur ses
téléphones, HTC a conçu la surcouche TouchFLO. Avec TouchFLO, un menu spécial
est accessible en balayant l'écran vers le haut. Il est ensuite possible de
parcourir les applications les plus courantes en faisant glisser le menu vers
la gauche ou vers la droite. TouchFLO 3D a remplacé l'interface TouchFLO.
TouchFLO 3D propose plusieurs onglets en bas de l'écran permettant d'accéder
aux tâches les plus courantes. HTC Sense remplace aujourd'hui l'interface
TouchFLO 3D. HTC Sense utilise des widgets et des applications de
bureau, mais propose également plusieurs fonctionnalités réservées aux
appareils HTC telles que des applications et des widgets de verrouillage
d'écran, ainsi que des effets 3D sur l'écran d'accueil.
INTERFACE TACTILE D'ANDROID
Applications
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Chaque écran d'accueil est constitué d'une grille où peuvent
être placées les applications. Pour déplacer une application, procédez comme
suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et
maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application vers une
zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 3. Relâchez l'application.
Pour supprimer une application d'un écran d'accueil, procédez
comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et
maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application vers la
corbeille ou l'icône X.
Étape 3. Relâchez l'application.
Pour exécuter une application, appuyez sur l'icône
correspondante. Une fois l'application lancée, certaines options peuvent
généralement être configurées via le bouton Menu.
Il existe 3 moyens de fermer une application :
·
Appuyer
sur le bouton Retour jusqu'à ce que l'écran d'accueil soit affiché. En
général, dans ce cas, un message vous proposant de quitter l'application
s'affiche.
·
Appuyer
sur le bouton Accueil.
·
Sélectionner
l'option Quitter dans le menu de l'application.
Widgets
Les widgets sont des programmes (ou des parties de programmes)
affichant des informations. Par exemple, un widget météo peut être placé sur un
écran d'accueil pour afficher les conditions météorologiques. Souvent, une
pression sur un widget lance l'application associée. Par exemple, appuyer sur
un widget météo peut ouvrir l'application de prévisions météorologiques en
plein écran, avec plus d'informations et de détails sur les conditions
météorologiques. Les widgets sont utiles car ils permettent un accès rapide aux
fonctions et informations les plus couramment utilisées. Voici des exemples de
widgets populaires :
·
Horloge : affiche une grosse horloge personnalisable.
·
Météo :
affiche les conditions météorologiques actuelles pour une ou plusieurs villes.
·
Marche/arrêt du Wi-Fi : permet à l'utilisateur d'activer/de désactiver le
Wi-Fi rapidement, sans avoir à accéder au menu Paramètres.
·
Gestion de l'alimentation : affiche plusieurs widgets, par exemple pour
activer/désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth et le vibreur au sein d'un groupe
d'icônes visible en permanence.
·
Notes :
permet à l'utilisateur de rédiger des notes visibles sur un écran d'accueil.
·
Facebook : fournit un accès aux actualités Facebook et permet à
l'utilisateur de publier des messages sur Facebook rapidement.
·
Dernier appel : affiche le dernier appel entrant ou sortant.
Il existe de nombreux autres widgets permettant de personnaliser
les écrans d'accueil d'Android. Consultez la documentation des programmes ou
Google Play pour savoir quelles applications proposent des widgets.
Dossiers
Sur certains appareils mobiles, plusieurs applications peuvent
être regroupées dans un dossier, à des fins d'organisation. Si les dossiers ne
sont pas disponibles sur un appareil mobile, il est possible de télécharger une
application proposant cette fonctionnalité. Les applications peuvent être
regroupées exactement comme vous le souhaitez.
Pour créer un dossier sur un smartphone Android, procédez comme
suit :
Étape 1. Appuyez sur une application d'un
écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application sur une
autre application. Ces deux applications sont alors regroupées sous le même
dossier.
Étape 3. Relâchez l'application.
Pour créer un dossier sur une tablette Android, procédez comme
suit :
Étape 1. Appuyez sur une application d'un
écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 2. Faites glisser l'application sur
l'icône de dossier en haut de l'écran.
Étape 3. Relâchez l'application.
Appuyez sur un dossier pour l'ouvrir. Appuyez sur une
application située dans un dossier pour l'ouvrir. Pour renommer un dossier,
appuyez sur le dossier, puis sur son nom, et tapez le nouveau nom du dossier.
Pour fermer un dossier, appuyez sur l'écran en dehors du dossier, ou appuyez
sur le bouton Retour ou Accueil. Vous pouvez déplacer les dossiers sur les
écrans d'accueil de la même manière que les applications.
Pour retirer une application d'un dossier, procédez comme
suit :
Étape 1. Ouvrez le dossier.
Étape 2. Appuyez sur l'application à supprimer
et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 3. Faites glisser l'application vers une
zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 4. Relâchez l'application.
Sur les smartphones Android, si un dossier contient deux applications
et que l'une de ces applications est retirée du dossier, ce dernier est
supprimé, mais l'application restante remplace le dossier sur l'écran
d'accueil. Sur les tablettes Android, si toutes les applications sont retirées
d'un dossier, ce dernier reste affiché. Un dossier peut être supprimé d'un
écran d'accueil de la même manière qu'une application.
Icône
Toutes les applications
L'icône Toutes les applications ouvre un écran contenant toutes
les applications installées sur l'appareil. Voici quelques-unes des tâches les
plus courantes pouvant être effectuées depuis cet écran :
·
Lancer une application : appuyez dessus.
·
Placer une application sur un écran d'accueil : appuyez sur l'application et
maintenez la pression. L'écran d'accueil s'affiche. Relâchez l'application sur
une zone vide de l'un des écrans d'accueil.
·
Désinstaller une application : appuyez dessus et maintenez la pression. Faites
glisser l'application vers la corbeille ou l'icône X.
·
Accéder au Play Store : appuyez sur l'icône Menu et sélectionnez Google Play.
·
Accéder aux widgets : appuyez sur l'onglet Widgets pour consulter
une liste de tous les widgets installés. Vous pouvez placer un widget sur un
écran d'accueil en utilisant la même méthode que pour les applications.
INTERFACE TACTILE D'IOS
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

L'interface d'iOS fonctionne en grande partie comme l'interface
d'Android. Les écrans d'accueil sont utilisés pour organiser les applications,
et il faut appuyer sur ces dernières pour les exécuter. Il existe cependant des
différences notables entre ces deux interfaces :
·
Aucune icône de navigation : sur iOS, un bouton matériel est utilisé au lieu
des icônes de navigation d'Android.
·
Aucun widget : sur iOS, les widgets ne sont pas utilisés.
·
Aucun raccourci d'application : sur iOS, toutes les applications présentes sur
l'écran d'accueil sont de véritables applications et non des raccourcis.
Bouton
principal
Contrairement à Android, les appareils exécutant iOS n'utilisent
pas d'icônes de navigation. Un simple bouton, le bouton principal, permet d'effectuer
la plupart des fonctions des boutons de navigation d'Android. Le bouton
principal (sur lequel voyez un carré) est situé en bas de l'appareil (voir la
figure 1). Il permet d'effectuer les tâches suivantes :
·
Sortir l'appareil du mode veille : lorsque l'écran de l'appareil
est éteint, appuyez sur le bouton principal pour le rallumer.
·
Retourner à l'écran d'accueil : appuyez sur le bouton principal alors qu'une
application est en cours d'utilisation pour retourner au dernier écran
d'accueil utilisé.
·
Retourner à l'écran d'accueil principal : appuyez sur le bouton
principal alors qu'un autre écran d'accueil ou que l'écran de recherche est
affiché pour afficher l'écran d'accueil principal.
·
Ouvrir la barre du mode multitâche : appuyez deux fois de suite sur
le bouton principal pour ouvrir la barre. Celle-ci affiche les applications
récemment ouvertes.
·
Démarrer Siri ou le contrôle vocal : appuyez longuement sur le
bouton principal pour démarrer Siri ou le contrôle vocal. Siri est un logiciel
permettant un contrôle vocal avancé. Sur les appareils ne disposant pas de
Siri, des commandes vocales de base peuvent être utilisées.
·
Ouvrir les paramètres audio : appuyez deux fois de suite sur le bouton principal
lorsque l'écran est verrouillé pour ouvrir les paramètres audio.
·
Ouvrir l'écran de recherche : appuyez sur le bouton principal lorsque l'écran
d'accueil principal est ouvert pour ouvrir l'écran de recherche.
Centre
de notifications
Les appareils équipés d'iOS utilisent le centre de notifications
pour regrouper toutes les alertes émises par les applications (voir la
figure 2). Pour ouvrir le centre de notifications, appuyez sur le haut de
l'écran puis balayez l'écran vers le bas. Les actions suivantes peuvent être
effectuées depuis le centre de notifications :
·
Répondre
à une alerte en appuyant dessus.
·
Supprimer
une alerte en appuyant sur l'icône X, puis en sélectionnant Effacer.
Pour accéder aux options des notifications, sélectionnez :
Réglages > Notifications
Recherche
Faites glisser l'écran d'accueil principal de la gauche vers la
droite ou appuyez deux fois sur le bouton principal pour ouvrir la recherche
Spotlight (voir la figure 3). Ensuite, tapez le terme à rechercher. Tous
les résultats sont accompagnés de l'icône de l'application dans laquelle se
trouve le terme recherché. Pour effectuer une recherche sur Internet, appuyez
sur l'option Rechercher sur le Web située en bas de la liste des
résultats.
INTERFACE TACTILE D'IOS
Applications


Les applications (appelées « apps ») et dossiers iOS
fonctionnent de la même manière que sur Android. Au lieu d'utiliser un bouton
Toutes les applications pour afficher les applications installées sur
l'appareil, celles-ci sont affichées sur les écrans d'accueil. Les applications
peuvent être désinstallées de l'appareil puis réinstallées à l'aide d'iTunes.
Chaque écran d'accueil est constitué d'une grille où peuvent
être placées les applications. Pour déplacer une application, procédez comme
suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et maintenez
la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Faites glisser l'application vers une
zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 3. Relâchez l'application.
Étape 4. Déplacez les autres applications de
votre choix.
Étape 5. Appuyez sur le bouton principal
pour valider les modifications.
Pour supprimer une application d'un appareil iOS, procédez comme
suit :
Étape 1. Appuyez sur une application et
maintenez la pression jusqu'à ce que l'icône bouge légèrement.
Étape 2. Appuyez sur l'icône X qui
s'affiche sur l'application.
Étape 3. Supprimez les autres applications de
votre choix.
Étape 4. Appuyez sur le bouton principal
pour valider les modifications.
Barre du mode multitâche
iOS offre la possibilité d'exécuter plusieurs applications
simultanément. Des applications peuvent en effet s'exécuter en arrière-plan
alors que vous utilisez une autre application. La barre du mode multitâche vous
permet de passer rapidement d'une application à une autre (parmi les
applications utilisées récemment), de fermer les applications en cours
d'exécution et d'accéder à des paramètres courants. Pour ouvrir cette barre,
appuyez deux fois sur le bouton principal. Les actions suivantes peuvent
être effectuées en mode multitâche :
·
Appuyer
sur une application pour l'ouvrir.
·
Faire
glisser la barre vers la gauche pour afficher plus d'applications.
·
Faire
glisser la barre vers la droite pour accéder aux paramètres actuels (voir la
figure 1).
·
Appuyer
sur une application et maintenir la pression jusqu'à ce que l'icône bouge
légèrement, puis toucher le petit cercle rouge avec un tiret blanc pour
forcer la fermeture de l'application.
Dossiers
Des dossiers peuvent être créés sur iOS pour organiser les
applications. Pour créer un dossier, procédez comme suit :
Étape 1. Appuyez sur une application de
l'écran d'accueil et maintenez la pression sur l'écran jusqu'à ce que l'icône
bouge légèrement.
Étape 2. Faites glisser l'application sur une
autre application. Ces deux applications sont alors regroupées sous le même
dossier.
Étape 3. Relâchez l'application.
Étape 4. Ajoutez les autres applications de
votre choix au dossier.
Étape 5. Appuyez sur le bouton principal
pour valider les modifications.
Appuyez sur un dossier pour l'ouvrir. Appuyez sur une
application située dans un dossier pour l'ouvrir. Pour renommer un dossier,
appuyez sur le dossier, puis sur son nom, et tapez le nouveau nom du dossier.
Pour fermer un dossier, appuyez sur l'écran en dehors du dossier, ou appuyez
sur le bouton principal. Vous pouvez déplacer les dossiers sur les écrans
d'accueil de la même manière que les applications.
Pour retirer une application d'un dossier, procédez comme
suit :
Étape 1. Ouvrez le dossier.
Étape 2. Appuyez sur l'application à retirer
et maintenez la pression sur l'écran.
Étape 3. Faites glisser l'application vers une
zone vide d'un écran d'accueil.
Étape 4. Relâchez l'application.
Pour supprimer un dossier, retirez toutes les applications
présentes dans le dossier.
De nombreuses applications iOS peuvent afficher des alertes. Une
alerte s'affiche par le biais d'une petite icône apparaissant sur l'application
(voir la figure 2). Cette icône indique le nombre d'alertes de
l'application qui doivent être traitées. Une alerte peut concerner un appel en
absence, le nombre de SMS non lus, ou le nombre de mises à jour disponibles. Si
une alerte affiche un point d'exclamation, l'application en question rencontre
un problème. Les icônes d'alerte des applications contenues dans un dossier
sont affichées sur le dossier. Appuyez sur l'application pour consulter les
alertes.
FONCTIONNALITES COURANTES DES
APPAREILS MOBILES
Orientation
de l'écran



La plupart des écrans d'appareils mobiles sont rectangulaires.
Le contenu peut donc être visualisé de deux manières : en mode portrait et
en mode paysage. Selon le contenu, l'un de ces deux formats peut être plus
approprié. Par exemple, les vidéos s'affichent en plein écran en mode paysage,
mais ne remplissent même pas la moitié de l'écran en mode portrait. De même, le
mode portrait est plus approprié pour les livres et les magazines, car leur
forme se rapproche de ce mode d'affichage. Les utilisateurs peuvent en général
choisir le mode d'affichage le plus adapté au contenu utilisé.
La plupart des appareils mobiles sont équipés de capteurs, par
exemple des accéléromètres, qui déterminent l'orientation de l'écran. Les
images pivotent automatiquement, en fonction de l'orientation de l'écran :
en mode portrait ou paysage. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsque
l'on prend une photo par exemple. Lorsque l'appareil est tenu à l'horizontale,
l'application d'appareil photo choisit le mode paysage. De même, lorsque
l'utilisateur tape un texte, il peut choisir d'orienter l'écran en mode paysage
pour bénéficier d'un clavier plus large et donc plus facile à utiliser.
Sur un appareil Android, procédez comme suit pour activer la
rotation automatique (voir la figure 1) :
Sélectionnez Paramètres > Affichage > Cochez Rotation
auto écran.
Sur un appareil iOS, procédez comme suit pour activer la
rotation automatique (voir la figure 2) :
Appuyez deux fois sur le bouton principal > Faites
glisser la barre du mode multitâche vers la droite > Appuyez sur
l'icône de verrouillage de l'écran, à gauche.
Calibrage
de l'écran
Il peut être nécessaire de régler la luminosité de l'écran. En
effet, la luminosité de l'écran doit souvent être augmentée lorsque l'appareil
mobile est utilisé à l'extérieur, car la lumière du soleil peut gêner la
lecture. Au contraire, la luminosité doit être réduite dans des environnements
plus sombres (par exemple la nuit, pour lire un livre électronique). Certains
appareils peuvent régler automatiquement la luminosité de l'écran en fonction
de la luminosité ambiante. Pour cela, ils sont équipés d'un capteur de lumière.
Sur la plupart des appareils mobiles, l'écran LCD est le
périphérique qui consomme le plus d'énergie. Réduire la luminosité ou utiliser
l'option de réglage automatique de la luminosité permet de réduire la
consommation d'énergie. En réglant la luminosité au minimum, vous bénéficiez
d'une autonomie optimale.
Sur un appareil Android, procédez comme suit pour régler la
luminosité de l'écran (voir la figure 3) :
Sélectionnez Paramètres > Affichage > Luminosité > Déplacez
le curseur pour modifier la luminosité ou sélectionnez Ajuster
automatiquement la luminosité > OK.
Si vous utilisez un iPad, procédez comme suit pour régler la
luminosité de l'écran :
Appuyez deux fois sur le bouton principal > Faites
glisser la barre du mode multitâche vers la droite > Déplacez le
curseur pour régler la luminosité > Appuyez sur le bouton principal.
Pour configurer la luminosité depuis le menu Réglages, procédez
comme suit :
Sélectionnez Réglages > Luminosité et fond d'écran > Déplacez
le curseur pour régler la luminosité ou sélectionnez Réglage automatique
> Appuyez sur le bouton principal.
LE
GPS


Une autre
fonction que l'on trouve généralement sur les appareils mobiles est le GPS
(Global Positioning System). Il s'agit d'un système de navigation permettant de
déterminer l'heure et le lieu grâce à des messages provenant de satellites en
orbite et d'un récepteur au sol. Un récepteur GPS utilise au moins
4 satellites pour calculer sa position grâce aux messages envoyés par les
satellites. Le système GPS est très précis et peut être utilisé pratiquement
dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, un récepteur situé sous
des arbres denses, dans un tunnel ou au pied de grands immeubles peut être dans
l'incapacité de recevoir les signaux satellites.
Il existe des
GPS pour voitures et pour bateaux, ainsi que des GPS portables utilisés par les
randonneurs. Quand ils sont intégrés à des appareils mobiles, les récepteurs
GPS ont plusieurs utilités :
·
Navigation : une application de cartographie
peut fournir des itinéraires détaillés vers un lieu précis, grâce à la saisie
de l'adresse ou des coordonnées.
·
Géocaching : une application de cartographie
peut indiquer les emplacements de « géocaches », des boîtes cachées
dans le monde entier. Les utilisateurs doivent trouver des boîtes et souvent
signer un journal pour indiquer qu'ils les ont trouvées, à la manière d'un jeu
de piste. Les utilisateurs doivent trouver des boîtes et souvent signer un
journal pour indiquer qu'ils les ont trouvées.
·
Géotagging : intégration d'informations de
géolocalisation dans un fichier numérique tel qu'une photo ou une vidéo, afin
d'enregistrer l'endroit où le fichier a été créé.
·
Fonctionnalités
de recherche avancées : entre
autres, affichage des résultats en fonction de l'emplacement de l'utilisateur.
Par exemple, les restaurants à proximité sont affichés lorsque la recherche
porte sur le terme restaurants.
·
Pistage de
périphérique :
localisation de l'appareil sur une carte, en cas de perte ou de vol.
Pour activer
la fonction GPS sur les appareils Android (voir la figure 1),
sélectionnez :
Paramètres
> Services de localisation > Satellites GPS
Pour activer
la fonction GPS sur les appareils iOS (voir la figure 2),
sélectionnez :
Réglages >
Service de localisation > activer les services de localisation
REMARQUE : certains appareils Android et
iOS sont dépourvus de récepteurs GPS. Ces appareils utilisent les informations
provenant des réseaux Wi-Fi et téléphonique, le cas échéant, pour fournir des
services de localisation.
CONNECTIVITE RESEAU ET E-MAILS
RESEAUX DE DONNEES CELLULAIRE ET SANS
FIL


Les appareils mobiles offrent la liberté de travailler, de
jouer, de communiquer et d'étudier où que l'on se trouve. Il n'est alors pas
nécessaire de rester au même endroit pour envoyer et recevoir des
communications vocales, vidéo et de données. Par conséquent, des points d'accès
sans fil, comme les cybercafés, voient le jour dans de nombreux pays. Les
campus utilisent les réseaux sans fil pour permettre aux étudiants de
s'inscrire aux cours, d'y assister et d'envoyer leurs travaux dans des zones où
il est matériellement impossible de se connecter au réseau. Les appareils
mobiles sont de plus en plus puissants : de nombreuses tâches qui devaient
auparavant être effectuées sur des ordinateurs puissants connectés à des
réseaux physiques peuvent aujourd'hui être effectuées sur des appareils mobiles
reliés à un réseau sans fil.
Presque tous les appareils sans fil peuvent se connecter à des
réseaux Wi-Fi. Quand c'est possible, il est recommandé de se connecter à un
réseau Wi-Fi, car les données acheminées sur ce type de réseau ne sont pas
prises en compte dans le forfait de données du réseau cellulaire. De plus, les
récepteurs Wi-Fi consomment moins d'énergie que les récepteurs de réseau
cellulaire. La connexion à un réseau Wi-Fi permet donc d'économiser la batterie.
Cependant, comme avec tous les appareils pouvant se connecter à des réseaux
Wi-Fi, il convient d'appliquer des règles de sécurité en cas de connexion à un
réseau depuis un appareil mobile. Ces précautions permettent de protéger les
communications Wi-Fi des appareils mobiles :
·
N'envoyez
jamais d'informations de connexion ou de mot de passe en utilisant du texte
clair, non chiffré.
·
Utilisez
si possible une connexion VPN (réseau privé virtuel).
·
Activez
la sécurité sur les réseaux domestiques.
·
Utilisez
le protocole de sécurité WPA2.
Pour activer/désactiver le Wi-Fi, procédez comme suit pour
Android (figure 1) et iOS (figure 2) :
Sélectionnez Réglages/Paramètres et activez ou désactivez
la fonction Wi-Fi.
Pour connecter un appareil Android à un réseau Wi-Fi à portée,
activez le Wi-Fi. L'appareil recherche alors les réseaux Wi-Fi disponibles et
les affiche sous forme de liste. Appuyez sur un réseau Wi-Fi de cette liste.
Saisissez un mot de passe si nécessaire.
Lorsqu'un appareil mobile sort de la zone couverte par un réseau
Wi-Fi, il tente de se connecter à un autre réseau Wi-Fi à portée. Si aucun
réseau Wi-Fi n'est disponible, l'appareil se connecte au réseau de données
cellulaire. Si le Wi-Fi est activé, l'appareil se connecte automatiquement aux
réseaux Wi-Fi précédemment utilisés. En cas d'utilisation d'un nouveau réseau,
l'appareil affiche une liste des réseaux disponibles pouvant être sélectionnés
ou demande une confirmation de connexion.
Si un appareil mobile ne demande pas de confirmation de connexion
au réseau Wi-Fi, cela signifie que la diffusion du SSID du réseau est
désactivée ou que l'appareil n'est pas configuré pour se connecter au réseau
automatiquement. Configurez alors manuellement les paramètres Wi-Fi de
l'appareil :
Pour se connecter manuellement à un réseau Wi-Fi sur un appareil
Android, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Paramètres >
Ajouter un réseau.
Étape 2. Entrez le SSID du réseau.
Étape 3. Appuyez sur Sécurité et
choisissez le type de sécurité.
Étape 4. Appuyez sur Mot de passe et
entrez le mot de passe.
Étape 5. Appuyez sur Enregistrer.
Pour se connecter manuellement à un réseau Wi-Fi sur un appareil
iOS, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Réglages > Wi-Fi
> Autres.
Étape 2. Entrez le SSID du réseau.
Étape 3. Appuyez sur Sécurité et
choisissez le type de sécurité.
Étape 4. Appuyez sur Autre réseau.
Étape 5. Appuyez sur Mot de passe et
entrez le mot de passe.
Étape 6. Appuyez sur Rejoindre.
COMMUNICATION SUR LES RESEAUX
CELLULAIRES


Au début de
l'utilisation des téléphones portables, il existait peu de normes qui étaient
définies et largement appliquées à cette technologie. En l'absence de normes,
il était difficile et coûteux d'appeler des personnes utilisant un réseau
différent. Aujourd'hui, les fournisseurs de téléphones portables respectent des
normes industrielles, ce qui facilite les appels.
Néanmoins,
les normes de téléphonie mobile n'ont pas été adoptées uniformément dans le
monde entier. Certains téléphones portables peuvent utiliser plusieurs normes,
alors que d'autres n'en utilisent qu'une seule. Par conséquent, certains
téléphones portables peuvent fonctionner dans de nombreux pays, alors que
d'autres peuvent uniquement être utilisés localement.
La première
génération (1G) de téléphones portables est apparue au cours des années
quatre-vingt. Les téléphones de première génération utilisaient des normes
analogiques. Malheureusement, il est difficile de séparer la voix des
interférences et du bruit sur un signal analogique. Ce facteur limite l'utilité
des systèmes analogiques. Il ne reste que très peu de téléphones 1G
aujourd'hui.
Dans les
années 90, la deuxième génération (2G) de téléphones portables a été
marquée par le passage des normes analogiques aux normes numériques. Les
signaux numériques permettent des appels de meilleure qualité. Voici quelques
exemples de normes 2G :
·
Global System for Mobile (GSM)
·
Integrated Digital Enhanced Network (iDEN)
·
Code Division
Multiple Access (CDMA)
·
Personal
Digital Cellular (PDC)
Alors que les
normes de téléphonie mobile 3G étaient en cours de développement, des
extensions ont été ajoutées aux normes 2G existantes. Ces normes de transition
sont connues sous le nom de normes 2.5G. Voici quelques-unes des
nouvelles normes apportées par la 2.5G :
·
General Packet Radio Service (GPRS)
·
Enhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE)
·
CDMA2000
Les normes de
troisième génération (3G) permettent aux téléphones portables de dépasser les
simples communications vocales et de données. Il est maintenant courant que les
appareils mobiles envoient et reçoivent du texte, des photos et de la vidéo. La
3G fournit même assez de bande passante pour la vidéoconférence. Les appareils
3G peuvent également être utilisés pour accéder à Internet, jouer à des jeux vidéo,
écouter de la musique et regarder des vidéos. Voici des exemples de normes
3G :
·
Universal
Mobile Telecommunications System (UMTS)
·
CDMA2000
·
Evolution-Data Optimized (EV-DO)
·
Freedom of Mobile Multimedia Access (FOMA)
·
Time Division
Synchronous Code Division Multiple Access (TD-SCDMA)
Les normes de
quatrième génération (4G) procurent un accès Internet très haut débit. Les
débits de données plus élevés permettent aux utilisateurs de télécharger des
fichiers plus rapidement, d'utiliser la vidéoconférence ou de regarder des
programmes en HD. Voici quelques exemples de normes 4G :
·
WiMAX
·
Long Term
Evolution (LTE)
Les appareils
4G se déplaçant rapidement (par exemple dans une voiture) doivent utiliser des
communications de 100 Mbit/s maximum. Pour les dispositifs fixes ou se
déplaçant lentement (appareils mobiles standard), des communications de
1 Gbit/s maximum peuvent être utilisées.
WiMAX et LTE
Bien que les
normes WiMAX et LTE ne permettent pas des débits conformes à la norme 4G
(respectivement 128 Mbit/s et 100 Mbit/s), elles sont tout de même
considérées comme des normes 4G car elles représentent une grande avancée par
rapport aux performances de la 3G. Ces normes ont également ouvert la voie à de
nouvelles versions qui, elles, seront totalement conformes à la 4G.
Des
technologies qui ajoutent des fonctionnalités multimédias et de réseau peuvent
être intégrées aux normes de téléphonie mobile. Les deux plus courantes sont
SMS et MMS, utilisées pour envoyer et recevoir des messages, avec ou sans
vidéo/photo. La plupart des opérateurs de téléphonie mobile facturent un
supplément pour ces services.
Pour
activer/désactiver les données cellulaires sur un appareil Android (figure 1),
sélectionnez :
Paramètres, appuyez sur Plus... sous Sans
fil et réseaux, et appuyez sur Réseaux mobiles > Données
activées
Pour
activer/désactiver les données cellulaires sur un appareil iOS (figure 2),
sélectionnez :
Réglages >
Général > Données
cellulaires, puis activez ou désactivez les données cellulaires
Lorsqu'un
appareil mobile passe d'une zone couverte par la 4G à une zone où seule la 3G
est disponible, le récepteur 4G est désactivé et le récepteur 3G est utilisé.
La connexion n'est pas perdue lors de cette transition.
Mode Avion
La plupart
des appareils mobiles proposent également un Mode Avion qui désactive la
réception des réseaux Wi-Fi, cellulaire et Bluetooth. Le Mode Avion est utile à
bord des avions ou dans des zones où l'accès aux réseaux est interdit ou trop
cher. Dans ce mode, la plupart des fonctions restent utilisables, mais aucune
communication n'est possible.
Pour activer
ou désactiver le Mode Avion sur un appareil Android, sélectionnez :
Paramètres
> Plus... > Mode Avion > OK
Pour activer
ou désactiver le Mode Avion sur un appareil iOS, sélectionnez :
Réglages et activez ou désactivez le Mode
Avion
BLUETOOTH


Les appareils mobiles utilisent différentes méthodes de
connexion. Les connexions Wi-Fi et au réseau cellulaire peuvent être difficiles
à configurer et requièrent la mise en place d'équipements supplémentaires (par
exemple, des points d'accès et des relais). Les connexions filaires ne sont pas
toujours pratiques, par exemple pour brancher des haut-parleurs ou des casques.
La technologie Bluetooth constitue un moyen rapide et facile de connecter deux
appareils mobiles entre eux ou de relier un appareil mobile aux accessoires
sans fil. Le Bluetooth est une technologie sans fil, automatique, qui consomme
très peu d'énergie, ce qui améliore l'autonomie des appareils mobiles. Jusqu'à
8 appareils Bluetooth peuvent être connectés en même temps.
Voici des exemples d'utilisation de la technologie
Bluetooth :
·
Kit piéton mains libres : petite oreillette équipée d'un microphone,
permettant d'émettre et de recevoir des appels (voir la figure 1).
·
Clavier et souris : un clavier et une souris peuvent être connectés à
un appareil mobile pour faciliter la saisie de texte.
·
Connexion avec une chaîne hi-fi ou un autoradio : un appareil mobile peut se
connecter à une chaîne hi-fi ou à un autoradio pour lire de la musique.
·
Kit mains libres pour automobile : appareil équipé d'un haut-parleur
et d'un micro, utilisé pour passer et recevoir des appels.
·
Partage de connexion : un appareil mobile peut se connecter à un autre
appareil mobile ou à un ordinateur pour partager une connexion réseau (voir la
figure 2). Le partage de connexion peut également s'effectuer par le biais
d'une connexion Wi-Fi ou filaire (USB par exemple).
·
Haut-parleur mobile : des haut-parleurs portatifs peuvent être connectés
sur des appareils mobiles pour fournir un son de très bonne qualité sans
système stéréo.
Le Bluetooth est une norme de réseau à deux niveaux :
physique et protocole. Au niveau physique, le Bluetooth est une norme de
radiofréquence. Au niveau du protocole, les appareils s'accordent sur le moment
et la méthode d'envoi des bits, ainsi que sur l'adéquation entre les données
reçues et les données envoyées.
LE
JUMELAGE

Le jumelage
Bluetooth consiste à établir une connexion entre deux appareils Bluetooth pour
partager des ressources. Lors de cette association, les fonctions radio
Bluetooth sont activées et l'un des appareils lance une recherche pour détecter
les périphériques à portée. Les autres appareils doivent être détectables
(c'est-à-dire, visibles). Lorsqu'un appareil Bluetooth est détectable, il
transmet les informations suivantes lorsqu'elles sont demandées par un autre
appareil Bluetooth :
·
Nom
·
Classe
d'émetteur Bluetooth
·
Services
utilisables par l'appareil
·
Informations
techniques (par exemple, fonctionnalités et compatibilité)
Lors du
jumelage, un code PIN d'authentification peut être requis (voir la
figure 1). Le code PIN est la plupart du temps un nombre, mais peut
également être un code alphanumérique ou une clé d'accès. Le code PIN est
enregistré lorsque le jumelage est utilisé. Par conséquent, il ne doit être
saisi qu'une seule fois. C'est très pratique, par exemple lorsqu'on utilise un
casque avec un smartphone : le jumelage s'effectue automatiquement dès la
mise sous tension du casque et lorsqu'il est à portée.
Pour associer
un appareil Bluetooth avec un appareil Android, procédez comme suit :
Étape 1.
Suivez les instructions relatives à
votre appareil pour le rendre détectable.
Étape 2.
Suivez les instructions relatives à
votre appareil pour trouver le code PIN de connexion.
Étape 3. Sélectionnez Paramètres > Sans
fil et réseaux.
Étape 4.
Appuyez sur Bluetooth pour
activer cette fonctionnalité.
Étape 5.
Cliquez sur l'onglet Bluetooth.
Étape 6.
Appuyez sur Rechercher des appareils.
Étape 7.
Appuyez sur l'un des appareils détectés
pour le sélectionner.
Étape 8.
Entrez le code PIN.
Étape 9.
Appuyez sur le nom de l'appareil pour
vous y connecter.
Pour associer
un appareil Bluetooth avec un appareil iOS, procédez comme suit :
Étape 1.
Suivez les instructions relatives à
votre appareil pour le rendre détectable.
Étape 2.
Suivez les instructions relatives à
votre appareil pour trouver le code PIN de connexion.
Étape 3. Sélectionnez Réglages > Général
> Bluetooth.
Étape 4.
Appuyez sur Bluetooth pour
activer cette fonctionnalité.
Étape 5.
Appuyez sur l'un des appareils détectés
pour le sélectionner.
Étape 6.
Entrez le code PIN.
CONFIGURATION
DE LA MESSAGERIE


Un logiciel de messagerie peut être installé en tant qu'élément
de navigateur Web ou sous forme d'application autonome. De nombreux programmes
de messagerie peuvent être utilisés sous Windows 7. Cependant,
Windows Live Mail est le programme recommandé par Microsoft. Celui-ci
peut gérer plusieurs comptes de messagerie, des calendriers et des contacts
(voir la figure 1). Pour installer Windows Live Mail,
téléchargez et installez Windows Essentials, disponible sur le site de
Microsoft. Windows Live Mail fait partie de cette suite de logiciels.
Lors de la configuration d'un compte de messagerie, vous devez
disposer des informations suivantes :
·
Nom complet : vous pouvez utiliser votre nom réel, votre pseudonyme ou
un autre nom. Ce nom est visible par les personnes que vous contactez.
·
Adresse e-mail : adresse à laquelle vous recevrez vos e-mails. Une
adresse e-mail est constituée d'un nom d'utilisateur suivi du symbole @ et du
domaine du serveur de messagerie (nom@exemple.net).
·
Protocole utilisé par le serveur de messagerie pour courrier
entrant : les
différents protocoles offrent des services de messagerie différents.
·
Nom des serveurs pour courrier entrant et courrier sortant : ces noms sont fournis par
l'administrateur réseau ou le FAI.
·
Nom d'utilisateur : nom utilisé pour se connecter aux serveurs de
messagerie.
·
Mot de passe du compte : ce mot de passe doit être complexe, car les
comptes de messagerie sont souvent utilisés sur différents sites Web.
Les protocoles de messagerie utilisés comprennent :
·
POP3
(Post Office Protocol version 3)
·
IMAP
(Internet Message Access Protocol)
·
SMTP
(Simple Mail Transfer Protocol)
·
MIME
(Multipurpose Internet Mail Extensions)
·
SSL
(Secure Socket Layer)
Vous devez savoir comment configurer un appareil pour qu'il
accepte le format correct de courrier entrant. Le logiciel de messagerie peut
être configuré à l'aide d'un Assistant (voir la figure 2).
POP3
Avec le protocole POP3, les e-mails sont récupérés sur un
serveur distant en utilisant une connexion TCP/IP. Aucune copie des e-mails
n'est laissée sur le serveur. Toutefois, certaines implémentations permettent
aux utilisateurs de conserver les e-mails pendant un certain temps. Le
protocole POP3 prend en charge les utilisateurs disposant d'une connexion
intermittente, par exemple par ligne commutée. Avec le protocole POP3,
l'utilisateur peut se connecter, télécharger les e-mails à partir du serveur,
puis se déconnecter. Le protocole POP3 utilise généralement le port 110.
IMAP
Le protocole IMAP permet aux clients de messagerie locaux de
récupérer les e-mails sur un serveur. Tout comme le protocole POP3, l'IMAP vous
permet de télécharger les e-mails à partir d'un serveur de messagerie à l'aide
d'un client de messagerie. La différence est que le protocole IMAP permet à
l'utilisateur d'organiser ses e-mails sur le serveur de messagerie du réseau,
ainsi que d'en télécharger des copies. Les originaux sont conservés sur le
serveur de messagerie du réseau. Contrairement au protocole POP3, le protocole
IMAP laisse généralement les e-mails originaux sur le serveur jusqu'à ce que
l'utilisateur les mette dans un dossier personnel au sein de l'application de
messagerie. Le protocole IMAP synchronise les dossiers d'e-mails entre le
serveur et le client. IMAP est plus rapide que le protocole POP3, mais
nécessite plus d'espace disque sur le serveur et plus de ressources processeur.
La version la plus récente du protocole IMAP est IMAP4. Le protocole IMAP4 est
souvent utilisé dans les réseaux de grande taille, par exemple sur les campus.
Le protocole IMAP utilise généralement le port 143.
SMTP
SMTP est un protocole simple, basé sur du texte. Il transmet les
e-mails sur un réseau TCP/IP. C'est un format de messagerie utilisé pour du
texte composé uniquement de caractères ASCII. Le protocole SMTP doit être
implémenté pour envoyer des e-mails. Les e-mails sont envoyés depuis un client
de messagerie vers un serveur de messagerie, ou d'un serveur de messagerie à un
autre. Il est à noter que les e-mails sont envoyés uniquement lorsque les
destinataires sont identifiés et vérifiés. Ce protocole utilise généralement le
port 25.
MIME
MIME est une norme permettant d'étendre le format de messagerie
électronique afin d'inclure du texte ASCII, mais aussi d'autres formats comme
des images ou des documents de traitement de texte. La norme MIME est
généralement utilisée conjointement avec le protocole SMTP.

SSL
Le protocole SSL a été développé pour transmettre des fichiers
en toute sécurité. Toutes les données échangées entre le client de messagerie
et le serveur de messagerie sont en effet chiffrées. Pour configurer un client
de messagerie devant utiliser le protocole SSL, il est nécessaire de
sélectionner le bon port du serveur de messagerie.
Exchange
Exchange est un logiciel de serveur de messagerie, de gestion de
contacts et de gestion de calendriers créé par Microsoft. Il utilise une
interface de messagerie propriétaire appelée MAPI (Messaging Application
Programming Interface). L'interface MAPI est utilisée par
Microsoft Office Outlook pour se connecter aux serveurs Exchange et
exploiter les services de messagerie et de gestion des calendriers et des
contacts.

Les appareils
Android peuvent utiliser des applications de communication et des services de
données avancés. La plupart de ces applications et fonctionnalités requièrent
l'utilisation de services Web fournis par Google. Lorsque vous configurez un
appareil mobile Android pour la première fois, vous devez vous connecter à
votre compte Google à l'aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe
Gmail.
Votre compte
Gmail vous permet en effet d'accéder à Google Play Store, à la
sauvegarde des données et des paramètres, ainsi qu'à d'autres services Google.
L'appareil synchronise vos contacts, vos e-mails, vos applications, vos
contenus téléchargés et d'autres informations avec les services Google que vous
utilisez sur votre appareil. Si vous n'avez pas de compte Gmail, vous pouvez
utiliser la page de connexion à un compte Google pour en créer un.
REMARQUE : si vous voulez restaurer sur
votre nouvelle tablette des paramètres Android précédemment sauvegardés, vous
devez vous connecter à votre compte dès la première utilisation. Après la
configuration initiale, vous ne pourrez plus récupérer vos paramètres Android.
Au terme de
la première configuration, vous pouvez accéder à votre messagerie en appuyant
sur l'icône de l'application Gmail. Les appareils Android disposent également
d'une application de messagerie vous permettant de vous connecter à d'autres
comptes de messagerie.
Pour ajouter
un compte de messagerie, procédez comme suit :
Étape 1.
Appuyez sur l'icône de l'application E-mail.
Étape 2.
Appuyez sur le bouton Menu.
Étape 3.
Appuyez sur Paramètres du compte.
Étape 4.
Appuyez sur Ajouter un compte.
Étape 5.
Entrez votre adresse e-mail et votre mot
de passe.
Étape 6.
Appuyez sur Suivant ou sur Configuration
manuelle pour entrer des paramètres de compte spécifiques.
Étape 7.
Appuyez sur Terminé.
Étape 8.
Choisissez le nom du compte.
Étape 9.
Appuyez sur Terminé.

Il faut
obligatoirement un identifiant Apple pour configurer un appareil iOS.
L'identifiant Apple sert à accéder à l'App Store, à iTunes Store et à
iCloud. iCloud propose un service de messagerie et de stockage de contenu sur
des serveurs distants. La messagerie iCloud est gratuite et donne également
accès à un espace de stockage à distance pour les sauvegardes, les messages et
les documents.
Les
appareils, les applications et le contenu iOS sont liés à un identifiant Apple.
Lorsque l'appareil iOS est allumé pour la première fois, l'Assistant de
configuration permet de le configurer, ainsi que de se connecter avec un
identifiant Apple ou d'en créer un. L'Assistant de configuration permet
également de créer un compte de messagerie iCloud. Vous pouvez restaurer les
paramètres, le contenu et les applications d'un autre appareil iOS à partir
d'une sauvegarde iCloud lors de la configuration.
Si iCloud n'a
pas été configuré lors de la configuration initiale, procédez comme suit :
Sélectionnez Réglages > iCloud.
Pour
configurer des comptes de messagerie supplémentaires, procédez comme
suit :
Étape 1.
Sélectionnez Réglages > Mails,
Contacts, Calendrier > Ajouter un compte.
Étape 2.
Appuyez sur le type de compte de votre
choix.
Étape 3.
Si le compte que vous souhaitez
configurer n'est pas disponible, appuyez sur Autre.
Étape 4.
Entrez les informations relatives au
compte.
Étape 5.
Appuyez sur Enregistrer.
SYNCHRONISATION DES APPAREILS
MOBILES

De nombreux utilisateurs se servent à la fois d'un ordinateur de
bureau, d'un ordinateur portable, d'une tablette et d'un smartphone pour
accéder aux informations et les stocker. Or, il est très utile de disposer de
certaines informations de la même manière sur tous ces appareils. En effet,
lorsque vous programmez un rendez-vous sur le calendrier d'un appareil, il est
fastidieux de répéter cette opération sur tous vos appareils pour mettre à jour
tous vos calendriers. La synchronisation des données permet d'éliminer cette
étape.
La synchronisation des données est un échange de données entre
plusieurs appareils. Les données sont mises à jour sur tous les appareils
connectés. Voici des exemples de données pouvant être synchronisées :
·
Contacts
·
E-mails
·
Calendriers
·
Images
·
Musique
·
Applications
·
Vidéos
·
Favoris
et paramètres de navigateur

Pour que les
données puissent être synchronisées sur un appareil iOS, le logiciel iTunes
doit être installé (voir ci-contre). iTunes est un lecteur multimédia
permettant de télécharger, de lire et d'organiser du contenu sur des appareils
et des ordinateurs iOS. Il permet également de gérer les appareils iOS grâce à
une activation auprès d'Apple et offre des fonctionnalités de restauration en
cas de problèmes. iTunes est aussi utilisé pour mettre à niveau iOS. Voici la
configuration minimale pour installer iTunes sous Windows :
·
PC avec
processeur 1 GHz Intel ou AMD.
·
512 Mo
de mémoire vive.
·
Windows XP Service Pack 2
ou version ultérieure, versions 32 bits de Windows Vista ou versions
32 bits de Windows 7.
·
Pour les
versions 64 bits de Windows Vista ou Windows 7, le programme
d'installation d'iTunes 64 bits doit être utilisé.
Les
configurations minimales requises varient selon les versions. Certaines
fonctionnalités audio et vidéo requièrent des configurations spécifiques. Pour
plus d'informations, consultez le site Web d'Apple.
Aucune
application n'est nécessaire pour synchroniser du contenu sur des appareils
Android. La synchronisation automatique des différents types de données et de
contenu via Google s'effectue en sélectionnant Paramètres > Personnel
> Comptes et synchro.
Vous devez
recourir à Motocast USB pour synchroniser des données et du contenu si
vous utilisez Android sur un appareil Motorola. Voici la configuration requise
pour installer cette application sous Windows :
·
PC avec
processeur AMD Athlon XP 2600+ ou Intel Pentium IV 3 GHz,
Core Duo 1,8 GHz, Pentium double cœur, Athlon/Phenom multicœur ou plus
rapide.
·
1 Go de
mémoire vive.
·
Windows XP Service Pack 3
ou version ultérieure, Windows Vista ou Windows 7.
Certaines
fonctionnalités audio et vidéo peuvent nécessiter des configurations plus
puissantes. Pour plus d'informations, consultez le site Web de Motorola.

Pour la synchronisation
des données sur plusieurs appareils, il faut que ces appareils utilisent le
même moyen de communication. Les connexions USB et Wi-Fi sont les plus
couramment utilisées pour cette opération.
La plupart
des appareils Android ne proposant pas de logiciel de synchronisation pour
ordinateur, les utilisateurs utilisent généralement la fonction de
synchronisation offerte par les services Web de Google (même pour synchroniser
des données avec un ordinateur de bureau ou portable). L'un des avantages de
cette méthode, c'est que les données sont accessibles en permanence depuis
n'importe quel ordinateur ou appareil mobile, grâce à l'utilisation d'un compte
Google. Néanmoins, il peut être difficile de synchroniser des données avec des
programmes installés en local sur un ordinateur, comme Outlook (pour les
e-mails, les calendriers et les contacts) ou iTunes (pour la musique et les
vidéos).
Avant
iOS 5, seule une connexion USB permettait de synchroniser des données
entre un appareil mobile et un ordinateur. Désormais, la synchronisation Wi-Fi
peut être utilisée avec iTunes. Pour l'utiliser, vous devez tout d'abord
synchroniser l'appareil mobile iOS avec iTunes à l'aide d'un câble USB. Vous
devez également activer l'option de synchronisation Wi-Fi dans le volet Résumé
d'iTunes. Vous pouvez ensuite utiliser la synchronisation Wi-Fi ou par câble
USB. Lorsque l'appareil iOS est connecté au même réseau sans fil que
l'ordinateur exécutant iTunes et est relié à une source d'alimentation, il se
synchronise automatiquement avec iTunes.
SYNCHRONISATION DES DONNEES ENTRE
PLUSIEURS PLATES-FORMES
Souvent,
l'utilisateur a des appareils qui n'utilisent pas le même système
d'exploitation. La synchronisation de données entre des systèmes d'exploitation
différents est appelée synchronisation de données multiplateforme. Il faut
alors installer d'autres applications pour gérer la synchronisation d'appareils
Android avec Outlook ou iTunes. iTunes peut être installé sur un ordinateur
Windows ou Apple et peut permettre de synchroniser des données avec un appareil
Android ou iOS.
Certaines
applications permettent de synchroniser des données entre des plates-formes
différentes. Par exemple, l'application Dropbox peut être installée sur des
plates-formes différentes et synchroniser divers types de données. L'un des
plus grands avantages de ce programme, c'est qu'il permet de synchroniser
automatiquement les photos d'un appareil mobile. Lorsque la photo est prise,
elle est automatiquement envoyée à un serveur distant. Lorsqu'un autre appareil
(par exemple une tablette ou un ordinateur de bureau) lance le logiciel, les
photographies sont automatiquement téléchargées depuis ce serveur distant.
METHODES DE PROTECTION DES
APPAREILS MOBILES
VERROUILLAGE
PAR CODE SECRET


Les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles
contiennent souvent des données sensibles. Lorsqu'un tel appareil est perdu, la
personne qui le retrouve a donc accès aux contacts, aux SMS et aux comptes de
l'utilisateur. L'utilisation d'un verrouillage par code secret est l'une des
méthodes permettant d'éviter le vol d'informations confidentielles stockées
dans des appareils mobiles. Le verrouillage par code secret permet de sécuriser
un appareil mobile et de le mettre en veille. Le verrouillage peut également
être différé et s'activer après une durée de veille spécifique. En principe,
pour mettre un appareil mobile en veille il faut appuyer brièvement sur le
bouton d'alimentation principal. Il est également possible de régler l'appareil
pour qu'il se mette en veille après une certaine période d'inactivité.
De nombreuses méthodes de verrouillage par code secret sont
disponibles (voir la figure 1). Certaines sont plus difficiles à
contourner que d'autres. Le code secret doit être fourni chaque fois que
l'utilisateur allume l'appareil ou le sort du mode veille. Voici les méthodes
de verrouillage par code secret les plus courantes :
·
Aucun :
aucun verrouillage. Le verrouillage par code secret est désactivé.
·
Glissement : l'utilisateur doit faire glisser une icône, par exemple
un cadenas ou une flèche, pour déverrouiller l'appareil. C'est la méthode la
moins sûre.
·
Reconnaissance faciale : utilise l'appareil photo pour reconnaître le
visage de l'utilisateur. Une fois le visage reconnu, l'appareil se
déverrouille.
·
Schéma :
l'utilisateur doit dessiner un schéma sur l'écran. Pour déverrouiller
l'appareil, le même schéma doit être dessiné sur l'écran.
·
Code PIN : un code PIN est utilisé pour protéger l'appareil.
Lorsque le code PIN saisi est correct, l'appareil se déverrouille.
·
Mot de passe : un mot de passe est utilisé pour protéger l'appareil.
Cette méthode est la moins pratique, en particulier si le mot de passe est
compliqué ou long, mais c'est également la plus sûre.
·
Code simple : disponible uniquement sur iOS. Lorsque cette option est
activée, il faut taper un code secret à 4 chiffres pour déverrouiller
l'appareil. Si cette option est désactivée, des mots de passe plus complexes
(contenant des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres) peuvent être
utilisés.
Une fois un code secret paramétré, il faut le spécifier chaque
fois que l'on allume l'appareil ou qu'on le sort du mode veille.
Pour définir un code secret sur un appareil Android, procédez
comme suit :
Sélectionnez Paramètres > Localisation et sécurité >
Verrouillage de l'écran. Choisissez le type de code à utiliser, puis
configurez les autres paramètres de sécurité.
Pour paramétrer un code secret sur un appareil iOS, procédez
comme suit :
Sélectionnez Réglages > Général > Verrouillage par code
> Activer le code. Saisissez un code à 4 chiffres (voir la
figure 2). Entrez ce même code une seconde fois.
Si vous oubliez le code d'un appareil iOS, vous devrez connecter
l'appareil à l'ordinateur avec lequel il s'est synchronisé la dernière fois et
effectuer une restauration sur iTunes.
De même, une restauration doit également être effectuée sur un
appareil Android en cas d'oubli du code. Cette opération est effectuée en
appuyant sur les boutons de volume tout en allumant l'appareil. Consultez le
fabricant de votre appareil Android pour obtenir de plus amples informations.
Verrouillage
par code secret



Pour déverrouiller un appareil utilisant le verrouillage par
code secret, il faut entrer le code PIN, le mot de passe, le schéma ou le code
secret approprié. En théorie, il est possible de deviner un code PIN, avec
assez de temps et de persévérance. Pour empêcher quiconque d'essayer plusieurs
codes à la suite, il est possible de prévoir le comportement d'un appareil
mobile au bout de plusieurs codes erronés.
Sur iOS, les appareils se désactivent après 5 échecs (voir
la figure 1). Au sixième échec, l'appareil reste désactivé pendant
1 minute. Passé ce nombre, chaque nouvel échec augmente la durée
d'indisponibilité de l'appareil. Le tableau à la figure 2 indique les
résultats d'une saisie de code erroné.
Pour plus de sécurité, activez l'option permettant d'effacer
toutes les données de l'appareil après 10 tentatives infructueuses (voir
la figure 3). Au 11e échec, l'écran devient alors noir et toutes les
données de l'appareil sont effacées. Pour restaurer iOS et les données de
l'appareil, il est alors nécessaire de se connecter à l'ordinateur avec lequel
l'appareil s'était synchronisé pour la dernière fois et d'utiliser l'option de
restauration d'iTunes.
Avec les appareils Android, le nombre d'échecs avant le
verrouillage complet dépend du fabricant et de la version d'Android. En
général, un appareil Android se verrouille après un nombre d'échecs compris
entre 4 et 12. Il est alors possible de déverrouiller l'appareil en entrant les
coordonnées du compte Gmail utilisé pour paramétrer l'appareil.
SERVICES
CLOUD POUR LES APPAREILS CONNECTES

Tout comme pour les ordinateurs de bureau et portables, les
données des appareils mobiles peuvent être perdues à cause de défaillances
matérielles ou de la perte des appareils. Il est donc nécessaire de sauvegarder
ses données régulièrement pour s'assurer qu'elles puissent être récupérées à
tout moment. Cependant, l'espace de stockage des appareils mobiles est souvent
limité et inamovible. Pour contourner ces restrictions, il est possible
d'effectuer des sauvegardes à distance. Une sauvegarde à distance consiste à
copier les données d'un appareil sur un site Web à l'aide d'une application
dédiée. Lorsque les données doivent être restaurées, il suffit alors de lancer
l'application de sauvegarde, de se connecter au site Web où sont stockées les
données et de récupérer le contenu.
Les utilisateurs d'iOS ont droit à 5 Go de stockage
gratuit. Ils peuvent étendre cette capacité via un abonnement annuel. Voici les
éléments qu'iCloud peut sauvegarder :
·
Calendriers
·
E-mails
·
Contacts
·
Contenu
acheté sur l'App Store d'Apple (non compris dans les 5 Go
d'espace de stockage gratuit)
·
Photos
prises avec l'appareil mobile
·
Paramètres
personnels
·
Données
d'applications
·
Icônes
et organisation des écrans
·
SMS
et MMS
·
Sonneries
Les éléments suivants sont automatiquement sauvegardés à
distance pour les utilisateurs d'appareils Android :
·
Calendriers
·
E-mails
·
Contacts
Google garde également une trace de toutes les applications et
de tous les contenus téléchargés, ce qui permet de les télécharger de nouveau.
De nombreuses applications peuvent également sauvegarder à distance les
contenus non gérés par Google. Vous pourrez trouver des applications de
sauvegarde correspondant à vos besoins dans le Google Play Store.
APPLICATION
DE GEOLOCALISATION

En cas de
perte ou de vol, il est possible de retrouver un appareil mobile grâce à une
application de géolocalisation. Une telle application doit généralement être
installée et configurée sur un appareil mobile avant qu'il soit perdu ou volé.
Cependant, il existe également une application à télécharger après la perte
d'un appareil Android. Celle-ci envoie un e-mail ou un SMS indiquant
l'emplacement de l'appareil.
Les appareils
Android et iOS proposent de nombreuses applications permettant de localiser un
appareil à distance. Cependant, la plupart des utilisateurs d'iOS se servent de
l'application Localiser mon iPhone. Tout d'abord, il faut installer
l'application, la lancer, puis suivre les instructions de configuration.
L'application Localiser mon iPhone peut être installée sur un autre appareil
iOS pour localiser l'appareil perdu. En l'absence d'autre appareil iOS, on peut
toujours retrouver l'appareil perdu en se connectant au site Web iCloud et en
utilisant la fonction Localiser mon iPhone. Pour les appareils Android, la
méthode de géolocalisation de l'appareil perdu dépend de l'application
installée. Connectez-vous au site Web de l'application pour retrouver l'appareil
Android perdu. La plupart du temps, il faut créer un compte lors de
l'installation de l'application. Ce compte doit être utilisé ultérieurement
pour se connecter au site Web.
Après avoir
activé l'option de localisation sur le site Web de l'application ou sur un
deuxième appareil iOS, l'application de localisation utilise les ondes radio
pour déterminer la position de l'appareil perdu. Les informations de
géolocalisation provenant des relais, des points d'accès Wi-Fi et du GPS
peuvent être utilisées.
·
Relais : l'application calcule la
position de l'appareil en analysant la puissance du signal en provenance des
relais auxquels il peut se connecter. Les relais se situant à des positions
connues, l'emplacement de l'appareil peut être déterminé. C'est ce qu'on
appelle la triangulation.
·
Points
d'accès Wi-Fi :
l'application détecte la position approximative des points d'accès Wi-Fi
auxquels l'appareil perdu peut accéder. Un fichier contenant de nombreux points
d'accès connus et leur emplacement est stocké sur l'appareil.
·
GPS : l'application utilise les
données du récepteur GPS pour localiser l'appareil.
REMARQUE : si l'application ne peut pas
localiser l'appareil, cela signifie que l'appareil est probablement éteint ou
déconnecté. En effet, l'appareil doit être connecté à un réseau cellulaire ou
sans fil pour recevoir les commandes de l'application ou envoyer les
informations de géolocalisation à l'utilisateur.
Une fois
l'appareil localisé, d'autres actions sont possibles, comme lui envoyer un
message ou lui faire émettre une alarme sonore. Ces options sont utiles si vous
ne savez pas où se trouve votre appareil et qu'il n'a pas été volé. Si vous
n'êtes pas loin de l'appareil, l'alarme sonore peut vous indiquer son
emplacement. Envoyer un message à afficher sur l'écran peut permettre à une
personne ayant retrouvé l'appareil de vous contacter.
VERROUILLAGE
ET EFFACEMENT A DISTANCE


Si les
tentatives de géolocalisation de l'appareil mobile perdu ont échoué, il existe
tout de même des mesures de sécurité pour empêcher que les données soient
récupérées. Ces actions peuvent être effectuées à l'aide de l'application
Localiser mon iPhone depuis un appareil iOS ou d'autres applications
spécialisées. En général, les applications de localisation à distance proposent
ces mesures de sécurité complémentaires. Les deux mesures de sécurité
applicables à distance les plus courantes sont les suivantes :
·
Verrouillage
à distance : la fonction de
verrouillage à distance (voir la figure 1) permet d'appliquer un
verrouillage par code secret sur l'appareil.
·
Effacement à
distance : la fonction d'effacement à
distance (voir la figure 2) permet de supprimer toutes les données de
l'appareil et de réinstaller la configuration d'usine. Pour restaurer les
données sur l'appareil, les utilisateurs d'Android doivent configurer
l'appareil à l'aide de leur compte Gmail et les utilisateurs d'iOS doivent
synchroniser leur appareil avec iTunes.
REMARQUE : pour que ces mesures de sécurité
complémentaires fonctionnent, l'appareil doit être sous tension et connecté à
un réseau cellulaire ou Wi-Fi.
SECURITE
AU NIVEAU LOGICIEL

Des programmes malveillants peuvent endommager un ordinateur.
Ces menaces s'appliquent également aux smartphones et autres appareils mobiles.
Des applications antivirus sont donc disponibles à la fois sur Android et sur
iOS. En fonction des autorisations accordées aux applications antivirus lors de
leur installation sur Android, celles-ci peuvent être dans l'incapacité
d'analyser les fichiers automatiquement ou d'exécuter des analyses planifiées.
Les analyses de fichiers doivent alors être exécutées manuellement.
iOS n'autorise pas l'exécution d'analyses automatiques ou
planifiées. Cette mesure de sécurité permet d'éviter l'utilisation non
autorisée de ressources par des programmes malveillants ou la contamination
d'autres applications ou du système d'exploitation. Certaines applications
antivirus proposent également des services de géolocalisation, de verrouillage
et d'effacement à distance.
Les applications des appareils mobiles s'exécutent dans un bac à
sable (ou « sandbox »). Il s'agit d'un endroit isolé dans le système
d'exploitation, ce qui permet de garder le code à l'écart des autres ressources
et codes. Il est difficile pour les programmes malveillants de contaminer un appareil
mobile, car les applications s'exécutent dans le bac à sable. Lors de son
installation, une application Android demande l'autorisation d'accéder à
certaines ressources. Une application malveillante a accès à toutes les
ressources dont l'accès a été autorisé lors de l'installation. Il est donc
important de télécharger uniquement les applications provenant de sources de
confiance.
Malgré le fonctionnement du sandbox, il est très probable qu'un
appareil mobile transfère un programme malveillant à un autre périphérique, tel
qu'un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Par exemple, si un
programme malveillant est téléchargé depuis un e-mail, Internet ou un autre
appareil, il peut être transféré à un ordinateur portable lors de la prochaine
connexion avec l'appareil mobile.
Rooting
et jailbreaking
Les appareils mobiles contiennent un chargeur de démarrage. Ce
chargeur de démarrage est en fait un code exécuté avant le démarrage du système
d'exploitation. Ce code est similaire à celui que l'on trouve dans le BIOS des
ordinateurs. Le chargeur de démarrage demande au matériel d'exécuter le système
d'exploitation. Il est verrouillé afin d'interdire aux utilisateurs l'accès et
la modification des zones sensibles du système de fichiers. Les fabricants prennent
cette précaution pour plusieurs raisons :
·
L'altération
du logiciel système peut endommager un appareil.
·
L'utilisation
d'un logiciel non approuvé peut être néfaste pour le réseau de l'opérateur
téléphonique.
·
Un
système d'exploitation modifié peut proposer des options non incluses dans un
contrat de service.
·
L'accès
au répertoire racine est interdit.
Le rooting des appareils Android et le jailbreaking d'appareils
iOS impliquent le déverrouillage du chargeur de démarrage. Autrement dit, il
devient alors possible d'installer un système d'exploitation personnalisé. Des
milliers de systèmes d'exploitation personnalisés sont disponibles. Voici
quelques-uns des avantages du rooting et du jailbreaking des appareils
mobiles :
·
L'interface
utilisateur peut être personnalisée de nombreuses façons.
·
Des
réglages peuvent permettre d'améliorer le débit et le temps de réponse de
l'appareil.
·
Le
processeur et la carte graphique peuvent être overclockés pour améliorer les
performances de l'appareil.
·
Des
fonctionnalités désactivées par un opérateur, comme le partage de connexion,
peuvent être activées.
·
Les
applications ne pouvant pas être supprimées du système d'exploitation par
défaut peuvent être supprimées.
Le rooting et le jailbreaking sont des opérations risquées, qui
mettent un terme à la garantie constructeur. Le chargement d'un système
d'exploitation personnalisé peut exposer l'appareil à des attaques de
programmes malveillants. Un système d'exploitation personnalisé peut contenir
des programmes malveillants ou être moins sûr que le système d'exploitation
installé par défaut. Le rooting ou le jailbreaking d'un appareil augmentent
grandement le risque de contamination par un virus, car cela peut provoquer une
utilisation ou une gestion inappropriée du sandboxing. Un système
d'exploitation personnalisé permet également aux utilisateurs d'accéder au
répertoire racine, ce qui signifie que les programmes malveillants peuvent
également avoir accès à cette zone sensible du système de fichiers.
MISE
A NIVEAU ET CORRECTIFS DES SYSTEMES D’EXPLOITATION
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Tout comme
pour le système d'exploitation d'un ordinateur, il est possible de télécharger
des correctifs et des mises à jour de système d'exploitation sur les appareils
mobiles. Les mises à jour permettent de bénéficier de fonctionnalités
supplémentaires ou d'améliorer les performances. Les correctifs, quant à eux,
permettent de résoudre des problèmes de sécurité ou de fonctionnement, au
niveau logiciel ou matériel.
Étant donné
qu'il existe une grande variété d'appareils mobiles Android, les mises à jour
et les correctifs ne sont pas publiés en même temps pour tous les appareils.
Parfois, une nouvelle version d'Android ne peut pas être installée sur
d'anciens appareils, par exemple si la configuration matérielle ne correspond
pas à la configuration minimale requise. Ces appareils peuvent alors recevoir
des correctifs permettant de résoudre des problèmes connus, mais ne reçoivent
pas les mises à niveau du système d'exploitation.
Les mises à
jour et correctifs Android sont automatiquement envoyés aux appareils
concernés. Lorsqu'un opérateur ou un fabricant met à disposition une mise à
jour, une notification s'affiche sur l'appareil. Il est alors possible de
télécharger et d'installer la mise à jour en appuyant sur la notification.
Les mises à
jour d'iOS sont également proposées automatiquement. Comme sur Android, les
appareils non compatibles avec une mise à jour spécifique ne la reçoivent pas.
Pour vérifier la présence de mises à jour d'iOS, connectez l'appareil à iTunes.
Une notification de téléchargement s'affiche si des mises à jour sont
disponibles. Pour vérifier manuellement la présence de mises à jour, cliquez
sur le bouton Rechercher les mises à jour du volet Résumé d'iTunes.
PROCEDURE DE DEPANNAGE DE BASE DES
APPAREILS MOBILES
APPLICATION
DE LA PROCEDURE DE DEPANNAGE POUR LES APPAREILS MOBILES
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Si vous devez dépanner un appareil mobile, assurez-vous d'abord
qu'il est toujours sous garantie. Si oui, l'appareil peut souvent être renvoyé
au revendeur pour être échangé. Si l'appareil n'est plus sous garantie,
déterminez si le coût de la réparation n'est pas trop élevé. Pour cela,
comparez ce coût à celui du remplacement de l'appareil. La conception et les
fonctionnalités des appareils mobiles changent rapidement. La réparation est
donc souvent plus coûteuse que le remplacement. C'est pourquoi les appareils
mobiles sont généralement remplacés et non réparés.
Suivez les étapes décrites dans cette section pour identifier
précisément le problème, le résoudre et le documenter.
Les problèmes des appareils mobiles peuvent résulter d'une
combinaison de problèmes matériels, logiciels et de réseau. Les techniciens
informatiques doivent être capables d'analyser le problème et d'en déterminer
la cause afin de réparer l'appareil mobile. Cela s'appelle le dépannage.
La première étape de la procédure de dépannage consiste à
identifier le problème. La figure ci-contre répertorie les questions ouvertes
et fermées à poser au client.
Elaboration d’une théorie sur les
causes probables
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Après
avoir discuté avec le client, vous pouvez élaborer une théorie sur les causes
probables. La figure ci-contre répertorie certaines causes probables pour les
problèmes qui touchent les appareils mobiles.

Après
avoir élaboré une théorie sur l'origine du problème, passez à la pratique afin
de déterminer la cause exacte. La figure ci-contre répertorie les procédures
rapides qui peuvent aider à trouver la cause d'un problème et le résoudre.
Lorsqu'une procédure rapide permet de résoudre le problème, vous pouvez passer
à l'étape de vérification du fonctionnement de l'ensemble du système. Si le
problème persiste, vous devrez peut-être effectuer des recherches complémentaires
pour déterminer la cause exacte.
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Après
avoir déterminé la cause exacte du problème, établissez un plan d'action en vue
de résoudre le problème et d'implémenter la solution. La figure ci-contre
indique où aller pour rassembler les informations complémentaires nécessaires à
la résolution d'un problème.

Après
avoir résolu le problème, vous devez vérifier le fonctionnement de l'ensemble
du système et s'il y a lieu, implémenter des mesures préventives. La figure
ci-contre répertorie les étapes de vérification de la solution.

La
dernière étape du processus de dépannage consiste à documenter les résultats de
vos recherches ainsi que les actions entreprises. La figure ci-contre
répertorie les tâches requises pour documenter le problème et la solution.
PROBLEMES COURANTS ET
SOLUTIONS : APPAREILS MOBILES




Les problèmes rencontrés par les appareils mobiles peuvent être
attribués au matériel, aux logiciels, aux réseaux ou à une combinaison des
trois. Vous aurez à résoudre certains types de problèmes plus souvent que
d'autres. La figure ci-contre contient un tableau répertoriant les problèmes
courants sur les appareils mobiles et les solutions à ces problèmes.
De nombreux problèmes rencontrés par les appareils mobiles
peuvent être résolus en redémarrant l'appareil. Lorsqu'un appareil mobile ne
redémarre pas, il peut être nécessaire de le réinitialiser.
Voici certaines méthodes applicables pour réinitialiser les
appareils Android. Consultez la documentation relative à l'appareil mobile à
dépanner pour savoir comment le réinitialiser.
·
Maintenez
le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'appareil s'éteigne. Remettez
l'appareil sous tension.
·
Maintenez
le bouton d'alimentation et le bouton servant à baisser le volume jusqu'à ce
que l'appareil s'éteigne. Remettez l'appareil sous tension.
Voici comment réinitialiser un appareil iOS :
·
Maintenez
à la fois le bouton Veille/éveil et le bouton principal pendant
10 secondes, jusqu'à ce que le logo Apple s'affiche.
Dans certains cas, si la réinitialisation standard ne résout pas
le problème, il peut être nécessaire de revenir aux paramètres d'usine. Pour
revenir aux paramètres d'usine sur un appareil Android, sélectionnez :
Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Restaurer
valeurs d'usine > Réinitialiser l'appareil
Pour revenir aux paramètres d'usine sur un appareil iOS,
sélectionnez :
Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et
réglages
ATTENTION : la réinitialisation aux
valeurs d'usine ramène l'appareil tel qu'il était à la sortie d'usine. Tous les
paramètres et toutes les données de l'utilisateur sont effacés. Veillez à
sauvegarder les données et les paramètres de l'appareil avant d'effectuer la
réinitialisation, car ceux-ci seront effacés définitivement.
RESUME

·
Les
appareils mobiles comportent très peu de pièces réparables sur site.
·
Les
appareils mobiles sont souvent remplacés, et non réparés, à cause des coûts
élevés des réparations.
·
Les
appareils mobiles contiennent souvent des pièces propriétaires qu'il est
impossible de remplacer.
·
Les
écrans tactiles sont utilisés à la place d'autres périphériques d'entrée tels
que les souris et les claviers.
·
Des
SSD sont utilisés dans les appareils mobiles en raison de leur taille, de leur
efficacité énergétique et de leur fonctionnement silencieux.
·
Des
logiciels open source peuvent être modifiés par n'importe qui, gratuitement ou
moyennant une faible compensation.
·
Seules
les sources de confiance doivent être utilisées afin d'éviter de télécharger du
contenu malveillant ou non fiable.
·
Android
et iOS ont une interface graphique utilisateur similaire en ce qui concerne
l'utilisation des applications et du contenu.
·
Les
appareils mobiles sont équipés de capteurs, par exemple de GPS et
d'accéléromètres, pour offrir des fonctionnalités supplémentaires.
·
Les
connexions réseau des appareils mobiles utilisent les réseaux Wi-Fi, cellulaire
et Bluetooth.
·
Des
comptes de messagerie sont liés aux appareils mobiles et permettent de
bénéficier de différents services de synchronisation des données.
·
Les
appareils Android offrent des applications permettant de synchroniser les
données non synchronisées automatiquement par Google.
·
Les
appareils iOS utilisent iTunes pour synchroniser les données et le contenu.
·
Des
codes secrets permettent de sécuriser les appareils mobiles.
·
Des
sauvegardes à distance peuvent être effectuées pour enregistrer les données des
appareils mobiles dans le cloud.
·
Les
fonctions de verrouillage et d'effacement à distance permettent de protéger un
appareil perdu ou volé.
·
Des
antivirus sont souvent utilisés sur les appareils mobiles pour empêcher le
transfert de programmes malveillants sur d'autres périphériques ou ordinateurs.
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